Barbecues

Des barbecues pour tous les goûts !

Le barbecue a bien évolué depuis son invention. Mais le principe reste le même, on cuisine au barbecue pour se rassembler autour d’un repas aux délicieuses saveurs fumées. C’est le choix parfait pour un moment convivial. Mais le choix n’est pas toujours facile car il existe une multitude de barbecues différents : barbecue rond (ou barbecue kettle par Weber), le barbecue gaz, le barbecue électrique, le barbecue japonais kamado en céramique, le barbecue tonneau. Plus récemment, on remarque la montée en puissance des barbecues à pellets. 

Barbecue & Co, spécialiste du barbecue depuis 10 ans teste chacun d’eux et nous nous assurons ainsi de ne vous proposer que les meilleurs produits. 

Découvrir le monde incroyable du barbecue.

En savoir plus

Nos meilleurs produits

<p>Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?</p>

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ? N’hésitez pas à consulter nos guides ou nos FAQ ou à nous contacter au 01.34.59.05.66. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos repas, cap sur notre blog recettes !

Par taille

La sélection par marque

Idées & conseils

L’HISTOIRE DU BARBECUE

Le principe du barbecue est né le jour où l’homme a su maîtriser le feu. A partir de ce moment, nous n’avons cessé de nous réunir autour du feu, pour profiter de succulentes cuissons sur braises. Pour ce qui est du mot barbecue, son origine est incertaine. Pour certains, il s’agit de la déformation de « de barbe en queue » qui signifiait embrocher l’animal de la gueule jusqu’à la queue. Pour d’autres, il vient des indigènes caraïbes qui utilisaient le mot « barbacoa » pour décrire leur façon de cuire au feu de bois. Finalement, peu importe, car aujourd’hui le mot barbecue est synonyme de moments joyeux, décontractés et de grillades savoureuses. 

Les grillades ont toujours le vent en poupe, partout dans le monde. Et le marché est même en pleine expansion, notamment avec le perfectionnement des barbecues “classiques” (barbecue charbon, barbecue tonneau, barbecue gaz, barbecue électrique) et l’arrivée de nouveaux barbecues très performants et innovants. 

C’EST QUOI UN BARBECUE ? COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe du barbecue est simple, on expose un aliment aux rayonnements d’une source de chaleur. Cette source de chaleur peut être produite via différents combustibles que nous détaillerons plus tard. 

Cette source de chaleur va cuire vos morceaux de viande, et idéalement, créer via la réaction de maillard, une croûte délicieuse.

QUEL BARBECUE CHOISIR ?

Vous l’avez compris, il existe de nombreux types de barbecues. Mais il y a d’abord 3 grandes familles de barbecues en fonction du combustible utilisé. 

Pourquoi un barbecue gaz ? 

Faire le choix d’un barbecue gaz, c’est faire le choix de la simplicité et la facilité. En effet, il ne vous suffit que de lancer les brûleurs gaz attendre quelques minutes et vous pourrez commencer à cuire vos aliments. 

Barbecue & Co propose une large gamme de barbecues gaz qui ont un point commun : la capacité de monter en température à plus de 300°C. Nous considérons que c’est le minimum pour qu’un barbecue gaz soit considéré comme de qualité. 

Pourquoi un barbecue électrique ?

Ils restent dans l'ensemble moins performants que les barbecues gaz, mais les fabricants de barbecue électrique ont fait de superbes progrès dans ce domaine. Ils sont de plus en plus perfectionnés et les meilleurs produits montent facilement à plus de 250°C. On préfère un barbecue électrique également quand notre règlement de copropriété nous interdit des cuissons au gaz ou bien si on a tout simplement une appréhension à avoir une bouteille de gaz chez soi. 

Pourquoi un barbecue charbon ?

