Un conseiller disponible 7/7j : 01 34 59 09 03
Utile et économique, découvrez le Pack Promo !
Notre site est 100% opérationnel, nous avons le stock, et nous livrons !

Cuisine d'extérieur

Depuis quelques temps, nous sommes témoins d'un engouement croissant pour la cuisine extérieure ou cuisine été. Une cuisine d’extérieur est un ensemble qui comporte au minimum un barbecue ou une plancha encastrable, un plan de travail, un point d‘eau, un frigo d’extérieur.

Barbecue & Co a créé un département spécial cuisines d’été et a sélectionné les meilleurs barbecues encastrables et modules d’aménagement du marché afin que vous puissiez réaliser le projet dont vous rêviez : cuisine extérieure modulable, complète ou couverte.

DÉCOUVRIR TOUS LES PRODUITS

En savoir plus

Nos meilleurs produits

<p>Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?</p>

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ? N’hésitez pas à consulter nos guides ou nos FAQ ou à nous contacter au 01.34.59.05.66. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos repas, cap sur notre blog recettes !

Conseillez-vous un barbecue en pierre ?

Les barbecues en pierre ont été très à la mode il y a une quinzaine d’années. On peut à la limite les assimiler à une cuisine d’extérieur dés lors qu’ils ont un plan de travail contigu au barbecue. Dans ce cas on se limite à un grilloir à charbon de bois ou à bois avec une grille réglable en hauteur.
Compte tenu de l’apparition de nouveaux barbecues plus performants, plus polyvalents, le barbecue en pierre fait un peu démodé.
Point important : dans le cas d’un barbecue en dur, il faut faire attention à la qualité des matériaux réfractaires : les briques réfractaires et surtout les joints qui souvent se révèlent peu endurants.

Comment créer ma cuisine d’extérieur ?

Avant toute chose, une cuisine d’été est un projet amené à durer et d’un budget conséquent. Il faut donc le concevoir soigneusement aussi bien pour le choix des matériels, barbecues, planchas, fours à bois, modules de rangement etc.. que pour leur aménagement.
Vous pouvez opter pour une composition faite de modules juxtaposés sans travaux hormis les branchements d’eau et d’électricité. Les marques Napoléon, Beefeater, Fresco présentent des compositions d’excellente qualité ainsi que ENO et Forge Adour qui ont développé des compositions de cuisines extérieures autour de leurs planchas.
On peut aussi concevoir un projet de cuisine d’extérieur plus personnalisé à partir d’une structure, on peut opter pour une cuisine extérieure béton, dans laquelle on encastrera les différents équipements. C’est ainsi que bon nombre de cuisines d’été comportent plusieurs appareils : plancha encastrable et four à bois par exemple ou barbecue gaz encastrable et kamado.

Barbecue & co a testé et sélectionné une grande gamme de produit de cuisson : l’australien Beefeater, le canadien Napoléon, les américains Sunstone et Big Green Egg, l’italien plancha Planet. Vous pouvez ainsi trouver le meuble cuisine extérieure qu'il vous faut facilement. 

Quel budget pour une cuisine d’extérieur ?

Il paraît difficile d’avoir une composition cuisine été complète pour moins de 3000 euros. Pour ce prix vous pouvez avoir en revanche une composition Charbroil qui fait office de cuisine exterieur inox grâce à la qualité de cuisson qui ont fait la réputation de la marque.
Dans le cas d’un projet de cuisine extérieure béton les bricoleurs qui font eux même leurs travaux limiteront leur investissement aux matériaux, au barbecue ou la plancha et a un peu d’huile de coude. En prenant un bon matériel type barbecue encastrable Napoléon ou Beefeater, comptez 1000 à 1500 euros hors accessoires.
A l’autre extrême, un projet de cuisine été peut allègrement dépasser les 15000 euros voire au-delà en fonction de quel et combien de meuble cuisine extérieur ou modules sont choisis (réfrigérateur pour extérieur, salamandre, lave-vaisselle pour extérieur, plan de travail…).

Les bonnes questions avant de se lancer

Quels sont les pièges à éviter pour une cuisine extérieure de qualité ?

Quand on se lance dans un projet de cuisine d’extérieur, cela peut prendre beaucoup de temps. Il est donc fortement recommandé d’éliminer les compositions ou barbecues encastrables bon marché qui ne résisteront pas dans la durée et qui vont se détériorer rapidement sur le plan esthétique. Attention, car même une cuisine d’extérieur bon marché représente un budget important.
Ensuite, il faut choisir la bonne orientation de votre cuisine été, en particulier par rapport aux vents dominants qui pourraient venir perturber vos soirées barbecues.
Il faut également anticiper les arrivées d’électricité et d’eau (si possible, installez une arrivée d’eau chaude, c’est bien plus pratique).
Vous aurez probablement un espace limité. Il faut faire attention à bien équilibrer les plans de travail et d’attente par rapport au nombre de barbecues, planchas, kamados. Il est effectivement très frustrant d’avoir une batterie d’appareils de cuisson mais pas assez de place pour poser ce qu’on va cuire, ce qu’on a grillé, les épices et son verre de rosé.

Quelles sont les règles de sécurité pour une cuisine d’extérieur

Comme pour tout barbecue ou plancha, il ne faut jamais laisser les enfants sans surveillance avec des appareils en fonctionnement.
Ensuite, il faut vérifier l’étanchéité des différentes connexion : détendeur gaz, tuyau de gaz, arrivée de gaz aux brûleurs. En effet dans les modules clos d’une cuisine extérieur inox béton ou autre, le gaz pourrait s’accumuler en cas de défaillance d’une des pièces, même équipée d’un thermocouple.
Enfin, pensez à ne pas laisser les aliments fragiles au soleil…

Quels accessoires prendre ?

Les accessoires sont les mêmes que pour un appareil non encastré. Mais il semble que vous allez utiliser votre cuisine d’extérieur plus souvent qu’un barbecue ou une plancha classique. Il est donc préférable de s'équiper d'accessoires complémentaires :

  • La rôtissoire
  • Le panier à légumes
  • Le boitier de fumage pour les barbecues à gaz
  • La grille en fonte
  • La pierre à pizza pour les kamados
  • La cloche de cuisson
  • La grille d’attente
  • La planche de cèdre pour le poisson dans le cas d’une plancha

Conseil de sécurité : pour vos appareils à gaz prenez impérativement un tuyau de gaz avec garantie à vie. Les mulots ou autres rongeurs adorent le caoutchouc des flexibles gaz. Le tuyau garanti à vie est fait de métal tressé, inoxydable, indestructible.

Si vous n’êtes pas décidé à investir dans une cuisine d’extérieur, tournez vous vers des barbecues gaz comportant de larges tablettes ou vers des planchas posées sur de grandes dessertes.


Je découvre les barbecues gaz