L'art de sublimer vos repas à la cheminée
Cuisiner à la cheminée : la nouvelle tendance !
Vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous ? Profitez-en pour concocter de bons petits plats dedans ! C’est la nouvelle tendance pour cet hiver : soupes, viandes, plats mijotés… ce ne sont pas les possibilités qui manquent. La cuisine à la cheminée n’a rien de compliqué, il faut cependant connaître quelques techniques et avoir les bons ustensiles. On vous explique tout !
Avant de commencer à cuisiner dans votre cheminée, assurez vous de bien savoir comment l’utiliser. Retrouvez tous nos conseils dans cet article dédié.
Quels aliments cuisiner à la cheminée ?
Vous pouvez cuisiner une multitude d’aliments à la cheminée, notamment des soupes, des veloutés, des plats mijotés, des grillades, et des desserts ! Avec des accessoires adaptés, il est possible de faire des gaufres, des chamallows, un gâteau à la broche, de la viande grillée ou rôtie, des soupes, etc.
Vous n’avez pas d’accessoires mais vous voulez essayer ? Vous pouvez par exemple faire fondre des fromages (attention à bien les envelopper dans du papier aluminium), ou faire des aliments en papillotes !
Comment faire cuire ses aliments ?
Pour les aliments en papillote, ils sont à placer directement sous les braises de votre cheminée. Attendez qu’il n’y ait plus trop de flammes et entretenez le feu de temps en temps pour éviter qu’il s’éteigne trop rapidement.
Pour le reste, tout dépend de l’accessoire utilisé. Globalement, ne cuisinez pas sur des flammes trop vives. Attendez que des braises se créent, et placez votre marmite, tournebroche, etc. Au-delà du goût, cette méthode est conviviale et réchauffe l’atmosphère, offrant une expérience unique et authentique.
Quel type de cheminée peut-on utiliser ?
La sécurité avant tout
- Manipuler les braises avec précaution.
- Utiliser des gants isolants, et s’assurer que la pièce est bien ventilée sont indispensables pour cuisiner sans risques.
- Le foyer de votre cheminée doit être ouvert, et la cheminée doit avoir un tirage suffisant pour pouvoir être utilisée avec la porte ouverte.
- Il faut surtout éviter les modèles de cheminée avec insert, ou les cheminées au gaz ou pellets.
- Il faut également que votre cheminée soit aux normes, pour éviter les accidents.
Quels accessoires pour cuisiner à la cheminée ?
En hiver, vous pouvez transformer votre cheminée en véritable barbecue ! Avec un grilloir de cheminée, vous pouvez cuire vos viandes façon grillades, avec une poêle à marrons, vous pourrez braiser vos châtaignes, vous pouvez rôtir des grosses pièces de viande avec un tournebroche…
Cuisiner à la cheminée est tout aussi convivial qu’avec un barbecue, retrouvez-vous en famille autour du feu pour vous réchauffer et déguster de délicieux mets !
Les équipements indispensables
- Brochettes et rôtissoires : Pour un contrôle optimal des viandes, une rôtissoire ou une broche avec crémaillère est l’outil parfait.
- Poêle en fonte et plaques : Ces accessoires assurent une cuisson stable pour les légumes, fruits, et même certains desserts.
- Grille réglable : Une grille ajustable permet de varier les températures et de cuire des plats variés à la perfection.
Quelques idées recettes à la cheminée
Le bœuf braisé aux champignons
Pour 6 à 8 personnes | Préparation : 20 min – Trempage : 30 min – Cuisson : 1h45 à 2h15
Ingrédients
- 1,5 kg d’onglet de bœuf
- 250g de champignons sauvages
- 15g de shiitake séchés
- 3 c.à.s d’huile d’olive
- 3 oignons rouges
- 1 c.à.s de farine
- 40 cl de porto ou de vin rouge
- Sel et poivre
- Persil
1 – Commencez par couper la viande en tranches épaisses, puis séchez-la avec du papier absorbant et salez-la des 2 côtés. Faites bouillir 60 cl d’eau et versez le tout sur les champignons séchés. Laissez-les tremper 30 min, puis égouttez-les en réservant le jus.
2 – Faites chauffer la moitié de l’huile dans une marmite, puis ajoutez la viande pour la faire revenir des deux côtés. Emincez les oignons. Retirez l’onglet, versez le reste d’huile, et faire frire les oignons. Remettez la viande sur le feu, ajoutez la farine et laissez cuire 1min.
3 – Ajoutez le porto, le jus des champignons et les shiitakes. Portez à ébullition, salez et poivrez, couvrez, et laissez cuire 1h30 à 2h, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
4 – Rectifiez l’assaisonnement, puis ajoutez les champignons sauvages, et prolongez la cuisson de 10min. Ciselez du persil et parsemez-en le plat.
La soupe paysanne
Pour 4 personnes | Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min
INGRÉDIENTS :
- 2 saucisses fumées (Montbéliard)
- 1 oignon
- 4 carottes
- 1/2 boule de céleri-rave
- 2 grosses pommes de terre
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c.à.s d’herbes de Provence
1 – Commencez par couper les saucisses en rondelles, et émincer l’oignon. Puis faites revenir l’huile dans votre marmite, avec les saucisses et l’oignon pendant 3 min.
2 – Coupez les carottes, le céleri-rave, et les 2 pommes de terre.
3 – Dans votre marmite ajoutez le cube de bouillon, les légumes, les herbes de Provence, puis salez et poivrez. Couvrir le tout d’eau et laissez sur le feu doux à couvert pendant 40 min.
Le lapin à la moutarde
Pour 6 personnes | Préparation : 10 min – Cuisson : 55 min
INGRÉDIENTS
- 1,5 kg de lapin
- 4 c.à.s de moutarde
- 30 cl de crème fraiche
- 3 c.à.s d’huile d’olive
- 1/2 c.à.s de thym séché
- 1/2 verre d’eau
- 2 c.à.s de persil ciselé
1 – Coupez le lapin en morceau, et faites le dorer dans l’huile.
2 – Ajoutez le thym séché, la moutarde, et laissez mijoter à couvert pendant 5 min.
3 – Ajoutez la crème fraiche, le 1/2 verre d’eau, et laisser cuire à couvert pendant 45 min.
4 – Ajoutez un peu de persil et servez !
Le Mont d’Or gratiné
Pour 4 personnes | Préparation : 5 min – Cuisson : 20 min
INGRÉDIENTS :
- 1 mont d’or
- 2 gousses d’ail
- 8 cl de vin blanc
- 1 pincée de thym
- Sel et poivre
1 – Commencez par couper les gousses d’ail en 4, puis piquez-les dans le fromage. Versez le vin, et assaisonnez selon votre convenance.
2 – Enveloppez le tout dans du papier aluminium. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches d’aluminium pour que le fromage ne brûle pas.
3 – Mettez le tout dans les braises, pour une vingtaine de minutes.
4 – Dégustez !