Tout d’abord, pour une raison économique. Ils sont moins chers à l’achat qu’une barbecue gaz par exemple. Mais ce qu’un adepte du barbecue charbon cherche également, c’est tout le concept d’une cuisson au charbon de bois qui regroupe l’art de s’occuper du foyer, de gérer les cuissons à la perfection, de l’instant convivial, et bien entendu : le goût fumé des aliments avec une cuisson sur braise. Les meilleures marques de barbecue à charbon de bois sont Weber (l’inventeur du barbecue avec couvercle ou barbecue kettle), Napoléon, Dancook, Ofyr, etc…



LES DIFFÉRENTS TYPES DE BARBECUES

Les barbecues classiques

Les barbecues classiques tels qu’on les imagine ont une conception simple. Que ce soit un barbecue au charbon de bois, un barbecue gaz ou un barbecue électrique, on retrouve une cuve et une grille de cuisson. 

Mais ils existent tout de même quelques différences. 

Parmi les barbecues au charbon de bois, le plus simple que l’on retrouve est le barbecue tonneau. C’est un simple demi tonneau sur pied (ou pas) sur lequel on installe une grille de cuisson. 

Le plus classique et le plus répandu est le barbecue rond, le barbecue weber le plus connu (barbecue Kettle). Ce barbecue fermé permet une circulation interne de la chaleur et de préserver l’humidité des aliments qui cuisent. 

Les barbecues électriques et gaz, apparus il y a déjà quelques dizaines d’années et à présent largement répandus font parti de ce qu’on appelle les barbecues classiques.

Les innovations et nouveautés

Le monde du barbecue est en perpétuelle évolution. Les acteurs du marché cherchent en permanence à améliorer les performances des barbecues, à trouver des concepts novateurs.

On a vu ainsi l’émergences de superbes barbecues, qui il faut l’avouer, font ont d’abord un succès aux Etats-Unis avant de se démocratiser de plus en plus en France. 

Les barbecues braseros

OFYR à révolutionné les jardins français en mélangeant de nombreuses fonctionnalités, braséro, barbecue, plancha avec un design très réussi. Le braséro OFYR est aussi bien un meuble design d’extérieur qu’un appareil de cuisine

On retrouve également les barbecues fumoirs, qui ont de plus en plus de succès :

Le barbecue céramique kamado : Ce superbe appareil de cuisson révolutionne le monde du barbecue au charbon de bois. Il est très facile de le prendre en main et offre des performances de cuisson incroyables. La cuve en forme d’oeuf en céramique permet de garder l’humidité et la chaleur des braises efficacement. Vos cuissons sont moelleuses et savoureuses.  Ils ont tous une forme d’œuf et les leaders sont les marques Big Green Egg, Kamado Joe, Bastard et Grill Guru.

Les barbecues à pellets

(Ou à granulés de bois) Ces barbecues privilégient les cuissons « low and slow ». C'est à dire des cuissons longues et à basse température (110° environ). Les pellets sont un combustible avec une combustion presque parfaite et dégageant une forte chaleur. Le barbecue à pellets réalise une percée extraordinaire sur le marché américain, et commence son ascension en France. 

Les barbecues smoker texans ou « offsets »

Ils fonctionnent au bois, sont reconnaissables à leur forme de locomotive et délivrent une cuisine comparable à celle des barbecues à pellets. 

COMMENT CHOISIR SON BARBECUE ?

S’équiper d’un barbecue est un véritable investissement. Il ne vaut mieux pas se tromper. Nous allons lister ici tous les critères qu’il vous faut étudier pour que vous puissiez choisir le barbecue parfaitement adapté à l’utilisation que vous en ferez. 

BARBECUE GAZ, ÉLECTRIQUE OU CHARBON ?

Le combustible d’un barbecue est l’aspect premier à prendre en compte puisque c’est lui qui sera le facteur premier de la réussite ou non de vos cuissons. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. 

Le barbecue au charbon de bois :

Le charbon de bois est un résidu carboné suite à la combustion de bois en l’absence d’oxygène. Son intérêt vient du fait qu’il a une combustion longue et dégage une forte chaleur. Il est parfaitement adapté aux cuissons rapides et directes, mais fonctionne aussi très bien pour les cuissons Low & Slow. 

Le barbecue au gaz (butane, propane, naturel) :

On peut choisir un barbecue gaz pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’on ne veut pas s’embêter avec les préparatifs nécessaires au lancement d’un barbecue charbon. Avec un barbecue au gaz, il suffit d’enclencher l’allumeur, d’attendre quelques minutes et on peut commencer à cuire. Le contrôle de la température est également très facile grâce aux boutons de commande qui permettent de réguler l’afflux de gaz aux brûleurs.

Le barbecue électrique  : 

Si les barbecues électriques sont en général moins performants que ceux au gaz ou au charbon, ils tendent à réduire l’écart existant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on choisit un barbecue électrique. On peut avoir une appréhension d’avoir une bouteille de gaz chez soi, on peut être contraint par un règlement de copropriété ou tout simplement par la facilité d’utilisation. En effet, pas besoin de s’embêter avec les préparatifs ou l’approvisionnement en combustible, il suffit de brancher votre appareil, enclencher l’interrupteur et de profiter de vos grillades. 

Le barbecue à pellets

Le pellet est composé de bois compressé. Le bois est débarrassé de son écorce, puis broyé en fines particules pour être séché. Puis les particules sont compressées, la chaleur produite via compression va liquéfier la lignine du bois qui, une fois refroidi, donnera sa solidité au granulé. Ces granulés de bois ont une combustion parfaite, c’est à dire qu’ils ne créent que très peu de cendres. Pourquoi les pellets donc ? Parce qu’ils offrent une combustion parfaite et un bon goût fumé aux aliments. 

QUELLE TAILLE DE BARBECUE CHOISIR ?

Une fois que vous aurez choisir quel type de combustible conviendra le mieux à votre appareil, il faut que vous choisissiez la taille de votre appareil. 

Pour être honnête, un barbecue n’est jamais trop grand. Si vous avez l’intention de cuisiner pour plus de 10 personnes, il faudra vous équiper d’un barbecue gaz 4 brûleurs, d’un barbecue 3 résistances pour un électrique.
Pour les barbecues ronds au charbon, pour 6 personnes il vous faudra au moins un 47 cm (le barbecue weber 47 cm Kettle). 

Si vous optez pour un barbecue rectangulaire (au charbon ou à pellets), il vous faudra une surface d’au moins 50 x 40 cm pour un repas à 10 convives. 

COMPARATIFS ET TESTS BARBECUE & CO

Quand vous choisissez votre barbecue, vous devez bien entendu vous assurer qu’il est de bonne qualité. Il faut que les performances de votre appareil vous permettent de cuisiner dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, il y a un écueil à éviter notamment pour les barbecues gaz et électriques. La performance ne vient pas de la puissance des brûleurs ou de la résistance en kW. L’important est la capacité de monter en température de l’appareil de cuisson. 

Barbecue & Co, spécialiste du barbecue s’assure que tous les produits que nous proposons soient de bonne qualité. Comment ? En testant tous les barbecues que nous proposons sur notre site et au magasin. Chaque barbecue que nous proposons est ainsi certifié d’atteindre au moins 300°C, température idéale pour être capable de réussir toute sorte de cuisson. 

BARBECUE INOX, ACIER ÉMAILLÉ OU FONTE ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un barbecue, il faut également être attentif aux matériaux utilisés. En effet, ceux-ci sont garant de la durabilité de votre appareil et de sa robustesse. 

  • L’acier émaillé : ce matériau est le plus répandu. Léger, il est facile à transporter. Il résiste assez bien à la rouille sauf si l’émail est abîmé. Il ne résiste en revanche pas très bien aux chocs thermiques et physiques.

  • L’inox : Il est plus cher que l’acier, mais pour de bonnes raisons. En effet, il offre une excellente résistance à la rouille et aux chocs.

  • La fonte : ce matériau lourd est souvent utilisé dans la conception d’un barbecue à l’apparence classique. Sa manipulation nécessite une certaine précaution en raison de sa fragilité.

PRATICITÉ, FACILITÉ D’ENTRETIEN

Pour que votre achat soit une réussite, vous aurez à réfléchir aux différents équipements et accessoires qui vous permettront de cuisiner avec le plus d’aisance possible. 

Est-ce que vous souhaitez des plans de travail annexes ? Est-ce qu’elles devront être rabattables ? 

Est-ce que les cendres sont évacuées dans un compartiment facilement accessibles ? 

Est-ce que vous allez devoir déplacer votre barbecue à chaque utilisation et donc vaut-il mieux vous équiper d’un appareil avec des roues ? Quels sont les matériaux qui composent le barbecue et comment les nettoyer efficacement ?

LES DIFFÉRENTES CUISSONS AU BARBECUE CHARBON, GAZ OU ÉLECTRIQUE

Le barbecue au sens large permet une gigantesque variété de cuissons différentes.

Vous allez pouvoir faire des cuissons directes, indirectes, Low & Slow, des cuissons de pizzas, rôtir, cuire à la plancha… 

Bien entendu certains modèles de barbecues sont plus adaptés au fumage, d’autres aux cuissons directes etc… C’est à vous de voir quelles sont les cuissons qui vous intéressent le plus et quel modèle colle le plus à vos attentes. 

ACCESSOIRES POUR BARBECUE

Les accessoires pour barbecue sont indispensables pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Ils servent à cuire, fumer, manipuler les aliments, transporter, entretenir et protéger votre barbecue. Au-delà des accessoires des marques elles-mêmes (Weber, Napoléon, Big Green Egg…), Barbecue & Co distribue la marque Barbecue Republic, créée par des passionnés très exigeants et vraiment adaptée aux besoins des grilleurs. Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre barbecue, l’entretenir au mieux, voilà quelques accessoires dont il faut s’équiper :

  • Une housse adaptée à votre barbecue

  • Une mallette d’ustensiles pour saisir, couper, retourner vos aliments

  • Une fourchette inox barbecue

  • Une brosse pour nettoyer vos grilles de cuisson

  • Un nettoyant surpuissant Gregor

  • Des gants de protection en cuir

  • Un boitier de fumage

Pour vous équiper à moindre prix, Barbecue & Co a créé le Pack Promo. Ce kit barbecue vous permet de choisir parmi plus de 140 packs, le barbecue de votre choix avec ses accessoires indispensables à prix réduit. 

LES DIFFÉRENTS DESIGNS DE BARBECUE

Au delà de tous les aspects pratiques, de robustesses et de performances, certains prennent également à coeur le design de l’appareil. L’avantage du barbecue, c’est que parmi les nombreux modèles existants, chacun peut y trouver son compte. Ceux qui préfèrent un look plus traditionnel et ancien pourront se tourner vers les barbecues à pellets ou smokers Texans, les adeptes des designs classiques iront vers un barbecue rond ou un grand barbecue 4 feux inox, ceux qui cherchent des designs un peu plus originaux découvriront les superbes barbecues oeufs : les barbecues japonais kamado, colorés et en céramique. 

LES MEILLEURES MARQUES DE BARBECUE

Chez Barbecue & Co, nous testons tous nos produits. Nous vous proposons les meilleures marques, reconnues ou non qui proposent des barbecues de qualité.
Vous retrouverez ainsi les marques Weber, Napoléon, Dancook, Big Green Egg, Pit Boss qui restent les plus connues dans leur domaine. Mais nous proposons aussi des marques moins connues, qui méritent de le devenir ! On parle ici de Kamado Joe, OutdoorChef, BeefEater, Char-Broil, Sunstone, Bastard, Cobb et bien d’autres perles. 

COMBIEN ÇA COÛTE UN BARBECUE ?
Ce qui est formidable avec le barbecue, c’est qu’il existe un barbecue pour tout le monde. Que ce soit en terme de design, de performance, de capacité mais également de prix. 

Le barbecue rond le moins cher Weber est à 90 euros. Il est petit, simple, basique mais comblera n’importe quel grilleur quand il s’agit de faire cuire quelques saucisses ou côtelettes. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un grand barbecue tout équipé avec rotissoire, plan de travail inox, un barbecue de qualité peut facilement atteindre plus de 2000 euros. 

Durée de vie et SAV

La durée de vie d’un barbecue est intimement lié aux éléments qui le composent. Certains matériaux sont plus robustes que d’autres. Par exemple, un châssis inox sera plus durable qu’un châssis en acier. 

Un bon barbecue bien entretenu doit pouvoir durer au moins 10 ans. Pour cela il faut le nettoyer régulièrement, le protéger et avoir accès aux pièces détachées. Les meilleures marques ont un service SAV accessible et rapide. 

Les conseils de sécurité Barbecue & Co

Lors de l'utilisation d'un barbecue, la sécurité doit rester une préoccupation permanente. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité du barbecue, vérifier la qualité des pièces de liaison (vis, boulons..) car leur dégradation est responsable de la majorité des effondrements de barbecues. Enfin, pour éviter les incendies, évitez d’utiliser votre barbecue les jours de grand vent dans des régions sèches. Certaines régions interdisent d’ailleurs l’utilisation de barbecues à charbon de bois.

Pour les barbecues gaz, il faut vérifier régulièrement les branchements gaz et les câbles. 



Barbecue & Co, spécialiste du barbecue

Barbecue & Co propose depuis 10 ans des produits de qualité pour tous les adeptes des grillades. Nous avons testé chaque barbecue que nous vous proposons et notre expérience nous permet de connaître quels sont les produits qui seront adaptés à votre utilisation. 

Nous proposons la plus large gamme de barbecues en France, ce qui vous permet de trouver le barbecue de vos rêves. 

Si vous n’êtes intéressé par un barbecue que pour un évènement, nous proposons un service location qui vous permettra de vous équiper le temps d’un week-end. Nous proposons des barbecues gaz, des smokers texans, des barbecues broches, tonneaux, des barbecues kamados et des barbecues ronds. 

Nous avons également créé notre propre service SAV pour monter, réparer et nettoyer vos barbecues. Nous avons le plus grand stock de pièces détachées de France et vous aidons ainsi à faire durer votre barbecue le plus longtemps possible. 

CÔTÉ CUISINE AU BARBECUE

Les différentes techniques de cuisson au barbecue

Les cuissons au barbecue offrent une grande diversité de techniques qui proposent chacune des saveurs et des avantages différents. Chaque barbecue permet une ou plusieurs techniques de cuisson, à vous de trouver celui qui vous convient !

Le rôtissage se fait grâce à une broche, encore faut-il que votre barbecue puisse en être équipé. 

La grillade, la plus classique des cuissons se fait en exposant votre aliment à une chaleur vive grâce à des flammes ou des braises. 

Cuisson Low & Slow : ce type de fumage permet de cuire lentement un aliment à une température moyenne (maximum 130°C). Votre aliment garde toute sa saveur, son moelleux et acquiert un bon goût fumé. Le barbecue à pellets, le barbecue kamado, les smokers Texans et dans une moindre mesure tous les barbecues fermés sont capables de réaliser ce genre de cuissons. 

Les recettes barbecue & Co

Si vous avez êtes fascinés par le barbecue mais manquez d’imagination pour vos premières cuissons, venez découvrir notre blog recette où vous trouverez d’incroyables idées. 

Au programme : le classique boeuf sauce poivre au grill, les brochettes Hawaï poulet et ananas, la pizza aux cèpes au kamado. Par ici !