Aller au contenu
  • par

TOUT SAVOIR SUR LE BARBECUE TEXAN (OFFSET)

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

QU’EST CE QUE C’EST ?

Le barbecue Offset, aussi appelé barbecue Texan, est un barbecue typiquement américain. 

Offset signifie “décentré” ou “décalé”, parce que la partie du barbecue où l’on met le combustible est située sur le côté. 

Pour mieux comprendre l’intérêt de ce barbecue, il faut d’abord savoir que le terme “barbecue” n’est pas le même pour nous que pour les américains. En effet, pour ces derniers le barbecue signifie une cuisson à basse température au feu de bois, pendant de longues heures. Ce que nous appelons “barbecue”, ils appellent cela un grill ! 

Aux états-unis, le “BBQ” est une culture, une expérience à part entière. 

QUELLE EST L’HISTOIRE DU BARBECUE TEXAN ?

La légende veut que le barbecue Offset soit né dans les terrains pétroliers du Texas et de l’Oklahoma. Les ouvriers qui avaient un peu de temps utilisaient des sections de pipeline pour faire leur fumoir. Mais lorsque la crise pétrolière des années 80 a éclaté, certaines sociétés qui travaillaient sur ces terrains ont commencé à commercialiser ces barbecues. Le succès arriva en 1987, lorsque Joe Davidson exposa une douzaine de ces barbecues sur la foire d’Oklahoma en espérant les vendre. Le succès fût au rendez-vous puisqu’il y eut plus de 100 commandes. Joe les commercialisa sous le nom d’Oklahoma Joe, la première marque de smokers texan. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

La composition de l’appareil est très simple : 

  • Un foyer, où se trouve le feu de bois

  • Une chambre de cuisson fermée

  • Une cheminée, à l’opposé du foyer

Le principe est simple : le feu du foyer dégage une chaleur basse et de la fumée. Ces dernières se dirigent vers la sortie (la cheminée), et donc passent dans la chambre de combustion, où se trouve la viande. Au bout de quelques heures, la viande est cuite et fumée. 

Grâce à son foyer décalé, il est impossible de cramer un aliment. On peut cuire un jambon pendant 14 heures, ou des ribs pendant 6 heures sans les brûler ! Bien sûr, pour réussir cet exploit il faut cuire à une température raisonnable, entre 120 et 130°C. 

De plus, le barbecue Offset fonctionne au bois, ce qui apporte de la chaleur, mais aussi du goût. 

Le barbecue texan est le roi du fumage à chaud, mais si le modèle que vous possédez vous le permet, il est aussi parfait pour griller au dessus des flammes. Ainsi, il est assez polyvalent car vous pouvez rôtir, braiser, faire du pain, de la pizza, de la pâtisserie, etc. 

LE FUMAGE À CHAUD

Le barbecue texan a pour vocation de réaliser de délicieux fumages à chaud, également appelé Low & Slow. Cette façon de fumer permet également de cuire les viandes sur de longues durées. Ainsi, elles gardent toute leur saveur et ne sèchent pas. La particularité de ce barbecue vient de l’utilisation exclusive du bois, ce qui demande une certaine maîtrise de l’instrument. 

UN SAVOIR FAIRE

Pour réaliser un bon fumage, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, le feu doit être constamment à la même température et pendant des heures. Cela demande une certaine maîtrise. La fumée produite par le feu va donner un goût exquis à la viande, il faut donc choisir avec soin le bois utilisé. 

Pour vous aider à choisir votre essence de bois en fonction des aliments, nous avons un article sur le sujet ici

Ensuite, pour que votre viande soit délicieuse il faut savoir bien la choisir. La tradition américaine est de cuire un morceau rare en France : le brisket. C’est un morceau de viande qui fait partie de la poitrine de bœuf. Vous pouvez retrouver notre recette de brisket ici

Pour la préparation de vos aliments, vous pouvez utiliser des rubs de fumage, qui donneront un goût savoureux. Les puristes n’ajoutent que du sel et du poivre, les autres ajoutent généralement de la sauce barbecue.

POURQUOI ACHETER UN BARBECUE OFFSET ? BARBECUE & CO VOUS DONNE SON AVIS !

Si les autres barbecues fumoirs sont plus accessibles et faciles d’utilisation, le barbecue texan reste un appareil traditionnel dont l’utilisation reste un hobby. Les fans de fumage ne peuvent qu’être conquis par cet appareil de cuisson. Cependant, si son côté authentique et ses performances pour le Low & Slow sont inégalées, il demande des connaissances pour bien gérer le foyer. 

LES INCONVÉNIENTS

Malgré sa polyvalence, ce barbecue possède quelques inconvénients : 

  • Le poids, mais il reste transportable grâce à ses roues. 

  • Il est plus compliqué à maîtriser qu’un barbecue tel qu’on le connaît, mais quel plaisir en retour !

  • Il faut un bois bien sec, plus compliqué à trouver qu’un sac de charbon ou une bouteille de gaz.

  • Il faut bien le nettoyer et le lubrifier régulièrement pour ne pas qu’il rouille. 

Tous nos conseils pour l’entretien de votre barbecue ici