Sciure

Le fumage à froid n’a rien à voir avec celui à chaud, c’est pour cela qu’on utilise un autre combustible notamment : la sciure pour fumoir. 

Cette sciure n’a pas pour but de chauffer votre appareil et donc de cuire vos aliments, mais uniquement à générer de la fumée et ainsi fumer vos aliments. Barbecue & Co vous propose les meilleures sciures alimentaires pour des aliments au fumet savoureux.

En savoir plus

Fumage à froid, comment ça marche ? 

L’histoire du fumage

Il y a bien longtemps, le fumage existait déjà, mais pas pour les mêmes raisons : on fumait des aliments avant tout pour la conservation.

Mais à présent que le frigo et les boites de conserves ont été inventées, il n’est connu plus que pour donner un savoureux goût à vos aliments. 

Principe du fumage à froid

Le principe du fumage à chaud consiste à exposer un aliment, une viande, un poisson à une fumée intense pendant une durée déterminée pour lui donner un savoureux goût fumé à une faible température (entre 20 et 30°C). 

La différence vient du fait que l’aliment ne sera pas cuit. Il gardera une très bonne conservation grâce au fumage mais restera crû. 

Utilisation de la sciure pour fumoir 

C’est quoi une sciure de bois pour fumoir ?

La sciure de bois est une poussière grossière de bois qui humidifiée, permet un gros dégagement de fumée. L’avantage est que ces sciures spécialisées alimentaires (donc sans additifs mauvais pour la santé) ont des saveurs qui parfuments vos aliments lors du fumage à froid. 

Avec quelle machine utiliser la sciure de bois pour fumoir ?

La sciure de fumage peut être utilisé dans toutes sortes de machines comme les barbecues fumoirs notamment qui sont équipés pour l’utiliser. Vous pouvez également utiliser un générateur de fumée froide, que vous placerez dans un espace adapté au fumage. 

Quelle sciure pour fumoir choisir ? 

Les différentes marques de sciure

Barbecue & Co a sélectionné différentes sciures de différentes marques pour vous proposer des fumages de qualité :

Des sciures adaptées à différents aliments

Il existe différents types de sciures de bois de fumage. Certaines seront plus savoureuses avec le boeuf, d’autres avec le poulet ou encore le poisson. Voilà un petit tableau qui vous aidera à choisir la sciure qu’il vous faut.  

Rencontrez l’expert fumage et barbecue des Yvelines

Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements au sujet du fumage, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez aussi nous rendre visite au magasin Barbecue & Co Yvelines à Feucherolles.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier