Plancha gaz plaque inox

Une plancha peut être équipée d’une plaque de cuisson en fonte (le plus souvent en France), en acier ou en inox. Les planchas professionnelles sont pratiquement toujours en inox car c’est un matériau indestructible.

Pour une plancha gaz inox destinée à une utilisation domestique, il faut savoir que l’inox est un mauvais conducteur de chaleur et donc vérifier que les brûleurs à gaz couvrent bien le dessous de la plaque, sinon il sera difficile d’obtenir une chaleur homogène sur la plaque de cuisson inox. Malgré cela, les planchas gaz en inox ont leurs fidèles, souvent en raison de leur robustesse.

Toujours très sélectif dans le choix de ses fournisseurs, Barbecue and Co a choisi Krampouz, une société bretonne et Planet, le leader italien de la plancha inox, deux fabricants de plancha de très haute qualité. 

En savoir plus

Quels sont les avantages d’une plancha inox ?

Indiscutablement la robustesse, la durée dans le temps est l’argument principal des planchas équipées d’une plaque de cuisson en inox. Insensible à la corrosion, aux chocs, aux rayures, la plancha inox peut défier le temps si les brûleurs sont de la même qualité.

La plupart du temps le châssis d’une plancha inox et son éventuel chariot sont eux aussi en inox, ce qui assure la résistance de l’ensemble.

Les planchas inox présentent les mêmes avantages que toutes les planchas :  

  • cuisine saine car on ne cuit jamais dans des graisses saturées,
  • cuisine très variée, on peut faire sur une plancha tout ce qu’on grille sur un barbecue mais aussi tout ce qu’on ne fera jamais sur un barbecue : les petits légumes, les crustacés, les poissons, des œufs…
  • capacité à cuire des aliments différents en même temps.

 

Comment entretenir une plancha inox ?

On peut sur une plancha inox employer la méthode du déglaçage à chaud avec des glaçons. Le choc thermique va décoller les graisses et jus de cuisson et il faut frotter avec une boule inox, un grattoir fin et un nettoyant adapté (Victor de la marque Barbecue Republic par exemple).

L’autre école est de laisser sa plancha se culotter (laisser les graisses de cuisson boucher les pores du métal), ce qui permet de former une sorte de « semelle » anti-adhésive très efficace. En revanche, la plaque de cuisson de la plancha prendra une teinte brune.

N’oubliez pas de vider le bac à graisse de la plancha et de le passer au lave-vaisselle.

Important : l’inox a tendance à « vriller » sous l’effet de la chaleur. Les plaque de cuisson des bonnes planchas inox sont soit fixées au châssis soit renforcées par des entretoises. À vérifier absolument avant d’acheter.

 

Quels sont les accessoires utiles sur une plancha inox ?

Même si l’inox est insensible à la corrosion, nous conseillons une housse de protection pour protéger la plancha inox et surtout la plaque de cuisson des autres salissures.

Les autres accessoires de cuisine sont valables quel que soit le matériau de la plancha :

  • spatules : poisson, ajourée et classiques,
  • cloche de cuisson pour la cuisson de morceaux de viande ou de poisson plus épais,
  • planche de fumage qui permet de cuire des filets de poisson en leur donnant un arôme sensationnel,
  • boule inox et dégraissant.

La marque Barbecue Republic, spécialisée dans les accessoires barbecue, a développé une gamme d’accessoires pour plancha de très bonne qualité et en inox alimentaire.

 

Voir tous les accessoires

 

Quelle est la meilleure marque de plancha inox ?

Barbecue & Co prend en compte les garanties constructeur qui témoignent de la robustesse et de la qualité de fabrication et mesure les performances (montée en température de la plaque et homogénéité de la température sur la plaque) pour référencer ses planchas.

Les marques Krampouz et Planet remplissent les conditions que nous recherchons et nous les recommandons sans réserve.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier