PROFITEZ VITE DE NOTRE OFFRE SPECIALE : -15% SUR TOUS LES BRASEROS !

Barbecues Fumoirs Texans

Le barbecue fumoir texan est la quintessence du barbecue. C'est un fumoir bien entendu, mais il vous permet également de saisir des viandes. Il cuit les aliments au feu de bois par chaleur indirecte (certains modèles proposent une cuisson directe). On appelle cela "Low and slow". Une température basse, une cuisson longue pour donner un goût fumé. 

Ce type de barbecue, très répandu au Etats-Unis ne l'est pas en France. Si il offre des cuissons incroyables et savoureuses, il demande cependant un certain savoir-faire et de la patience. 

Barbecue & Co, spécialiste du barbecue prend les devants, et propose aux connaisseurs comme aux amateurs d'entrer dans le superbe univers du fumoir texan.

En savoir plus

La tradition du barbecue texan

L’histoire du barbecue fumoir texan

Les barbecues fumoirs ont de plus en plus de succès. Les barbecues texans sont les appareils traditionnels pour réaliser les fumages. 

Importé d’Europe vers les Etats-Unis, les habitants se sont appropriés cette façon de cuire les viandes. Proposées sur les marchés le matin aux habitants les moins fortunés, il est rapidement rentré dans les moeurs dans tout le pays. L’intérêt de cette cuisson était qu’elle permettait une bonne conservation grâce au fumage de la viande (les frigos n’existaient pas à l’époque). D’abord apparu en Europe, il n’est à présent connu qu’aux Etats-Unis. Il fait un timide retour en Europe. 



Pourquoi un barbecue texan plutôt qu'un barbecue kamado ou un barbecue à pellets ?

Si les autres barbecues fumoirs sont bien plus accessibles et faciles d'utilisation, le barbecue texan reste un appareil traditionnel dont l'utilisation reste un plaisir, un hobby. Les fans de fumage ne peuvent qu'être conquis par cet appareil de cuisson. 



Le barbecue fumoir texan, comment ça marche ? 

La composition de l’appareil simple : 

Un foyer, où se trouve un feu de bois.

Une chambre de cuisson (ou fumage) fermée.

Une cheminée, à l’opposé du foyer.  

Mais comment ça marche ?

Le principe est simple. Le feu du foyer dégage une chaleur basse (le mieux environ 120°C) et de la fumée. Ces deux là se dirigent vers la sortie, la cheminée et donc passent dans la chambre de cuisson où se trouve la viande. Au bout de quelques heures, la viande est cuite et fumée. 



Un savoir-faire pour des viandes de qualité

Pour des viandes de bonne qualité, il y a cependant quelques trucs à savoir. Tout d’abord pour le feu : Il doit être constamment à la même température et pendant des heures, cela demande une certaine maîtrise. La fumée produite par le feu est ce qui va donner un superbe goût à la viande. Il faut donc choisir avec soin le bois utilisé. Il faut un bois sec et certains sont parfaits pour donner le meilleur goût. Nous vous conseillons le chêne, l’hêtre et certains arbres fruitiers. 

Pour que votre viande soit succulente, il faut également bien choisir… sa viande. La tradition américaine est de cuire un morceau trop rare en France : le brisket. Avec un peu de chance, vous pouvez en trouver dans certaines boucheries. Côté préparation, vous pouvez utiliser des rubs de fumage qui donnent un goût savoureux à votre viande. Les puristes n'ajoutent que du sel et du poivre, pour les autres vous pouvez également utiliser une sauce barbecue. 

Le fumage à chaud, Low & Slow du Barbecue texan

Le barbecue texan, véritable barbecue traditionnel américain a avant tout pour vocation de réaliser de délicieux fumages à chaud (également appelé Low & Slow). Cette façon de fumer permet également de cuire les viandes sur de longues durée. Ainsi, elles gardent toute leur saveur et ne sèchent pas. La particularité de ce barbecue vient de l’utilisation exclusive de bois, ce qui demande une certaine maîtrise de l’instrument.

Comment bien choisir son barbecue texan ?

La taille

Vous trouverez différentes tailles de machines. A savoir qu’il faut prévoir plus de place pour un barbecue fumoir texan. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de l’espace de cuisson, il comprend également une cheminée d’évacuation ainsi qu’une chambre de combustion.

Nous renseignons sur chaque machine pour combien de convives vous pouvez cuisiner. Si vous voulez savoir de vous-même, il faut bien sûr étudier la taille des grilles de cuisson pour faire l’achat qui vous conviendra. 



Les matériaux

Les matériaux utilisés pour ces machines sont l’acier. Ils sont très robustes, vous ne risquez pas de tordre la structure avec un mauvais coup. Ils ont l’isolation parfaite pour que vous puissiez contrôler une température idéale pour vos cuissons. 

Vous devez cependant le mettre à l’abris l’hiver pour éviter la corrosion et les dégâts du gel. 



Entretien et sécurité de votre machine.

Entretien de votre barbecue fumoir texan

Pour nettoyer efficacement votre grille de cuisson en inox, utilisez une brosse en laiton pour la débarrasser des particules de cuisson. 

Si nécessaire, nettoyez la cuve extérieure et intérieure avec de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. 



Consignes de sécurité

Comme tout matériel de cuisson, il ne faut pas laisser d’enfants sans surveillance tourner autour de votre barbecue fumoir texan. 

Il est également recommandé d’être très prudent, voir ne pas l’utiliser du tout en cas de grande sécheresse pour éviter tout risque d’incendie.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier