Cheminées mexicaines

Votre jardin est bien souvent le meilleur endroit pour se réunir avec ses convives. Mais les soirées peuvent être fraîches. Il est alors de bon conseil de s’équiper d’un chauffage ou d’un brasero de jardin

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les cheminées d’extérieur et les cheminées mexicaines. Installez-en une dans votre jardin pour réchauffer tous vos convives. Aussi appelé brasero mexicain, vous pourrez même griller quelques viandes. Barbecue & Co a sélectionné pour vous les meilleures cheminées mexicaines pour réchauffer vos soirées fraîches.


En savoir plus sur les cheminées mexicaines Barbecue & Co.

En savoir plus

Histoire de la cheminée mexicaine

Le brasero mexicain a des origines complexes. Elles remontent notamment à l’époque gréco-romaine. Cet astucieux système de chauffage utilisé pour chauffer les habitations les plus pauvres avait également été adopté par les espagnoles qui en firent leur principale source de chaleur. Les mayas firent évoluer le concept du brasero après la venue des conquistadors avec de la terre cuite et c’est ainsi qu’est né le brasero mexicain. Aujourd’hui, il nous sert tout d’abord à réchauffer nos convives dans un jardin, mais également à cuisiner. La cheminée mexicaine est également appelé brasero terre cuite ou barbecue terre cuite. 

Comment ça marche un brasero mexicain ?

Le principe d’un brasero mexicain est simple. La terre cuite qui sert de cuve, chauffée par le bois, offre un superbe chauffage rayonnant. Vous pouvez ainsi facilement chauffer votre terrasse ou votre jardin avec un brasero mexicain. L’apport en oxygène est parfaitement étudié grâce à une ouverture sur le devant et une cheminée sur le dessus. La chaleur parfaitement répartie dans le brasero mexicain permet de réaliser de délicieuses cuissons qui gardent toute leur saveur et sont uniformément cuite.

Quel brasero terre cuite, cheminée mexicaine choisir ?

Pour choisir le barbecue terre cuite mexicain parfait, il y a quelque critères à garder en tête.

L’argile : Il est important d’avoir un argile de qualité. Pour cela, il faut que ce soit de la terre cuite réfractaire moulée et cuite à très haute température. C’est ce qui lui donne une excellente résistance aux fortes chaleur et aux intempéries. 

Il faut également choisir la taille de votre brasero mexicain. Plus il est grand, plus la chaleur dégagée sera forte et la zone de radiation grande, mais cela demandera également plus de combustible. Ne prenez donc pas un petit brasero mexicain si la zone à chauffer de votre jardin est grande.

Quelles sont les meilleures marques de cheminées mexicaines ?

Barbecue & Co sélectionne avec attention les marques avec lesquelles nous travaillons. Nous nous assurons ainsi de vous proposer des produits d’excellente qualité.
Pour les cheminées mexicaines, nous avons donc décider de travailler avec des producteurs mexicains authentiques dans le respect des traditions.

Combien ça coûte un barbecue terre cuite mexicain ?

Le prix d’un brasero mexicain va dépendre de la taille de celui-ci mais restera toujours assez moindre quand on pense au rapport qualité prix de ce système de chauffage et de cuisson.. Comptez 100€ pour un petit modèle, et jusqu’à 300€ pour les plus grands.

Les conseils d’entretien du brasero terre cuite mexicain de Barbecue & Co

Il est important de nettoyer régulièrement votre barbecue mexicain. Pour éviter l’encrassement du foyer, il faut le brosser de temps en temps avec une brosse dure.
Il faut également protéger l’argile qui est très sensible à l’humidité, à l’eau. En effet, si l’argile s’imprègne d’eau, il risquerait d’éclater lorsqu’un feu est allumé.
Utilisez une bâche, une housse ou rangez le à l’intérieur lorsqu’il pleut et l’hiver.

Cheminée mexicaine, l'avis de Barbecue & Co

La cheminée mexicaine est une bonne alternative au brasero. Elle permet non seulement de se réchauffer grâce au rayonnement de la terre cuite, mais également de cuisiner des viandes ou même des pizzas avec les bons accessoires. La cheminée mexicaine est à notre avis une bonne alternative au brasero ou au barbecue.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier