Aller au contenu
  • par

TOUT SAVOIR SUR LA CHEMINÉE

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

UN PEU D’HISTOIRE

Les premières cheminées apparaissent en France au XIème siècle, mais leur usage se répand réellement au XIVème siècle. On les trouve d’abord dans les châteaux ou abbayes, puis elles s’installent dans les habitations des villes, puis dans les campagnes. 

La cheminée devient vite indispensable : pour cuisiner, se chauffer ou faire sécher le linge. Elle s’impose également en tant que créateur de lien social grâce aux veillées et réunions au coin du feu.

L’histoire de la cheminée comprend 3 évolutions majeures :

• Au 18e siècle, Benjamin Franklin créa le célèbre poêle Franklin, fabriqué en fonte et conçu pour chauffer même après extinction du feu. 

• Au 19e siècle, la révolution industrielle apporte de nombreuses innovations dans ce secteur. Les frères Adam ont notamment créé une cheminée plus petite avec des matériaux de meilleure qualité. 

• Au 20e siècle, les cheminées sont essentielles dans les maisons, symboles du luxe et de la classe. Le système de chauffage central arrive à ce moment, la cheminée cesse alors d’être un élément permettant de chauffer et devient purement décoratif. 

Aujourd’hui, la cheminée est toujours un symbole de convivialité et un élément de décoration à part entière.

COMMENT CHOISIR SA CHEMINÉE ?

Il existe trois grands types de cheminées : les cheminées à foyer ouvertles cheminées à foyer fermé et les inserts, aussi appelés foyers encastrables. Esthétisme, haute puissance de chauffe, convivialité, facilité d’installation… chaque cheminée possède ses avantages, à vous de choisir en fonction de vos envies et besoins !

LE FOYER OUVERT

La cheminée à foyer ouvert est plus esthétique et chaleureuse : le spectacle des flammes, l’odeur et le son du bois crépitant, et le plaisir de se retrouver entre amis ou en famille autour du feu. C’est l’un des âtres les plus connus, et le plus répandu en France.

Les avantages : 

  • C’est un chauffage d’appoint, au milieu du salon, la cheminée vous permet de vous poser quelques minutes à la chaleur.

  • Grâce à l’ouverture du foyer, le feu n’agit pas seulement sur le sens du toucher. Il active l'ouïe et la vue. 

  • Vous pouvez ajuster la forme, les matériaux, ou même les couleurs ! Faites-en un élément décoratif à part entière.

Les inconvénients :

  • Un foyer fermé est non adaptable sur une cheminée existante, l’installation est donc complexe.

  • Ce type de cheminée nécessite un entretien régulier, notamment de la vitre, pour éviter l’encrassement. Il faut également procéder au ramassage des cendres après chaque utilisation.

LES INSERTS

L’insert est un dispositif qui s’encastre dans une cheminée existante. Il transforme la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, sans vitre, en un dispositif à foyer fermé. Il permet de profiter des sensations apaisantes du feu d’une cheminée traditionnelle sans en modifier le bâti. Il fonctionne comme une cheminée traditionnelle, avec des bûches de bois.

Avantages :

  • L’intégration d’un insert est assez simple et ne nécessite pas de gros travaux.

  • Il garantit un rendement thermique comparable à celui d’un appareil de chauffage comme le poêle à bois. Son rendement énergétique est souvent supérieur à 70%.

  • Différents styles d’inserts existent, ainsi, selon vos goûts, vous pourrez préserver le style authentique de votre ancienne cheminée, ou la moderniser avec un insert plus contemporain.

  • Comme pour les foyers fermés, la vitre offre une certaine sécurité en empêchant les potentielles projections et brûlures.

  • Les cendres et poussières restent dans le foyer, derrière la vitre.

 

Les inconvénients :

  • Le vidage des cendres et le nettoyage des vitres doivent être effectués de façon régulière pour éviter l’encrassement. Un ramonage doit être fait tous les ans.

  • Devenu un appareil de chauffage à part entière, la cheminée perd de son charme et de sa convivialité.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHEMINÉES ?

Cet article est dédié aux cheminées au bois, mais il existe d’autres alternatives pour alimenter et faire fonctionner sa cheminée.

LES CHEMINÉES AU BIOÉTHANOL :

Ce sont des éléments de décoration à part entière, et offrent une ambiance conviviale et tendance. De plus, ces cheminées ne nécessitent pas d’entretien particulier, ni de travaux pour l’installation. 

Cependant, les cheminées au bioéthanol chauffent peu, elles ne sont pas destinées à remplacer un mode de chauffage. 

LES CHEMINÉES AU GAZ :

Grâce à elles, profitez d’un feu en toute simplicité et praticité. Elles sont simples à installer, et ont un fort pouvoir chauffant. 

L’entretien est assez simple car il n’y a pas de cendres ou de suie, il faut simplement nettoyer le brûleur au moins une fois par an.

LES CHEMINÉES ÉLECTRIQUES :

Ces cheminées fonctionnent comme un radiateur. Simples à installer, il faut simplement s’assurer que la pièce soit équipée d’une prise électrique. Elles se déclinent en un large choix de couleurs et de style, ainsi elles peuvent facilement s’intégrer à votre intérieur.

COMMENT BIEN SE SERVIR DE SA CHEMINÉE ?

ALLUMER SA CHEMINÉE

Tout d’abord, assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer soient ouvertes. Puis placez les bûches dans le foyer. Il est important que le bois ne dépasse pas 20% d’humidité.

Si vous possédez des chenets ou une grille porte-bûches, placez du petit bois et des allume-feux dessous, sinon placez-les sur le bois. Ensuite, allumez tout simplement les allume-feux et fermez votre cheminée si elle est à foyer fermé. 

Après quelques dizaines de minutes, lorsque le feu a bien pris, vous pourrez régler à la baisse les entrées d’air.

L’ENTRETIEN ET LA GESTION DES RISQUES

L’entretien de votre cheminée est indispensable pour la longévité de l’appareil, ainsi que pour la sécurité de votre foyer. 

Il est obligatoire de réaliser une fois par an un ramonage, dans le cas contraire vous vous exposez à des risques d’incendie. 

Le nettoyage du foyer de la cheminée est également très important. Utilisez votre balayette pour retirer les cendres. Ce nettoyage est à faire après chaque utilisation.

ALLUMER SA CHEMINÉE

Si vous possédez une cheminée à foyer fermé, il est également important de nettoyer la vitre régulièrement, et assurez-vous également que le joint de la vitre soit toujours efficace.

Enfin, la dernière étape pour une cheminée parfaitement propre c’est le nettoyage de la plaque de cheminée. Des traces de rouille peuvent apparaître, auquel cas il faudra les enlever avec un tampon abrasif. Puis, badigeonnez la plaque d’huile.

BIEN ÉQUIPER SA CHEMINÉE :

Les accessoires de cheminée pour allumer et entretenir le feu

DES ALLUMES FEU

Pour faciliter l’allumage du feu, n’hésitez pas à utiliser des allume-feux. Placez les sachets directement sous votre bois et allumez-les grâce à un briquet ou une allumette. Il existe des allume-feux naturels, sans odeur, qui ne présentent aucun risque pour la santé. 

UN SOUFFLET

Il vous permettra de démarrer convenablement le feu de cheminée, ou de le raviver. Il convient de souffler doucement sur les braises, afin d’avoir un apport en oxygène maîtrisé.

 

UN BOUFFADOU

C’est un soufflet à bouche. Comme le soufflet classique, le bouffadou vous permettra de raviver votre feu de cheminée.

 

UN SERVITEUR DE CHEMINÉE

Il est composé de plusieurs ustensiles indispensables au maintien de votre feu.  

DES CHENETS

Ils permettent de surélever les bûches et de laisser un passage d’air en dessous. Cela permet également de mettre du petit bois ou des allume-feux.

 

UNE GRILLE PORTE-BÛCHES

Elle permet d’offrir une meilleure combustion du bois grâce à l’appel d’air créé, mais aussi une élimination rapide des cendres par les percées. Il existe aussi des grilles porte-bûches, grâce auxquelles vous n’aurez pas besoin de chenets. 

 

LES ACCESSOIRES POUR NETTOYER SA CHEMINÉE

LA PELLE ET LA BALAYETTE

Si vous ne possédez pas de serviteur, il sera tout de même indispensable de vous procurer ce duo pour pouvoir retirer la cendre et les résidus de combustion. 

 

LE BAC À CENDRES

Il se place sous la grille du foyer pour ramasser les cendres plus facilement. 

 

LE SEAU À CENDRES

Il permet de récupérer les cendres en toute simplicité. 

 

COMMENT CUISINER À LA CHEMINÉE ?

L’HISTOIRE

La cuisine à la cheminée n’a rien de nouveau, nos ancêtres réalisaient déjà des cuissons au feu de bois. Au moyen âge, dans les châteaux, on construisait de grandes cheminées pour avoir la place d’y cuisiner. On installait alors des hauts chenêts qui permettaient d’y installer une broche. Ils cuisinaient ensuite dans une grande marmite mise à chauffer sur la cheminée, généralement placée au milieu d’une seule grande pièce qui était leur maison.

QUELS ACCESSOIRES POUR CUISINER DANS UNE CHEMINÉE ?

Pour transformer votre cheminée en deuxième cuisine, vous pouvez vous équiper : d’une poêle à châtaignes, d’un grilloir de cheminée, d’une marmite en fonte, d’un trépied ou encore d’un tournebroche. Il existe de nombreux équipements pour cuisiner dans sa cheminée, à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux !

LE GRILLOIR DE CHEMINÉE

Transformez votre cheminée en barbecue d’hiver ! Il vous suffit de l’installer au-dessus du foyer, de laisser les grilles chauffer puis de vous lancer dans de superbes grillades à la cheminée !

 

LE TOURNEBROCHE

Rien de tel pour rôtir une viande, grillée sur l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur. 

 

LA MARMITE EN FONTE

Grâce à elle, vous pourrez cuisiner de nombreuses recettes. Accrochez-là à une crémaillère ou posez-la directement sur les braises de votre feu de cheminée. 

 

D’AUTRES ACCESSOIRES

Si la convivialité des barbecues vous manque, il est temps de trouver les bons accessoires pour votre cheminée. Finalisez votre équipement avec des poêles à châtaignes ou des brochettes. Vous n’aurez qu’à allumer un bon feu et vous réunir autour pour déguster de délicieux marrons chauds ou des chamallows à la brochette. 

LES CONSEILS DE BARBECUE & CO

Comme avec tout appareil de cuisson, il faut rester très vigilant. Notamment quand des enfants ou des animaux se trouvent autour. Nous vous conseillons d’utiliser un pare-feu dans la mesure du possible, et d’aménager de l’espace autour du feu. Bien entendu, l’utilisation des accessoires de cheminée et de gants sont indispensables pour ne pas vous brûler. De plus, à moins d’avoir un bac dans lequel les graisses peuvent s’écouler, ne cuisez pas de viandes grasses si les pierres de votre foyer sont poreuses.