KAMADO : 5 CHOSES À SAVOIR SUR CE BARBECUE EN CÉRAMIQUE
Avez-vous déjà entendu parler de ce barbecue à la forme si atypique ? Développé en France depuis quelques années, il est vite devenu un incontournable de toutes les cuisines des grands chefs et pour cause. Avec son esthétisme sans égal et ses fonctionnalités, ce barbecue japonais a tout pour plaire. On vous en dit plus.
1. L'ORIGINE DU KAMADO
Bien qu’on le pense récent, le kamado a en réalité plus de 3 000 ans. Originaire d’Asie centrale, il était auparavant un simple pot en terre cuite utilisé car il gardait la chaleur et donc l’humidité à l’intérieur. C’est ainsi qu’est d’ailleurs né son nom de “kamado” qui signifie “foyer” ou “cuisinière” en japonais. Exporté au Japon, il se développe notamment pour la cuisson du riz, mais ce n’est qu’aux Etats-Unis qu’il deviendra réellement ce que l’on connaît aujourd’hui. En effet, ce barbecue japonais se pare alors d’une coque en céramique qui lui permet d’être encore plus hermétique et esthétique. Sa forme d’oeuf et sa couleur originelle verte le rendront reconnaissable dans le monde entier et feront d’ailleurs la réputation de ce barbecue oeuf en céramique.
2. LA CÉRAMIQUE DU BARBECUE JAPONAIS
Ce qui fait la renommée du barbecue kamado, c’est bien sa céramique. Sa forme d’oeuf lui permet tout d’abord de conserver la chaleur mais c’est la céramique qui lui confère ses plus grands atouts. Située à l’intérieur du barbecue, elle va réfléchir la chaleur et ainsi générer un flux d’air constant. Cette circulation optimisée permet une cuisson idéale des aliments ainsi qu’une durabilité du charbon de bois utilisé.
Egalement conçu en céramique, on trouve à l’intérieur de ce barbecue oeuf un récipient également en céramique où l’on dispose le charbon de bois.
S’il existe actuellement plusieurs marques et modèles de kamado, toutes les céramiques ne se valent elles pas et c’est bien sur cet atout que jouent les différentes marques. Alors n’hésitez pas à vous renseigner en allant voir nos différents modèles de barbecue kamado.
3. LE FONCTIONNEMENT DU BARBECUE KAMADO
Si d’aspect il ne ressemble à aucun autre barbecue à charbon ou à gaz, le barbecue en céramique s’utilise pourtant comme tous les autres : il dispose d’une grille de cuisson et d’une source de chaleur. L’utilisation est simplifiée puisqu’il suffit de placer du charbon de bois dans le fond de son barbecue kamado, de l’allumer et enfin d’attendre que la couche supérieur du charbon devienne de la braise pour fermer son couvercle en céramique. Grâce à un thermomètre, on peut ensuite laisser la température monter jusqu’au degré souhaité puis on dispose nos aliments sur les grilles.
4. LA POLYVALENCE DU BARBECUE
Un des avantages connus du kamado est sa polyvalence car il permet de faire aussi bien des préparations grillées, fumées, rôties…
Comme un barbecue classique, vous disposez d’une grille qui permet de cuire les aliments non pas directement avec le feu mais bien grâce à la réflection de la chaleur sur la céramique. Les aliments sont ainsi cuits sans être agressés et cela ressort sur leurs saveurs qui n’en sont que plus savoureuses. Que ce soit pour cuisiner de la viande, du poisson ou des légumes, sachez qu’un kamado peut atteindre les 450° aussi bien que les 60°.
Un des plus de ce barbecue en céramique est qu’il permet aussi de fumer vos préparations grâce à des copeaux de fumage ou des chunks (gros morceaux de bois se consumant lentement au sein même du barbecue). Ce type de préparation autrefois peu utilisé se répand de plus en plus notamment au travers du low & slow, dont nous vous proposons de découvrir quelques recettes ici.
Le plus : En achetant un kamado, vous aurez tous les avantages d’une cuisine extérieure dans une seule machine.
5. L'INTEMPOLARITÉ DU BARBECUE JAPONAIS EN CÉRAMIQUE
Contrairement à un barbecue à charbon ou à bois classique, le barbecue oeuf en céramique est lui utilisable toute l’année. Son couvercle lui permet en effet de ne pas prendre l’eau et ainsi de servir toute l’année. Finie l’été qui rime avec barbecue, grâce au kamado vous pourrez faire des grillades durant douze mois.
Quid de l’entretien ? Ce n’est pas parce que vous pouvez le faire fonctionner tout l’été que cette machine demande un plus grand nettoyage. En effet, grâce à son effet pyrolyse, le kamado en céramique s’auto nettoie seul et ne demande qu’à être nettoyé à la surface si vous le souhaitez.