Un conseiller disponible 7/7j : 01 34 59 09 03
Utile et économique, découvrez le Pack Promo !

Barbecues Kamados

Le meilleur barbecue du monde. C’est ainsi que les amateurs toujours plus nombreux qualifient le barbecue kamado appelé aussi barbecue céramique.

Il faut dire qu’avec sa forme d’œuf, typique du kamado, son épaisseur de céramique, garante de viandes moelleuse et pleines de goût, sa capacité à monter à de fortes températures et sa polyvalence, ce barbecue a de quoi intriguer.

Barbecue & Co, toujours à l'affût de nouveautés s’est fait une spécialité des barbecues céramique et présente sans aucun doute la plus large gamme de kamados en France. En savoir plus.

En savoir plus

C’est quoi un kamado ? 

L’histoire du kamado ?

L’histoire du kamado est vraiment étonnante. Il y  a 3000 ans, au Japon, la technique de cuire les aliments dans des fours en terre cuite de forme ovoïde était très répandue.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des GI’s encore stationnés au Japon se font servir un déjeuner dans un restaurant traditionnel japonais, en trouvent les saveurs exceptionnelles et demandent à voir où ces produits ont été cuits.

Ils découvrent ainsi le kamado, à peine amélioré depuis 3000 ans, se disent qu’il y a quelque chose à faire avec cette technique de cuisson au charbon de bois et rentrent aux USA avec quelques exemplaires de ces fours.

Après quelques déboires, il mettent au point un barbecue céramique respectant les principes de base d’un kamado mais fortement modernisé.

Ainsi naît Big Green Egg (le gros œuf vert) qui va relancer dans les pays occidentaux cette technique de cuisson dans un barbecue céramique au charbon de bois. Big Green Egg est le leader du kamado comme Weber est le leader du barbecue à charbon de bois à couvercle (barbecue kettle).

Comment ça marche un kamado ?

Un kamado c’est un gros œuf divisé en deux parties : une cuve et un couvercle articulé sur charnière. L’extérieur est recouvert d’une couche d’émail très solide et qui imperméabilise le barbecue. Tout l’intérieur est constitué d’un couche de céramique de plusieurs centimètres qui va pouvoir emmagasiner la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments. L’avantage d’un kamado est sa simplicité de mise en œuvre, de cuisson, de nettoyage.

On met dans le fond du barbecue céramique du charbon de bois qualité restaurant, on allume, on attend que la couche supérieure de charbon de bois soit transformé en braise puis on ferme le couvercle du barbecue et on laisse monter en température (lisible sur un thermomètre extérieur).

Quand on a atteint la température souhaitée, on dépose sur la grille les viandes, poissons à griller, on ferme le capot et c’est tout ! Ce ne sont pas les braises de charbon de bois qui cuisent mais c’est la céramique qui renvoie la chaleur par réfraction. Il n’y a donc pas d’agression des aliments par la flamme ou la braise. Dès lors, la cuisson n’a pas besoin d’être aussi précise que sur les barbecues à gaz ou sur les barbecues à couvercle Weber.

Le kamado pardonne tout et la cuisine est inratable.

Les cendres du charbon de bois consumé tombent dans un espace cendrier qu’on nettoie ensuite avec une raclette et les taches de graisses sur la céramique disparaissent à l’utilisation qui suit.

Les caractéristiques d’un barbecue kamado 

C’est fragile un barbecue céramique ?

La céramique d’un kamado, contrairement à ce qu’on pourrait penser est extrêmement solide et les bons kamados sont d’ailleurs garantis 15 ans, voir à vie.

En fait un kamado craint deux choses

Les chocs brutaux si vous le faites tomber en le déplaçant

 Les chocs thermiques. Si le barbecue céramique est resté ouvert sous la pluie, la céramique poreuse s’est chargée d’eau. Il faut alors laisser le kamado sécher ou repartir sur un petit feu. Fermé, ce barbecue ne craint pas la pluie.

Si jamais il y avait un incident, les pièces détachées sont faciles à trouver et peu onéreuses

Quels sont les avantages d’un barbecue céramique par rapport aux autres barbecues ?

Un kamado permet de cuire TOUT ce qu’on veut. En effet on peut cuisiner entre 60° et 450° ! On peut donc fumer les aliments ; on va dans ce cas mettre des copeaux de fumage ou des chunks (gros morceau de bois qui se consume lentement dans le barbecue). On peut griller (la saveur d’une côte de bœuf cuite au kamado est extraordinaire), on peut rôtir de grosse pièce, on peut faire grâce à la température des pizza en 2 minutes, des entrées, du pain, des desserts… La variété de ce qu‘on peut cuisiner dans un barbecue céramique en fait une véritable cuisine d’extérieure.

La cuisson sans agression permet de servir des aliments vraiment plus moelleux et juteux que sur les autres types de barbecue à gaz, à charbon de bois ou électriques. Grâce au capot, il n’y a évidemment aucune flamme.

Le nettoyage est ultra simple puisque lors de la prochaine utilisation le barbecue s’auto nettoie par un effet pyrolyse.

C’est un barbecue sécurisé car la surface protégée par l’épaisseur de céramique et la couche d’émail est chaud mais pas brûlant.

Enfin, la consommation, grâce au confinement de la céramique, est extrêmement faible. On peut cuire à basse température 8h sans recharger de charbon de bois… Unique !

Peut-on cuire de grosses pièces sur un kamado ?

Le domaine de prédilection du barbecue céramique est la cuisson lente à basse température appelée aussi low and slow cooking, très en vogue actuellement. Ce type de cuisson concerne essentiellement les grosses pièces (poulet, dinde, gigot, train de côtes, brisket, épaule de porc etc…) qui révèlent toutes leurs saveurs avec cette cuisson lente.

A part Big Green Egg, quelles sont les autres marques ?

Longtemps seul sur le marché, Big Green Egg a été imité (comme l’a été Weber avec son barbecue Kettle) par de nombreux fabricants ou importateurs. Attention, le pire côtoie le meilleur. Il est primordial d’avoir à l’intérieur du kamado une céramique de très bonne qualité et dense. C’est cette densité qui détermine le pouvoir calorifique du barbecue. Une mauvaise céramique est pleine de bulles d’air qui freinent la répartition de chaleur et rendent la céramique fragile.

Barbecue & Co a longuement étudié de nombreux Barbecues céramique (test de chaleur, inspection de morceaux de céramique.. ) et décidé de représenter Big Green Egg, The Bastard, Grill Guru, Kamado Joe. Nous pensons que ce sont les meilleurs.

Pour toutes ces marques les formes d’œuf et le principe de cuisson à la céramique sont semblables et la différence se fera sur les accessoires (nombreux), les détail fonctionnels (charnières du capot, chariot…), l’esthétique (couleurs et forme de l’œuf…) et bien sur, le tarif.

Les gammes sont larges : Kamado XS portable, taille M, taille L, XL et même XXL chez Big Green Egg. En ce qui concerne la taille, il faut bien comprendre que sur un kamado, TOUTE la surface de la grille est utile et qu’on met en général sur la grille plus de choses que sur un barbecue à couvercle classique.

Les Packs Systèmes Kamados

Pour que vos achats simplifiés et à moindre prix nous avons créé des packs promo kamado. Ils vous permettront de faire l'acquisition d'un superbe kamado dans un pack comprenant tous les accessoires dont vous aurez besoin. 

Découvrir le Pack Système Kamado

Si la grosse vingtaine de barbecues céramique proposée par Barbecue & Co, ne vous convainc pas, vous pouvez aussi vous tourner vers les barbecues à pellets, autre barbecue dédié au low and slow avec les marques iconiques Traeger et Pit Boss.

Découvrez notre gamme de barbecues à pellets

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier