Aller au contenu
  • par

COMMENT CHOISIR LE COMBUSTIBLE DE SON BARBECUE À CHARBON DE BOIS ?

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

CHARBON DE BOIS, BRIQUETTES DE CHARBON DE BOIS, COCO, GRANULÉS, SARMENTS DE VIGNE...

Contrairement à ce que son nom indique, le barbecue à charbon de bois peut aussi être utilisé avec d'autres combustibles tels que les briquettes de bois, les briquettes de coco, les granulés de bois, les sarments de vigne... 
Pour faire son choix il faut connaître les différents types d'utilisation : faire une simple grillade, faire fumer sa viande ou son poisson, donner un bon petit goût supplémentaire.

 

BRIQUETTES DE CHARBON DE BOIS

Les briquettes de charbon de bois, sont du charbon de bois réduit en poudre et compacté afin d'augmenter la durée de combustion.
Elles peuvent ainsi atteindre jusqu'à 3 heures de chauffe !

BRIQUETTES DE COCO

Les briquettes de noix de coco sont fabriquées à partir de coques de noix de coco carbonisées, broyées et compactées en petites briquettes rondes très régulières et très pratiques. 
Les briquettes de coco ne sont pas nocives, car elles sont 100% naturel. Elles s'allument très facilement et brûlent très longtemps (idéal pour les grands barbecues). Les briquettes de coco produisent très peu de cendres et peuvent être réutilisées si on évite au feu de se consumer. Il est donc primordial de fermer les aérations de votre barbecue et de fermer le couvercle pour étouffer le feu en fin de cuisson.

PELLETS OU GRANULÉS DE BOIS

Utilisé en chauffage pour la première fois aux USA au milieu des années 70, suite à la première crise pétrolière, le granulé de bois, appelé pellet dans les pays anglo-saxons, est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressé.

Le granulé de bois est fabriqué à partir de sciures et de copeaux, secs ou séchés. Il peut également être produit à partir de bois forestier finement broyé. 
C'est un combustible 100% naturel, à fort pouvoir calorifique.

Les pellets de chauffage et les pellets alimentaires sont différents et n'ont pas la même utilisation. Il ne faut pas utiliser les pellets de chauffage pour la cuisine.

SARMENTS ET BOIS DE VIGNE

Les sarments de vigne sont les tiges ligneuses qui sont taillées en culture. Ce sont des petits bouts de bois très fins et secs. Le sarment de vigne est souvent utilisé pour faire fumer la viande ou le poisson à la fin de la cuisson. On jette le sarment de vigne sur les braises, il va dégager beaucoup de fumée ce qui va donner un goût unique à vos grillades (idéal pour les amateurs de côte de bœuf). 
Les bois de vigne sont des petites buchettes de bois de vigne. Ils peuvent remplacer le charbon de bois ou être utilisé en fin de cuisson au-dessus les braises.

COPEAUX DE BOIS AROMATISÉS

Il existe différentes saveurs de copeaux de bois aromatisés selon la nature du copeau : copeaux de pommier, de cerisier ou autres arbres fruitiers. 
Les copeaux donnent un goût de fumé aux aliments. Il suffit de les jeter dans les braises pendant la cuisson ou utiliser un boitier de fumage dans un barbecue gaz ou électrique.