Tisonnier cheminée et poêle à bois
Rien de mieux qu’un bon feu de cheminée ou dans un poêle à bois pour se réchauffer passer un bon moment en famille. Mais pour se simplifier la vie, il faut s’équiper des bons accessoires de cheminée. Parmi les nombreux ustensiles et serviteurs, on retrouve notamment le tisonnier. Le tisonnier ou attisoir, est un accessoire qui permet d’attiser le feu et de faire tomber les cendres des bûches.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sélection de tisonnier chez Barbecue & Co.
C’est quoi un tisonnier ?
Un tisonnier est un accessoire de cheminée ou de poêle à bois. Cet ustensile en métal est étroit et allongé et utilisé pour attiser le feu ou faire tomber la cendre d’un foyer.
Il peut également être utilisé pour soulever un couvercle, une grille porte-bûches ou même une bûches.
Quel est le prix d’un tisonnier ?
Le prix d’un tisonnier va dépendre de la marque, du travail effectué, du matériau et bien entendu de la taille de celui-ci.
Comptez au minimum 10€ pour un tisonnier de qualité et jusqu’à 40€ pour les modèles les plus travaillés.
Comment utiliser un tisonnier
Le tisonnier est un outil indispensable pour entretenir et contrôler le feu dans votre cheminée ou poêle à bois. Pour l'utiliser efficacement, insérez le tisonnier dans le foyer et utilisez-le pour déplacer les bûches ou les braises. Cela permet d'optimiser l'apport d'air et de maintenir un feu constant. Il est également utile pour écarter les braises chaudes ou pour ajouter du combustible en toute sécurité. Toujours veiller à garder une distance de sécurité et utiliser des gants de protection pour éviter les brûlures.
Les différents matériaux et leurs atouts
Les tisonniers sont disponibles dans une variété de matériaux, chacun offrant des avantages spécifiques :
- Acier : Durable et résistant, l'acier est idéal pour une utilisation fréquente. Il résiste bien à la chaleur et à la déformation.
- Fer forgé : Offre une esthétique traditionnelle avec sa finition artisanale. Le fer forgé est robuste et souvent orné de motifs décoratifs.
- Laiton : Apporte une touche d'élégance avec sa brillance. Le laiton est moins résistant à la chaleur que l'acier ou le fer, mais il est parfait pour les utilisations moins intensives.
- Combinaison de matériaux : Certains tisonniers associent différents matériaux, comme le bois pour le manche et l'acier pour la partie fonctionnelle, alliant ainsi esthétique et fonctionnalité.
Quels sont les meilleurs tisonniers ?
Il n’existe pas vraiment de tisonnier meilleur que les autres. Certains sont en revanche plus agréable à regarder, et son plus résistants. On pense notamment aux tisonniers en fer forgé. Ils coûtent cependant plus cher.
Quels sont les accessoires complémentaires à un tisonnier ?
Bien souvent, on s’équipe de plusieurs ustensiles de cheminée. Si le tisonnier est l’un des principaux, il existe quelques autres accessoires très utiles à l’entretien et l’utilisation de votre cheminée. On retrouve ainsi :
- Une pince à bûches
- Une pelle à cendres
- Un balai à cendres
- Un seau à cendres
- Un serviteur sur lequel on les entrepose tous.
Ou connexion avec...
Rejoignez
les grilleurs
Avantage de créer un compte ? quel est l’intérêt ?
(Suivi de commande, commande rapide, faire partie de la communauté?...)