Sarments & bois de vigne

Le fumage est une discipline de plus en plus répandue. Et avec un peu de maîtrise on réussi de superbes cuissons. L’un des combustibles qui permet de réaliser de superbes grillades avec un savoureux goût de fumé est le bois de vigne ou sarment de vigne. 

Barbecue & Co ne vous propose que les meilleurs sarments de vigne. Ils sont certifiés usage alimentaire.

En savoir plus

Bois et sarment de vigne, quelle différence ? 

Sarment de vigne barbecue ou fumoir

Les sarments de vigne sont les branches des vignes qui poussent chaque année et offrent les raisons qui serviront aux vins, aux jus ou juste à la consommation. Ces pousses sont coupées chaque année pour un meilleur rendement et des produits de qualité. 

On appelle cela avant tout des rameaux, qui une fois en été et après aoûtement deviennent des sarments de vigne. 

Ces sarments sont ensuite coupés entre novembre et mars, pour finalement se retrouver chez vous pour de superbes grillades. 

Bois de vigne pour barbecue et fumoir

Les bois de vigne sont comme son nom l’indique, tout simplement issus des vignes. Ce bois 100% naturel est coupé en morceaux de 1 à 5 cm et permettra de parfumer vos cuissons avec un délicieux fumet. 

Quelle utilisation pour ces combustibles fumoirs ? 

Grillades avec des sarments de vigne

Les sarments de vigne peuvent être utilisés en tant que combustible principal dans un barbecue charbon. En effet il produit très rapidement des braises et une forte chaleur. Ils permettent ainsi de griller vos viandes tout en leur donnant un bon goût fumé. 

Pour l’allumage, rien de compliqué, il suffit de l’allumer en le regroupant au dessus d’un vieux journal que vous enflammez. Vous n’aurez plus qu’à étaler pour chauffer votre surface de cuisson. 

Si vous avez un barbecue gaz, vous pouvez également l’utiliser. Vous aurez besoin d’un boitier de fumage dans lequel vous mettrez les sarments de vigne découpés en morceau. Il faudra aussi que le bois soit humidifié afin qu’il ne brûle pas d’un coup mais se consume et produise une fumée savoureuse. 

Combinaison avec le bois de vigne

Le bois de vigne ne s’utilise pas comme combustible direct. Vous pouvez l’utiliser de deux façons. 

Barbecue charbon : Commencez par cuire vos aliments comme d’habitude. Et en fin de cuisson, quand il ne reste que quelques minutes à vos grillades pour être parfaites, jetez une poignée de bois de vigne dans les braises. Le bois de vigne va rapidement s’enflammer et parfumer vos viandes avec un bon goût de fumé.
Barbecue gaz : Comme avec les sarments de vigne, il vous suffit de mettre le bois de vigne humidifié dans un boîtier de fumage puis de le placer entre les brûleurs. La chaleur consumera peu à peu le bois et libérera le bon fumet. 

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier