Offres exceptionnelles du 21/11 au 29/11 dans notre grand débarras

Marmite en fonte et trépied

La marmite, la suite du barbecue d’été

Au même titre qu’un barbecue, il est important d’avoir les bons équipements de cheminée pour en profiter au maximum, que ce soit pour le confort ou la sécurité. Parmi ces accessoires, il existe des équipements pour cuisiner à la cheminée. Ils vous permettent de continuer à cuisiner au feu de bois, même quand l’été est fini. Vous pouvez notamment cuisiner un tas de recettes grâce à des marmites et des trépieds. Marmite normande, marmite de fruits de mer… Il existe d’inoubliables recettes à réaliser à la cheminée.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les marmites et trépieds pour la cheminée

En savoir plus

Histoire de la marmite en fonte

Dès l’antiquité, les Hommes ont utilisés des récipients en métal pour cuisiner. On utilisait alors des chaudrons en fonte. Mais à partir du 17ème siècle, on utilise le laiton pour les récipients et ustensiles de cuisine. Les hollandais en produisaient une grande partie. Abraham Darby, un industriel anglais est parti en 1702 étudier les procédés de fabrication Néerlandais. Il revient avec la technique de la coulée en utilisant des moules en sable. Il perfectionne le procédé et utilise la fonte, un métal moins cher. L’origine hollandaise est resté dans l’un des noms utilisés, le four hollandais. 

Pourquoi acheter une marmite en fonte ?

Tout simplement parce qu’elle vous permet de cuisiner absolument tout. Vous pouvez saisir une viande (si le feu est assez chaud), braiser, mijoter. La marmite en fonte est particulièrement appréciée pour les cuissons longues. Vous pouvez faire mijoter des plats pendant de longues heures. Toutes les recettes imaginables sont réalisables, et vous avez en plus la chance de pouvoir cuisiner avec un véritable feu de bois dans votre cheminée. 

Comment choisir sa marmite pour cheminée ?

Pour choisir la marmite qu’il vous faut, seulement deux critère ! 

Il faut tout d’abord définir quelle contenance il vous faut. Préparer une repas pour 4 personnes, ou pour 15 personnes demande une marmite plus ou moins grande. 

Ensuite, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous plaît le plus au niveau esthétique. Il existe des modèles en fonte émaillée, et d’autre en fonte brut, plus authentique.

Quelles sont les meilleures marques de marmites en fonte pour cheminée ?

Barbecue & Co a sélectionné des marmites en fonte parfaitement adaptées pour cuisiner à la cheminée. Il s’agit en fait de la présence ou non d’une poignée qui vous permet de déplacer votre marmite facilement sans incident avec le feu. 

Vous retrouverez ainsi des marques reconnues pour leur produits de qualité tel que :

  • Esschert
  • Lodge
  • Vaello


Combien ça coûte une marmite pour cheminée ?

Une marmite en fonte peut se trouver à moins de 100€ pour de la fonte brute. Si vous cherchez un grand modèle en fonte émaillée, le prix peut monter jusqu’à 250€.

POURQUOI ACHETER CHEZ BARBECUE & CO ?

Chez Barbecue & Co, nous aimons tout ce qui tourne autour du feu. Il était tout naturel de continuer les cuissons au feu de bois grâce aux tournebroches. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans ces domaines, nous avons à coeur de ne proposer que des produits de qualité à nos clients. Acheter chez Barbecue & Co c’est acheter en toute tranquillité. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer en magasin à Feucherolles (78 - Yvelines).

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier