PROTEGEZ VOTRE BARBECUE OU VOTRE PLANCHA ... -15% SUR TOUTES NOS HOUSSES !!!

Planchas

Passage à tapas général !

La plancha a conquis la France. Elle offre une cuisine variée et saine, une facilité d’utilisation et d’entretien, et une excellente robustesse. Souvent sur un chariot ou une desserte, la plancha vous suit partout et  se range facilement. Les planchas à gaz sont les plus répandues mais la plancha électrique rattrape son retard. Les planchas ont en général une plaque de cuisson en fonte émaillée mais il existe aussi des planchas plaque inox ou acier. Barbecue & Co présente dans son magasin et sur son site, le plus grand choix en France de planchas de 1 à 4 feux, toutes les grandes marques et à partir de 199 euros. Alors, fonte, inox, acier ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la plancha

En savoir plus

Nos meilleurs produits

<p>Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?</p>

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ? N’hésitez pas à consulter nos guides ou nos FAQ ou à nous contacter au 01.34.59.05.66. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos repas, cap sur notre blog recettes !

Idées & conseils

L’histoire de la plancha

La plancha a  pour origine le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle. Pour nourrir les pèlerins, on posait sur des feux, de grandes plaques d’acier sur lesquelles on faisait griller les aliments. Par la suite, la plancha a envahi les bodegas espagnoles et c’est ainsi que la plancha a acquis la réputation d’être originaire d’Espagne.

Cependant à bien y regarder, les plaques à snacker des fast-food américains ou de la cuisine teppanyaki japonaise qui se fait sur des planchas au chrome montrent que la plancha a une dimension mondiale.

C’est quoi et comment ça marche une plancha ?

Une plancha c’est une plaque de cuisson, la plupart du temps en fonte émaillée, portée à plus de 300°C par des brûleurs à gaz ou des résistances électriques assez puissants pour y parvenir.

La cuisson sur une plancha se fait par saisissement c’est à dire la formation d’une croûte grillée sur les aliments (c’est la réaction de Maillard) qui « emprisonne » à l’intérieur tout ce qui est bon. La cuisson à la plancha est en général une cuisson courte.

On cuisine sans matière grasse sur une plancha et les graisses qui s’écoulent naturellement des aliments qu’on cuit (essayez le magret de canard à la plancha) sont dirigées vers un bac de récupération des graisses (ou tiroir de récupération des graisses). Ainsi, on ne cuit jamais dans une graisse saturée ce qui rend la cuisine à la plancha très saine.

La cuisine à la plancha est incroyablement variée. Sur une plancha, on cuit tout ce qu’on fait au barbecue (côte de bœuf, saucisses, grillades de porc…) mais aussi tout ce qu’on ne fait pas dans la cuisine au barbecue : poissons, crustacés, petits légumes, œufs au bacon…  

Point très important : on cuit le plus souvent de nombreux aliments différents en même temps (contrairement au barbecue). En conséquence, il faut une grande plancha avec un minimum de deux zones de chauffe (idéalement 3 zones) qui délivrent des températures différentes. Ne choisissez pas votre plancha en fonction de votre expérience du barbecue, vous allez être frustré… Il faut toujours voir plus grand pour une plancha. 

Quels sont les différents types de plancha ?

Pour différencier tous les modèles de plancha, il vous faut étudier les 3 critères principaux qui définissent une plancha : 

  • Le type d’énergie :

La plancha à gaz : la plus répandue en raison de ses performances supérieure aux planchas électriques et plus facilement contrôlable que les planchas au bois. 

La plancha électrique : plus urbaine, elle permet de profiter de grillades même avec en pleine ville. 

La plancha à bois : il s’agit d’une plaque en fonte ou en acier qu’on pose au dessus des braises.

  • Le matériau de la plaque de cuisson :

  • La plancha plaque en fonte émaillée est très majoritaire en France. Bonne homogénéité de la chaleur de la plaque, facilité d’entretien et (grâce à l’amélioration des techniques d’émaillage) solidité en sont les raisons

  • La plancha inox se trouve plutôt dans l’univers professionnel. Les modèles pour les particuliers ont souvent une température de la plaque de cuisson inégale. En revanche elle sont indestructibles.

  • La plancha acier, très présente en Espagne, est anecdotique en France,  en raison d’un entretien exigeant pour éviter la rouille.

  • La plancha au chrome, la meilleure sur le plan de la conductibilité, est réservée aux grilleurs exigeants et fortunés et s’utilise plutôt en intérieur.

  • La taille de la plaque de cuisson :

Il ne faut pas comparer la surface de cuisson d’une plancha avec celle d’un barbecue. En effet, une des grosses différences est que sur une plancha, on en arrive rapidement à faire cuire différents aliments en même temps alors que sur un barbecue on grille le plus souvent un seul type d’aliment.

Pour cuisiner à la plancha, il faut avoir au moins deux zones de cuisson (donc au minimum 2 brûleurs pour une plancha à gaz ou 2 résistances pour une plancha électrique). La cuisine à la plancha, c’est être capable de cuire en même temps la côte de bœuf et les petits légumes mais aussi  avoir assez de place pour mélanger, remuer, réserver.

Dans ces conditions, une plancha qui peut paraître grande ne l’est pas. Vous êtes nombreux à être tombés dans le piège du « ça suffira bien… ». Voyez grand !

Les différentes tailles sont

  • Plancha 1 feux ou une résistance : 45cm de large. Cette taille représente moins de 5% des ventes car on dispose pas du minimum de deux zones de cuisson avec températures différentes.

  • Plancha 2 feux ou deux résistances : 60cm de large…cette dimension est malheureusement la plus vendue aux gens qui achètent sans conseil et qui auront l’impression que la plancha est « bien assez grande ». 

  • Plancha 3 feux : 75cm de large. Dans cette dimension, il n’y a pas de plancha électrique pour les particuliers à . Cette dimension est le standard chez Barbecue&Co depuis plus de 10 ans. C’est elle qui vous apportera le plus de confort pour cuisiner.

Comment choisir sa plancha ?

1) L’énergie utilisée

Nous avons déjà vu que les planchas à gaz étaient majoritaires sur le marché. Elles sont plus rapides à monter en température (c’est la grosse différence avec les planchas électriques), la plaque de cuisson est plus chaude (20/30° en moyenne) et on est libre de placer la plancha où on veut sans être tributaire d’un prise électrique et d’une rallonge interminable. La corvée du gaz est réduite par la disponibilité de petites bouteilles (6Kgs), faciles à porter. Au fait, toujours avoir une bouteille d’avance…

La plancha électrique, longtemps anecdotique sur le marché se développe vite pour deux raisons :

  • Les fabricants ont fortement amélioré les performances des planchas électriques. Important : les produits d’électroménager à qui on donne le nom de plancha n’ont pas les  performances requises pour cuisiner à la plancha.

  • D’autre part, l’évolution urbaine de la plancha favorise les planchas électriques, acceptées dans les copropriétés contrairement aux planchas au gaz

Quel gaz prendre pour ma plancha ?

Deux gaz possibles : le gaz butane ou le gaz propane.

Le gaz propane est LE gaz d’extérieur. En particulier, il est insensible aux baisses de température (contrairement au gaz butane) et permet ainsi de conserver les performances d’une plancha par temps frais ou froid. 

Il n’y a rien à modifier sur la plancha selon le gaz. Il faut simplement un détendeur adapté.

Le poids, le prix, la forme des bouteilles sont identiques pour les deux types de gaz. Seule la couleur de la bouteille diffère.



2) Le nombre de convives et donc la taille de la plancha

Un mot d’ordre, on l’a vu : ne choisissez pas une plancha trop petite. On n’a jamais assez de place sur une plancha, oubliez votre expérience du barbecue. Les planchas 1 feu sont réservées à ceux qui n’ont vraiment pas de place. La plancha 2 zones de cuisson (brûleurs à gaz ou résistances électriques) est un bon compromis entre l’espace disponible et le nombre de personnes autour de la table. La plancha 3 feux est la plancha que tout le monde devrait avoir puisqu’elle permet un confort absolu lorsque l’on cuisine grâce aux 3 zones de cuissons qui permettent de réaliser plusieurs recettes tout en réservant des aliments au chaud. 

3) Les matériaux de la plancha

  • La plaque de cuisson de la plancha :

C’est la préoccupation essentielle des futurs acheteurs. Elle doit répondre à trois missions.

  • Diffuser une température homogène. Ce point est fondamental pour réussir ses cuissons et toutes les planchas, loin s’en faut, ne délivrent pas une température de cuisson homogène.

En terme de matériau, les plaques de cuisson en fonte émaillée et en acier diffusent une chaleur de façon très homogène. La principale différence entre les deux est l’inertie plus forte de la plancha en fonte émaillée à la montée comme à la descente des températures. L’inox lui, est mauvais conducteur de chaleur. Il est donc important dans le cas d’une plancha inox de pouvoir vérifier la diffusion de la chaleur selon la forme et la disposition des brûleurs 

  • Résister aux chocs et aux températures élevées (par exemple : certaines plaques inox mal conçues « vrillent » sous la chaleur). Les plaques de cuisson inox ou acier sont incassables. Les plaques en fonte émaillée sont maintenant pratiquement aussi solides que les plaques inox ou acier car les techniques d’émaillage ont fait des progrés spectaculaires et sont pour la plupart, garanties entre 10 ans et à vie

  • Être facile à nettoyer : dans ce domaine la plancha fonte est de loin la plus simple à nettoyer. Une plancha inox se nettoie bien mais demande un peu « d’huile de coude ». Une plancha acier se nettoie comme une plaque inox mais doit être protégée entre chaque cuisson pour ne pas s’oxyder.

Pour Barbecue& Co, les plaques de cuisson en fonte émaillée sont les meilleures en prenant en compte l’ensemble des critères.

  • Les brûleurs (dans le cas d’une plancha à gaz)

Idéalement, les brûleurs doivent être en inox haute qualité pour résister dans le temps. Le mot inox ne suffit pas, il faut en connaître le grade (304, 304L, 316, 430…). On trouve cependant  des brûleurs en acier galvanisé qui ont une excellente durabilité. 

  • Le châssis de la plancha 

Il peut être en inox ou en acier peint.

Quand on est en bord de mer, l’inox est quasiment obligatoire et recommandé dans les autres cas. En effet, un châssis inox ne bougera jamais, contrairement aux châssis en acier peint qui suite à un choc peuvent s’oxyder.

4) Les tests de Barbecue & Co :

Pour tenir un discours objectif, Barbecue &Co a conçu des protocoles de tests simples mais efficaces pour juger des performances des planchas présentées. Au-delà des garanties fabricants, Barbecue & co peut ainsi garantir que les planchas « font le job ».

5) La praticité :

L’esprit de la cuisine à la plancha est la spontanéité, la simplicité. C’est donc un appareil simple dans sa conception. Il faut pouvoir la mettre en route, la déplacer, la nettoyer, simplement. Chaque marque a développé ses chariots et dessertes pour plancha

6) L’esthétique de la plancha :

Vous allez utiliser votre plancha beaucoup plus souvent qu’un barbecue. Il faut donc qu’elle vous plaise. 

Quelles sont les marques de plancha et quelle est la meilleure ?

Dans l’univers de la plancha, il y a deux catégories de fournisseurs et de marques :

Les marques françaises et européennes : OFYR, Forge Adour, Le Marquier, ENO, Krampouz, Planet  représentent une grosse moitié du marché en France. Elles sont toutes garanties 10 ans minimum plaque de cuisson et brûleurs.

Les planchas braseros OFYR, sont les seules à fonctionner au bois et à avoir cette double fonction plancha + brasero. Fantastique.

Les planchas Forge Adour sont en fait fabriquées en Espagne et commercialisées à partir de Bayonne. Ce sont principalement des planchas  en fonte émaillée, à gaz et électriques

Les planchas Le Marquier sont fabriquées à côté de Bayonne. Ce sont exclusivement des planchas en fonte

Les planchas ENO sont fabriquées à Niort. Ce sont des planchas électriques et à gaz avec  une plaque de cuisson en fonte émaillée

Les planchas Krampouz avec plaque de cuisson en inox sont fabriquées en Bretagne

Les planchas inox Planet  sont fabriquées en Italie

Les marques d’importation, diffusées par la grande distribution à des prix attractifs mais dont la durée de vie et les performances ne sauraient être comparées à la première catégorie.

Quant à classer les marques de planchas, cela nous paraît impossible. En effet, toutes les marques vendues chez Barbecue & Co existent depuis longtemps et maîtrisent leur sujet, les garanties sont toutes comparables et toutes délivrent les performances nécessaires pour réussir la cuisine à la plancha. 

La meilleure plancha parmi  celles que nous vendons sera celle qui vous plaît le plus, vous rassure le plus.. 

Combien ça coûte une plancha ?

On trouve des planchas à tous les prix chez Barbecue & co, à partir de 275 euros.

Pour une très bonne plancha 2 feux, compter de 400 à 650 euros

Pour une très bonne plancha 3 feux, compter de 500 à 750 euros

En dessous de ces prix, il est difficile de trouver des planchas à la fois performantes, durables et sûres.

A ces prix, il faut ajouter un éventuel chariot ou une desserte pour plancha,  le capot de protection,  la connectique (tuyau de gaz, détendeur, gaz) et les accessoires. Pour  un ensemble complet et opérationnel compter de 850 à 1500 euros.

Une plancha seule ne sert à rien et Barbecue & Co a conçu des packs promo plancha qui permettent d’avoir une plancha opérationnelle pour des prix très attractifs.

Quelle est la durée de vie d’une plancha ? Le SAV est-il assuré ?

Une plancha d’une bonne marque est très solide et comme il n’y a pas de technologie sophistiquée, les pannes sont rares. 

Barbecue & Co tient en stock l’ensemble des pièces de toutes les marques de planchas présentées et dispose d’une hotline qui résout 80% des problèmes.

Pour conserver longtemps sa plancha, nous recommandons un hivernage, une prestation qui protège les pièces essentielles et qui permet de retrouver au printemps, une plancha en pleine forme et immédiatement disponible.

Quelques consignes de sécurité quand on cuisine à la plancha

Le premier point concerne évidemment les planchas à gaz. Attention aux tuyaux en dépassement de date de validité. Barbecue & Co recommande fortement l’acquisition d’un tuyau de gaz garanti à vie. S’assurer d’autre part que le détendeur est bien vissé ou clipsé pour éviter des fuites.

Les planchas électriques doivent être classées IP65, c’est à dire pouvoir fonctionner sous la pluie.

Pour les planchas électriques ou au gaz, il faut bien sûr surveiller les enfants pendant que la plaque de cuisson est chaude et d’autre part, vérifier la stabilité d’une plancha sur une desserte pour plancha ou une table plancha

Peut-on louer une plancha ?

Le service location Barbecue & Co propose une large variété de planchas à louer de 3 et 4 feux  avec une formule 24h qui permet de tester une plancha avant de l’acheter.

La location de plancha se développe et témoigne de l’engouement du public pour ce produit.

Où trouver des planchas d’occasion ?

Compte tenu du succès du phénomène plancha, on trouve sur certains sites des offres de planchas d’occasion. Il y a des précautions à prendre :

  • N'achetez pas de marque inconnue. Ce sont certainement des planchas d’importation qui ont une durée de vie limitée.

  • Il faut pouvoir vérifier l’état de la plaque et des brûleurs

  • Il faut pouvoir vérifier que le raccord gaz n’a pas été forcé

  • Evitez l’achat d’une plancha sur chariot. Ces derniers sont en effet facilement sujet à dégradation. Il est plus sûr d’acheter séparément la plancha et une desserte.

Pourquoi acheter une plancha chez Barbecue & Co

  • Barbecue & Co est un des principaux distributeurs de planchas en France depuis plus de 11 ans. Nous en avons vendu des milliers, nous sommes fidèles aux mêmes fournisseurs depuis le début et nous revendiquons une expérience unique sur l’univers de la plancha. 

  • Barbecue & Co présente le plus grand choix de planchas de qualité en France, en stock.

  • Nous n’hésitons pas à nous passer de produits de grandes marques connues ou de certains modèles de nos fournisseurs s'ils ne sont pas au niveau requis.

  • Barbecue & Co teste toutes ses planchas pour avoir un discours vraiment objectif.

  • Barbecue & Co a créé le plus grand magasin en Europe (2000m2) de barbecues, planchas, braseros-planchas… et connaît ainsi intimement les besoins de ses clients

  • Barbecue & Co enfin, propose des offres exclusives aux prix totalement imbattables et intelligemment conçues pour que vous ayez une plancha immédiatement opérationnelle.

Côté cuisine à la plancha

Une plancha est formidable pour cuire les aliments fragiles. Légumes, poissons, crustacés… La plancha excelle dans les cuissons de ces mets. La plancha permet de saisir ces aliments sans que ceux-ci accrochent. 

Mais elle permet également de saisir de bonnes viandes. Des côtes d’agneaux, des steaks et autres morceaux. 

Si vous êtes en panne d’idée recette, découvrez toutes les recettes à la plancha de Barbecue & Co.