Un conseiller disponible 7/7j : 01 34 59 09 03
Découvrez le Pack Système sur toutes les grandes marques !

Planchas

En savoir plus

Le développement de la plancha en France est LE grand phénomène de ces dernières années sur le marché de la cuisine en extérieur. Très simple (une plaque de cuisson, des brûleurs, un châssis), une plancha est très robuste dès lors que les matériaux sont de qualité. La simplicité de mise en route et d’entretien, une cuisine incroyablement variée et très saine, un faible encombrement, expliquent le succès croissant de la plancha. De 30 cm à 100cm, de 1 brûleur à 4 brûleurs, planchas à gaz ou planchas électriques, Barbecue & Co propose aujourd’hui la plus large gamme de plancha en France et en particulier les principales marques françaises (Forge Adour, Le Marquier, ENO, Krampouz) mais aussi européennes (Planet…). On trouve aussi chez Barbecue & Co un important choix d’accessoires pour plancha (spatules équilibrées, cloche de cuisson, boule inox…) indispensables pour utiliser au mieux son appareil... Lire la suite

Voir toutes les planchas

Nos meilleures ventes

<p>Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?</p>

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ?

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ? N’hésitez pas à consulter nos guides ou nos FAQ ou à nous contacter au 01.34.59.05.66. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos repas, cap sur notre blog recettes !

Idées & conseils

Choisir entre une plancha et un Barbecue ?

La plancha est à la mode oui, mais c’est surtout un vrai bon produit dont les avantages sont nombreux :

  • Compacte, la plancha se place partout contrairement à la plupart des barbecues, et en particulier les barbecues à gaz, plus encombrants.
  • Ultra simple à mettre en œuvre, quelques minutes suffisent à la chauffer et pour commencer à griller. Un barbecue charbon de bois par exemple demande environ 20mn pour se lancer même avec une cheminée d’allumage.
  • On peut tout cuisiner à la plancha, y compris de magnifiques côtes de bœuf. Elle est particulièrement adaptée aux poissons, aux crustacés, aux légumes ou aux aliments très gras comme le magret de canard. L’éventail des recettes possibles est beaucoup plus large que sur un barbecue à gaz ou à charbon. Il suffit de 2 spatules spéciales plancha, d’une cloche de cuisson et c’est parti…
  • Sur une plancha, on cuisine sainement avec très peu de matière grasse (nous recommandons le beurre Mycryo). Les graisses de cuisson s‘écoulent en permanence dans un récupérateur de graisse (tiroir, bac, gobelet). Ainsi, on ne cuit jamais dans de la graisse saturée. On évite ainsi les polémiques qui accompagnent la cuisine au barbecue charbon (même avec des charbons de bois de qualité ou des briquettes de coco)
  • Le nettoyage d’une plancha est ultra simple : de l’eau sur la plaque de cuisson encore chaude, on déglace avec la spatule et une boule inox. Là encore la plancha se distingue par la simplicité de nettoyage, en particulier par rapport à un barbecue à gaz.

Tous ces avantages en font un produit plébiscité par les français qui souvent achètent une plancha en complément de leur barbecue.

Comment choisir une plancha ? Quels sont les critères de choix d’une plancha ?

Plancha gaz ou électrique ?

Une plancha à gaz atteint une température plus élevée et surtout plus rapidement qu'une plancha électrique (même si ces dernières sont devenues performantes contrairement aux barbecues électriques). Concrètement, choisissez une plancha électrique dans le cas d’une copropriété qui interdit les appareils à gaz ou si quelqu’un de votre entourage a une appréhension vis à vis du gaz.

Quelle taille pour ma plancha ?

Attention ! Sur une plancha on cuit de nombreux aliments différents en même temps. Une plaque de cuisson qui peut paraître grande par rapport à la grille du barbecue, ne l’est pas car il faut la place de poser tous les aliments, les mélanger, les réserver… Il ne faut pas hésiter à prendre une grande plancha. Chez Barbecue & Co, le standard est une plancha gaz 3 feux avec une plaque de cuisson de 75cm de large.

Quel matériau pour la plaque de cuisson ?

Elle peut être en fonte émaillée (la plus répandue), en inox (peu fréquent chez les particuliers), en acier émaillé ou non (rare) ou encore en chrome dur (très rare).
Barbecue and Co recommande une plaque de cuisson en fonte émaillée, la plus simple à nettoyer, d’autant plus que les techniques d’émaillage on fait de gros progrès et que les plaques en fonte des meilleures marques sont garanties 10 ans, voire à vie et détiennent plus de 80% du marché .

Quel matériau pour le châssis : en inox ou en acier peint ?

Un châssis en bon inox ne rouille pas et est donc fortement recommandé pour les bords de mer. Le châssis acier est sensible aux chocs, aux éclats de peinture et il peut s’oxyder.

Quelles sont les meilleures marques de planchas ?

ENO, française, Le Marquier, française, Krampouz, française, Forge Adour, franco-espagnole sont les marques qui dominent largement le marché de la plancha et leur niveau de qualité le justifie.

Combien coûte une bonne plancha ?

Les planchas avec des caractéristiques équivalentes et de bonne qualité sont dans les mêmes zones de prix. Si on considère la plancha comme un instrument de loisir qui va peu servir, on peut trouver des planchas d’importation aux alentours de 150 euros. Barbecue & Co a pris le parti de considérer la plancha comme un véritable équipement de cuisine dont les prix démarrent vers 350 euros.
Les bonnes planchas électriques se situent dans les mêmes zone de prix que les planchas gaz.

Les tests Barbecue & Co :

Une plancha doit pouvoir générer une température de la plaque de cuisson supérieure à 300° de façon homogène (ce dernier point est fondamental). Il est impossible de vérifier cela en regardant simplement la forme des brûleurs ou le nombre de KWH. Pour pallier cette zone d’ombre, Barbecue & Co teste toutes ses planchas pour s’assurer que le seuil des 300° est bien dépassé et que la température est suffisamment homogène sur la plaque de cuisson.

L’esthétique de la plancha :

Vous avez choisi le type d’énergie, la taille, les matériaux de la plaque de cuisson et du châssis de votre plancha et les tests de Barbecue & co vous garantissent de bonnes performances. Le seul critère qui n’appartient qu’à vous c’est l’affinité avec l’objet, son design, sa marque. Une des planchas vous rassurera, vous séduira et ce sera votre choix final.

Découvrez notre choix de planchas à gaz et électriques (plus de 80 modèles) dans le menu

Quels sont les accessoires pour plancha indispensables?

Cuisiner à la plancha :

Pour cela il faut un minimum de 2 spatules plus une pour le poisson, une pince « nerveuse » qui permet de retourner rapidement de petits aliments (ce qui n’est pas le cas d’une pince barbecue), une cloche de cuisson ou cloche à saveur qui permet de cuire à l’étouffée des légumes ou des morceaux plus importants, une cloche anti projection qui évite aux projections de graisses de salir l’environnement de la plancha.

Le chariot plancha pour poser et déplacer la plancha. Il y a deux solutions :

Le chariot fait sur mesure par le fabricant pour un modèle donné. L’avantage est l’homogénéité de l’ensemble avec le chariot, la plancha et un capot.
La desserte pour plancha qui est une table roulante assez robuste pour supporter le poids de la plancha (entre 20 et 35 kg). L’avantage est qu’une desserte peut recevoir n’importe quelle plancha. Le choix de dessertes pour plancha est très large en terme de style, de dimension et de prix (de 100 euros à plus 1000 euros).

Protéger et entretenir sa plancha :

Une bonne plancha est conçue pour durer au moins 10 ans. Il convient cependant de la protéger avec une housse de protection taillée sur mesure mais aussi avec un couvercle pour plancha de protection en inox ou un capot de protection en acier peint.
Pour le nettoyage, de l’eau sur la plaque chaude puis un produit de nettoyage (VICTOR de Barbecue Republic est certainement l’un des meilleurs) permet de retrouver une plaque comme neuve. Pour les châssis inox, un nettoyant inox (IGOR de Barbecue Republic) permet de conserver l’éclat de l’acier inox.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une plancha ?

Comme pour les autres appareils de cuisine, il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance à proximité d’une plancha allumée.
Lorsqu’une plancha est posée sur une desserte, il faut s’assurer qu’elle est bien centrée sur le plateau de la desserte pour éviter qu’elle ne tombe.
Les planchas de qualité sont équipées d’un thermocouple, un système qui coupe l’arrivée du gaz si ce dernier venait à s’éteindre (en cas de grand vent par exemple). Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier régulièrement que les brûleurs sont bien allumés.

Si malgré notre très large choix de planchas vous n’arriviez pas à vous décider, adressez- vous à notre service de location de planchas. Vous pourrez ainsi tester vous-même une de nos planchas.
Sinon, étudiez notre gamme de barbecues à gaz. La plupart peuvent recevoir une plaque en fonte et ainsi jouer un rôle mixte : barbecue ET plancha. C'est ici. 

VOIR TOUTES LES PLANCHAS

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier