QUE FAIRE GRILLER À LA CHEMINÉE ?
Lorsque le froid s’installe, on aime voir le feu briller, l’écouter crépiter, apprécier sa chaleur et sentir son odeur réconfortante. Mais pour parler à nos cinq sens et avoir une expérience totale, on peut aussi le goûter. La cuisson au feu de bois est sans doute la méthode la plus ancienne au monde. C’est une alternative conviviale et unique car elle apporte une saveur toute particulière aux aliments.
Faire griller ses aliments au feu de bois est la nouvelle tendance pour pallier au manque des grillades au barbecue, qui s’avèrent moins évidentes à mettre en place l’hiver. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, vous allez pouvoir en profiter !
QUE FAIRE CUIRE AU FEU DE BOIS ?
La cuisson au feu de bois vous permet de réaliser de nombreux plats. Vous pouvez chauffer, cuire, faire bouillir, saisir, faire mijoter, dorer… De l’entrée au dessert, la cuisine au feu de bois est polyvalente.
Les aliments que vous allez pouvoir cuisiner au feu de bois sont multiples, comme par exemple des plats à mijoter, des soupes, mais aussi réaliser des grillades de viandes ou de légumes grâce à une grille à rôtir. Et bien sûr, sans oublier les classiques, les marrons et les champignons. Vous pouvez aussi choisir de faire fondre un Saint-Nectaire ou un Camembert dans sa boîte. Pour les plus gourmands, les desserts peuvent aussi être cuisinés au feu de bois, des gâteaux, des pommes aux sucres ou des marshmallows.
Des livres de recettes pour vous inspirer sont disponibles ici.
LES ACCESSOIRES POUR RÉUSSIR LA CUISSON À LA CHEMINÉE
Pour transformer votre cheminée en deuxième cuisine, vous pouvez vous équiper de plusieurs accessoires, tels qu’une poêle à châtaignes, d’un grilloir de cheminée, d’une marmite en fonte, d’un trépied ou encore d’un tournebroche. Il existe de nombreux équipements pour cuisiner dans sa cheminée, à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux !
DES RECETTES SIMPLES ET FACILES !
Vous avez envie de vous lancer dans la cuisson au feu de cheminée ? Voici quelques recettes simples et connues de tous, à refaire chez vous dans votre cheminée.
LE GÂTEAU À LA BROCHE
C’est un gâteau originaire de l’Aveyron et des Hautes-Pyrénées, usuellement cuit au feu de cheminée. Son originalité réside dans son mode de cuisson. En effet, contrairement aux autres pâtisseries, ce gâteau n’est pas cuit dans un moule, mais autour d’un moule.
POULET RÔTI AU FEU DE BOIS
Un plat très connu, qui peut se réaliser de différentes manières, généralement dans une rôtissoire, un four, ou un barbecue. Mais il est également possible de le faire cuire au feu de bois, ce qui lui apportera une saveur supplémentaire.
LES POMMES DE TERRE FUMÉES
Aliment simple à cuisiner, et déclinable sous plusieurs formes, les pommes de terre sont idéales à cuisiner au feu de cheminée ! Elles auront un léger goût fumé, difficilement imitable avec d'autres modes de cuisson.
ATTENTION AUX CHEMINÉES NON ADÉQUATES
Certaines cheminées ne sont pas adaptées pour cuisiner, comme les modèles en vermiculite, ceux avec insert ou encore ceux qui fonctionnent au gaz ou avec des granulés.
Si votre cheminée n’est pas aux normes, il est plus prudent de proscrire son utilisation aussi.
Préférez une cuisson dans un foyer ouvert et assurez-vous que votre cheminée possède un tirage suffisant pour l’utiliser porte ouverte.