Barbecues à pellets, à granulés

Le barbecue à pellets, ou barbecue à granulés de bois, peut entrer dans la catégorie des barbecues fumoir. Très polyvalent, le terrain de jeu du barbecue à granulés de bois est la cuisson longue à basse température (cuisson low and slow). Ces barbecues rencontrent un incroyable succès en Amérique depuis quelques années. Les barbecues à pellets Traeger, leader de la catégorie, vont dépasser en 2021 aux USA, en chiffre d’affaire, Weber, leader mondial du barbecue.

Fidèle à son rôle de pionnier, Barbecue& Co, spécialiste du barbecue en France depuis 12 ans a commencé à vendre des barbecues à pellets il y a 10 ans.

Découvrez tous nos barbecues à pellets.

En savoir plus

Quelles sont les raisons du succès des barbecues à granulés de bois ?

  • la cuisine au barbecue à pellet : tout simplement inratable et jamais sèche.
  • le goût : unique, comme une cuisine au feu de bois avec une pointe de fumée.
  • la polyvalence : totale. Avec un amplitude allant de 65° à 270°, on peut fumer, rôtir à basse température, saisir.
  • l’entretien : ultrasimple et rapide.
  • la santé : 100% préservée puisque dans un barbecue à pellets,  les aliments ne voient pas la flamme.

Barbecue à pellets comment ça marche ?

Comment fonctionne un barbecue fumoir ?

Les granulés de bois sont stockés dans un réservoir placé sur le côté de la chambre de cuisson. Ce réservoir contient entre 5 et 10 kg de pellets, ce qui permet des cuissons à basse température allant jusque 24 heures sans recharger.

Une vis sans fin amène les pellets au foyer situé au centre du barbecue. Dans ce foyer, une résistance électrique allume au fur et à mesure les pellets amenés par la vis sans fin.

Une plaque lèche frite qui couvrent toute la surface du barbecue à pellet, fait écran entre les pellets incandescents et les aliments posés sur la grille de cuisson

La température se règle sur un écran ou par l’intermédiaire d’un smart phone et l’ordinateur de bord ajuste les flux d’air et les quantités de pellets en fonction de cette température

Les jus de cuisson tombent sur la lèche frite inclinée et s’écoule dans un petit réservoir situé à l’extérieur du barbecue à pellets

Le grilleur n’a rien à faire !

Comment utiliser un barbecue à granulés de bois ?

Pour lancer une cuisson au barbecue à pellet, il suffit tout d’abord de remplir le bac de pellets et de définir quelle cuisson vous allez réaliser.
Il faudra ensuite alors régler la température au degré près et c’est tout. Placez la viande à cuire et vous n’avez plus qu’à attendre. Les barbecues à pellets dernière génération se pilotent même depuis un portable pour un contrôle maximum des cuissons. Les cuissons étant très longues pour certaines recettes, cela vous permet de lancer le barbecue depuis le travail pour en profiter le soir à votre retour.

Comment fumer à chaud avec un barbecue à pellets ?

Le fumage à chaud, c’est tout simplement le fumage d’un aliment tout en le cuisant. La chaleur est comprise entre 60°C et 120°C. La durée d’un fumage à chaud dépend ainsi de la température et de la pièce de viande à cuisiner. Les fumages à chaud peuvent ainsi durer jusqu’à plus de 15 heures.

L’avantage de ce barbecue à pellets pour le fumage réside non seulement dans le contrôle des températures, mais également dans l’utilisation des pellets. 

L’utilisation de différents pellets vous permet de fumer vos viandes avec le parfum que vous souhaitez tandis que la vis sans fin contrôlée automatiquement permet de réguler la température à la perfection.

Quel barbecue à pellet et quels accessoires ?

Quels sont les différents types de barbecues à pellets ?

Les barbecues à granulés de bois sont bâtis sur le même modèle : un corps de chauffe et de cuisson cylindrique sur lequel on a greffé un réservoir à pellets. C’est donc surtout la taille qui différencie les différents barbecues à pellets. Il existe aussi des barbecues à pellet portable dont se servent les américains pour leur pique nique du week-end (le tailgating).

Qu’est ce qui fait la qualité d’un barbecue fumoir à granulés de bois ?

Incontestablement la qualité du mécanisme de la vis sans fin conditionne le bon fonctionnement du barbecue. Elle doit être capable d’éviter les bourrages et de fonctionner dans le temps. Ensuite la qualité des matériaux mais aussi la qualité de l’isolation de la chambre de cuisson est fondamentale pour conserver une température stable. Enfin, la qualité de l’électronique et très importante puisque on déclenche son barbecue fumoir à distance utiles.

Quels sont les accessoires indispensables pour un barbecue à pellets ?

A part les accessoires standards (ustensiles de cuisson et de nettoyage), on peut adjoindre à un bon barbecue à pellets une plancha fonte, une pierre à pizza, un support de cuisson pour poulet. Et pour simplifier l’entretien, de nombreux utilisateurs enveloppent la lèche frite et le seau récupérateur de graisse d’un alu épais et préformé.

Quoi cuire et quel combustible pour un barbecue à pellets ?

Que cuisine-t-on dans un barbecue à pellets ?

Comme dans tout barbecue fumoir, on cuisine beaucoup de grosses pièce de bœuf (brisket), de porc (pulled pork) en cuisson longue à basse température (cuisson low and slow). Ce type de cuisson s’apparente au fumage à chaud.

On peut cependant faire une large variété de cuissons au Barbecue à granulés : grillades, côte de bœuf, légumes et poissons et même des pizzas dont les saveurs et arômes sont très appréciées.

Peut on utiliser n’importe quel pellet ou granulés de bois ?

Dans un barbecue à pellets on utilise des granulés de bois de chêne, de hêtre ou d’autre essences naturelles. Il en existe de nombreuses différentes mais il faut suivre quelques règles pour ne pas faire n’importe quoi.
Les granulés de bois de chauffage souvent issus de résineux et contenant des additifs sont à proscrire. En effet le goût donné à vos viande sera beaucoup moins agréable, voir mauvais et les additifs… n’ont rien à faire dans une bonne viande. Mieux vaut s’assurer une cuisson saine en choisissant des pellets destinés à la cuisine.
Il en existe de très nombreux et si vous êtes libres de les utiliser pour toutes les viandes dont vous avez envie, certains sont tout de même plus adaptés pour certains morceaux de viande à cuire. Vous trouverez les correspondances dans ce tableau. Vous devrez aussi adapter la température de cuisson en fonction de l’aliment que vous souhaitez cuire.

Quelles sont les différentes marques de barbecues à pellets ?

La plupart des fabricants de barbecues se ruent sur le barbecue à pellets, futur eldorado de cet univers mais sans nécessairement en maitriser la technologie. Barbecue& Co a ainsi décidé de choisir deux marques :

  • Traeger, américain, réputé pour son côté innovant et pour une très grande exigence quant à la fabrication de ses barbecues.
  • Broil King, canadien, connu pour ses barbecues à gaz ultra performants pour affronter les grands froids de l’hiver canadien et qui présentent des modèles extrêmement bien construits et très réussis d’un point de vue esthétique.

Nous vous recommandons de prendre garde aux produits bon marché dont les composant médiocres (électronique en particulier) ne permettent pas d’utiliser sereinement son barbecue fumoir à granulés.

Si vous hésitez à vous équiper, vous pouvez louer chez Barbecue & Co location, un barbecue à granulé de bois pour le tester ou vous reporter sur les barbecues kamados qui donnent des résultats comparables mais qui demandent plus d’attention.

Quel est l’avis de Barbecue& Co ?

Le barbecue fumoir à pellet est un appareil extraordinaire qui est en train de révolutionner le marché du barbecue dans son ensemble. Idéalement, l’association d’une plancha et d’un barbecue à granulés de bois permet de griller tout ce qu’on peut imaginer et dans toutes les conditions

Si vous n’avez pas été convaincus par le barbecue fumoir à pellets, tournez-vous vers un barbecue céramique ou kamado.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier