Aller au contenu

Comment nettoyer son Kamado ?

La grande polyvalence d’un barbecue kamado, quelle que soit sa marque, sa taille ou son prix (Monolith, Big Green Egg, The Bastard, Grill Guru, Kamado Joe …), réside dans sa polyvalence. Bien que ces appareils de cuisson ne disposent ni de brûleurs ni de bouteilles de gaz, ils nécessitent un nettoyage régulier pour éliminer les résidus de fumée et de graisse accumulés à l’intérieur. Aujourd’hui on vous livre toutes nos astuces pour nettoyer votre Kamado. 

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

racloir à cendres Kamado

La récupération des cendres

Une fois que le Kamado a refroidi, il est nécessaire d'enlever les cendres à l'aide d'un racloir ou d'un tire-cendres. Certains Kamado ont des compartiments à cendres pour faciliter le retrait de celles-ci. Pour réduire la quantité de cendres, il est conseillé d'utiliser du charbon de bois de qualité supérieure, car il brûle beaucoup plus lentement que le charbon de moindre qualité.

Recommandé après chaque utilisation. 

Nettoyage du joint d'un Kamado

Le joint du Kamado

Un kamado est équipé d'un joint d'étanchéité situé soit  au bas du couvercle, soit au sommet de la cuve. Si vous observez qu'il est sale, vous pouvez le nettoyer en le frottant délicatement avec une éponge ou une brosse douce.

Pensez à vérifier régulièrement son étanchéité. Il est à changer entre 2 et 5 ans. 

La grille de cuisson

Disponible en plusieurs tailles, la grille de cuisson des barbecues kamado est généralement conçue en fonte ou en acier inoxydable. Pour la nettoyer, on peut utiliser une brosse à double tampon pour éliminer les résidus les plus tenaces et les graisses.

💡 Notre astuce  : il est plus facile de nettoyer lorsque  les grilles de cuisson sont encore un peu chaude ; cela permet aux graisses de se déloger plus facilement. Il est également déconseillé d'utiliser des produits chimiques, car ils pourraient endommager la grille et laisser un goût aux aliments.

Après chaque utilisation, frottez les grilles chaudes à l'aide d'une brosse. 

Nettoyage marguerite Kamado

La Marguerite

L'élément situé sur le dessus de votre Kamado, appelé marguerite ou bouchon à évent , nécessite également un nettoyage. La méthode est simple et ne nécessite aucun accessoire spécifique : il suffit de préchauffer le Kamado à une température comprise entre 110 et 120°C. Pour ce faire, placez la marguerite sur la grille après avoir mis un autre bouchon en céramique sur le dessus du barbecue et fermé le régulateur de ventilation.

Après moins d'une heure de préchauffage, une fois que la marguerite a refroidi à température ambiante, enduisez l'a d'huile végétale pour assurer un bon vieillissement de la fonte. Ensuite, la marguerite est remise dans le barbecue et chauffé à nouveau pendant soixante minutes. 

À  réaliser 1 fois par an. Pour un entretien régulier, nettoyer le bouchon ou la marguerite avec une brosse souple et enduisez l'a d'huile végétale. 

Pyrolyse Kamado

L'intérieur du Kamado

La pyrolyse est le moyen le plus efficace pour nettoyer l'intérieur de votre Kamado. Comment procéder ? 

1. Retirer le Smart Grid System (grille + support) 

2.Faire tomber et retirez les cendres 

3.Retirez le charbon de bois restant dans la cuve et brosser légèrement le fond de la structure 

4.Remplir le foyer de charbon de bois et allumer

5.Fermer le couvercle en céramique et ouvrez les entrées d'air supérieures et inférieures au maximum 

6.La chaleur doit atteindre 300°C. Une fois atteinte, ouvrez votre kamado en 2 temps afin de ne pas vous brûler, et insérez la grille 

7.Enfin, attendez le refroidissement du foyer à température ambiante avant de retirer les cendres et   le charbon de bois. 

Nous recommandons le grand nettoyage 2 à 3 fois par an. 

L'extérieur du Kamado

Pour entretenir l'extérieur du Kamado, incluant le couvercle céramique et le chariot en acier, il est recommandé d'utiliser de l'eau savonneuse et un chiffon propre.

En assurant un entretien adéquat et un nettoyage régulier, le barbecue Kamado peut durer longtemps. Certains affirment qu'il peut durer toute une vie. 

Un nettoyage avant le début et après la saison. 

💡 Quelques conseils de notre expert Kamados : 

  1. Nous vous conseillons de recouvrir votre Kamado avec une housse adaptée afin de le protéger des agressions extérieures. 
  2. Pour éviter la corrosion, pensez à graisser les charnières de votre Kamado et à vérifier le vissage de celles-ci. 
  3. Vérifiez de temps en temps votre thermomètre. Surveillez qu’il affiche la bonne température. Si vous rencontrez un problème, nous possédons les pièces détachées. 

Nos tips Kamados 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.