Aller au contenu

Comment nettoyer sa cheminée ?

L’hiver est arrivé et vous avez envie de profiter d’un moment au coin du feu ? On valide, à condition de bien nettoyer votre cheminée avant sa première mise en chauffe de la saison. L’entretien de votre cheminée est indispensable pour la sécurité de votre foyer.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

NETTOYER LE FOYER DE CHEMINÉE

Le foyer de cheminée est l’endroit où vous placez les bûches afin de faire le feu. Ainsi, pour le nettoyer, retirez les cendres à l’aide d’une pelle et d’un seau à cendres. Ne jetez pas les cendres, nous pourrions en avoir besoin dans une prochaine étape. Après avoir enlevé une grosse partie des cendres, aspirez le reste à l’aide d’un aspirateur à cendres. Pour terminer le nettoyage du foyer, utilisez un détergent ou du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau tiède puis rincez.

💡L'astuce Barbecue&Co : après le nettoyage, placez du marc de café sec dans le foyer pendant quelques jours. Le marc de café absorbe les odeurs et laisse une agréable senteur. 

Foyer de cheminée

FROTTER LA PLAQUE EN FONTE

Dans la plupart des cas, vous trouverez une plaque en fonte au fond de votre cheminée. Afin de la nettoyer, munissez-vous d’une brosse et frottez pour retirer toute la suie. Ensuite, rincez abondamment avec une éponge. De plus, si vous remarquez des taches de rouille, n’hésitez pas à utiliser un tampon abrasif.

NETTOYER LE FOYER DE CHEMINÉE

Le lavage intérieur de la cheminée est terminé, il est temps de passer à l’extérieur. Pour le manteau de cheminée, rien de bien compliqué. Dépoussiérez à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur. Afin de parfaire le nettoyage, utilisez une éponge et un produit adapté au matériau de votre manteau de cheminée (bois, marbre, pierre…). 

➡️ Pierre ou la brique : Mélangez de l'eau tiède et un détergent doux.

➡️ Bois : Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié 

➡️ Marbre : Mélangez de l'eau tiède et un détergent doux. 

Manteau de cheminée

DÉCRASSER LA VITRE DE CHEMINÉE

Si vous possédez une cheminée avec un insert, cette étape est indispensable ! La vitre de votre cheminée s’encrasse rapidement à cause des dépôts de la combustion du bois et peut noircir rapidement. Pour la nettoyer, utilisez des produits d’entretien destinés au nettoyage des vitres de cheminées. Vous pouvez aussi fabriquer vos produits avec la cendre du foyer récupéré précédemment, alternative écologique et peu coûteuse. Imbiber votre chiffon d'eau et trempez-le dans les cendres préalablement récupérées. Frottez la vitre jusqu'à ce qu’elle redevienne comme neuve. Si vous utilisez un produit du commerce, n’oubliez pas de rincer votre vitre à l'eau claire.

RAMONAGE

On n'oublie pas le ramonage ! Il est obligatoire. Selon l’article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, il doit être réalisé au moins une fois par an. Certaines préfectures prévoient un ramonage deux fois par an pour les installations au fioul, bois et charbon. Vous devez faire appel à un ramoneur professionnel pour l’entretien annuel obligatoire selon le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 du Conseil d’État. Notez qu’en faisant appel à un professionnel, il vous fournira un certificat de ramonage qui pourra vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre causé par votre cheminée.

Ramoneur de cheminée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.