Barbecues à pellets

Le barbecue à pellets ou barbecue à granulés de bois a un succès incroyable depuis peu aux Etats-Unis. En quelques années des marques comme Traeger, le leader, Pit Boss, Louisiana et Weber, ont réussi à convertir des centaines de milliers d’utilisateurs à cette technique de cuisson à basse température. Les raison du succès du barbecue à pellet ?

On programme le barbecue à granulés de bois et on ne touche plus à rien (cuisson inratable !). Une cuisine savoureuse, moelleuse et variée avec une pointe de fumage

Fidèle à son rôle de pionnier, Barbecue & Co, spécialiste du barbecue en région parisienne distribue les marques principales de barbecues à pellets.

En savoir plus

Barbecue à pellet comment ça marche ?

Mécanique de combustion

Profitant d’une technologie maintenant éprouvée, les barbecues à pellets font brûler des pellets ou granulés de bois dans un foyer, exactement comme dans une chaudière. La chaleur ainsi dégagée vient chauffer le corps du barbecue créant une cuisson parfumée à la fumée de combustion. La vis sans fin qui amène les pellets dans le foyer est ainsi une pièce essentielle de l’appareil.

Les pellets sont stockés dans un bac permettant jusqu’à 8 heures de cuisson et sont amenés par gravité à la vis sans fin puis au foyer du barbecue. Les modèles performants vous permettent non seulement de fumer mais aussi de rôtir et griller vos viandes grâce à une bonne rétention de la chaleur.

Utilisation du barbecue à pellet

Pour lancer une cuisson au barbecue à pellet, il suffit tout d’abord de remplir le bac de pellets et de définir quelle cuisson vous allez réaliser.
Il faudra ensuite alors régler la température au degré près et c’est tout. Placez la viande à cuire et vous n’avez plus qu’à attendre. Les barbecues à pellets dernière génération se pilotent même depuis un portable pour un contrôle maximum des cuissons. Les cuissons étant très longues pour certaines recettes, cela vous permet de lancer le barbecue depuis le travail pour en profiter le soir à votre retour.

Quel barbecue à pellet et quels accessoires ?

Les différents barbecues à pellet

Nous avons sélectionné pour vous des produits de qualité qui vous assurent des cuissons savoureuses et réussies. Les marques que nous avons choisi sont Traeger, PitBoss, Weber et Louisiana.
Les différences que vous noterez se font principalement à travers les différentes tailles de zone de cuisson, mais aussi les puissances de chauffe. Certaines machines montent jusqu’à 300°C tandis que d’autres que jusqu’à 250°C.

Les accessoires indispensables

Tout instrument de cuisine extérieure nécessite des accessoires pour être utilisés à son plein potentiel. Pour ce qui est d’un barbecue à pellet, vous aurez besoin des mêmes ustensiles qu’avec un barbecue classique. Une pince, une spatule, un fourchette, une housse de protection etc… La seule chose qui change est que vous aurez besoin d’avoir des pellets à disposition (et en avance c’est mieux !).

Quoi cuire et quel combustible pour un barbecue à pellets ?

Peut-on tout cuisiner dans un barbecue à pellets ?

Le barbecue à pellets est très polyvalent et on peut y rôtir ou y fumer à peu près tout.
La cuisine au barbecue à pellets est vraiment l’expression des états du sud des États Unis où on fait cuire de grosses pièces longtemps en leur donnant un goût de fumée. Vous pouvez donc tout cuire, mais nous vous conseillons de suivre quelques recettes bien connues pour débuter. Cela vous assurera quelques plats savoureux et facile à faire. Par exemple : les célèbres pulled pork ou brisket sont des spécialités idéales pour le barbecue à pellets.

Peut on utiliser n’importe quel pellet ou granulés de bois ?

Dans un barbecue à pellets on utilise des granulés de bois de chêne, de hêtre ou d’autre essences naturelles. Il en existe de nombreuses différentes mais il faut suivre quelques règles pour ne pas faire n’importe quoi.
Les granulés de bois de chauffage souvent issus de résineux et contenant des additifs sont à proscrire. En effet le goût donné à vos viande sera beaucoup moins agréable, voir mauvais et les additifs… n’ont rien à faire dans une bonne viande. Mieux vaut s’assurer une cuisson saine en choisissant des pellets destinés à la cuisine.
Il existe de très nombreux et si vous êtes libres de les utiliser pour toutes les viandes dont vous avez envie, certains sont tout de même plus adaptés pour certains morceaux de viande à cuire. Vous trouverez les correspondances dans ce tableau. Vous devrez aussi adapter la température de cuisson en fonction de l’aliment que vous souhaitez cuire.

Si vous hésitez à vous équiper, vous pouvez louer chez Barbecue & Co location, un barbecue à granulé de bois pour le tester ou vous reporter sur les barbecues kamados qui donnent des résultats comparables mais qui demandent plus d’attention.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier