Planchas Gaz

Plancha à gaz ou électrique ? C’est comme pour le barbecue, un éternel débat.

La plupart des grandes marques (Forge Adour, ENO, Le Marquier…) fabriquent les deux types de planchas et dans les deux cas, on trouve des planchas robustes et efficaces garanties souvent dix ans. La plancha à gaz comporte de 1 à 4 feux, sa montée en température est rapide et dépasse les 300°. Il y a donc quelques avantages à s'équiper d'une plancha gaz

Pour vous équiper à moindre prix, nous avons créé les Packs Systèmes : des produits de qualité et les accessoires indispensables qui vont avec.

Par ici les packs promos

En savoir plus

Quel type de plancha choisir ? Plancha électrique ou plancha au gaz ?

Des surfaces de cuissons et performances supérieures

La dimension des planchas à gaz va de 45cm à plus de 100cm pour 1 à 4 brûleurs alors que les planchas électriques sont limitées à 60cm et deux zones de chauffage, pour des raisons d’efficacité et de performance.

D’autre part, une plancha à gaz a plus de punch qu’une plancha électrique. Elle monte plus vite en température et dans tous les cas, délivre une température supérieure à celle d’une plancha électrique. Cet avantage est particulièrement sensible dès que la température fraîchit ou par grand vent.



L’avantage du gaz

La plancha à gaz est totalement autonome, pas besoin de prise électrique ni de rallonge. On peut ainsi déplacer sa plancha gaz sans aucune contrainte.

La contrainte du gaz a disparu avec les bouteilles de petits formats, amplement suffisant compte tenu de la consommation faible des planchas à gaz. Par ailleurs, les bouteilles de gaz sont totalement sécurisées et les bonnes plancha gaz sont équipées d’un thermocouple.

Tous ces avantages expliquent que la plancha gaz détient la majorité du marché.



Comment choisir sa plancha à gaz ?

La taille de la plaque de cuisson

Même pour démarrer dans la plancha, il faut choisir un modèle d’au moins deux feux. En effet, sur une plancha gaz on grille la plupart du temps plusieurs aliments en même temps. Il est donc impératif d’avoir au moins deux zones de cuisson (2 brûleurs) qui vont délivrer sur la plaque de cuisson des températures différentes, adaptées à ce qu’on cuit.

Ensuite, Il faut tout déterminer la bonne taille de plancha. A ce sujet, quand on vient de l’univers du Barbecue et en particulier du barbecue à charbon de bois, on a tendance à penser que la plaque est trop grande. C’est faux ! Sur une plancha on a besoin d'espace pour pouvoir mélanger, réserver, griller les différents produits. Chez Barbecue&Co, le standard est une plancha gaz 3 feux (ou 3 brûleurs), de 75cm.

Plancha plaque fonte ou plancha plaque inox ?

Les matériaux sont également déterminants dans le choix de votre plancha. La puissance procurée par le gaz permet d’avoir une plaque de cuisson en fonte émaillée qui présente toutes les qualités pour la cuisson et un nettoyage facile. Nos fournisseurs garantissent leurs plaques de cuisson entre 10 ans et à vie.

On retrouve plus souvent les planchas plaque inox dans la restauration grâce aux qualités hygiéniques de ce matériau. Elle permet aussi de changer de température rapidement. 

Les châssis en inox sont indestructibles tandis que les châssis en acier peint sont susceptibles de rouiller en cas d ‘éclat.



Combien coûte une plancha gaz ?

En terme de budget, il faut compter pour une bonne plancha gaz 2 brûleurs, environ 450 euros et jusque 800 euros . La plupart des acheteurs de plancha gaz, prennent aussi un chariot et un capot de protection auxquels il faudra ajouter les accessoires de base : tuyau, housse de protection, spatules, cloche de cuisson au minimum.

Les marques distribuées pas Barbecue&Co (ENO, Le Marquier, Forge Adour, Krampouz) garantissent leurs produits 10 ans plaques et brûleurs et délivrent des performances comparables.

Ainsi, notre recommandation est de choisir une  plancha 3 brûleurs, plaque de cuisson en fonte émaillée et châssis inox.



Quelles sont les meilleures marques de planchas gaz ? 

Chez Barbecue & Co, on ne propose que les meilleurs produits des meilleures marques. Nous testons chaque appareil. Vous trouverez ainsi dans notre magasin ou sur notre site :

Les planchas Le Marquier

Les planchas Forge Adour

Les planchas Eno


Quels sont les accessoires pour plancha gaz ?

Il existe différents types d’accessoires pour la plancha et la plupart du temps ce sont les mêmes pour une plancha à gaz ou électrique.

  • Pour cuisiner sur la plancha : spatules et pinces, cloche de cuisson, planche de fumage (à poser directement sur la plaque de cuisson).
  • Pour nettoyer votre plancha: boule inox et un produit Victor nettoyant.
  • Pour protéger votre plancha: capot de protection et housse
  • Pour déplacer votre plancha: un chariot pour plancha ou une desserte

Les seuls accessoires spécifiques à la plancha gaz sont le tuyau de gaz et le détendeur.



Entretien et sécurité d’une plancha gaz ?

Entretien pour une plancha qui dure

Après chaque cuisson, nettoyer la plaque de cuisson de la plancha. Il est inutile de l’enlever.

Ne pas oublier de bien rincer avant la prochaine utilisation.

Vérifier régulièrement le tiroir ou bac récupérateur de graisse.

Si votre plancha est sur un chariot, resserrer de temps à autre les vis du chariot 

Si vous n’utilisez pas votre plancha en hiver, il conviendra de l’hiverner. Le principal est de brosser les brûleurs puis de pulvériser un insecticide pour éviter que de petits insectes ne viennent s’y installer.

Retirer la pile du piezzo.

Lors de la première utilisation de votre bouteille de gaz, pensez à amorcer le détendeur (un petit bouton pressoir) qui vous permet d'enclencher l'arrivée de gaz.

Cuire à la plancha gaz en toute sécurité

Il existe bien entendu comme tout appareil de cuisson quelques règles à respecter. Il faut surveiller les enfants qui circulent autour de la plancha. 

Si la plancha à gaz ne s’allume pas au premier coup, il faut attendre un peu que le gaz accumulé se disperse avant de faire un nouvel essai. 

Il faut également vérifier la validité de son tuyau à gaz et vérifier qu’il n’a pas été endommagé par un rongeur. Le mieux est d’acheter un tuyau de gaz garanti à vie (type durite d’aviation). Enfin pensez à fermer la bouteille de gaz en fin d’utilisation.

Notre avis sur la plancha gaz

La plancha permet de cuisiner simplement, sainement une grande diversité d'aliments. La plancha gaz notamment offre des performances un peu haut dessus de la plancha électrique. La plancha gaz est à notre avis l'un des meilleurs appareils de cuisson pour sa polyvalence et sa facilité d'entretien.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier