Aller au contenu

Le fumage au kamado ?

Petit rappel sur le fumage

Le fumage est une technique consistant à enfumer les aliments grâce à la combustion de bois ou de sciure. Il existe 2 types de fumage : le fumage à froid, pour donner une saveur supplémentaire à son aliment, et le fumage à chaud, pour cuire lentement et apporter du goût.

Réputé pour sa polyvalence, le kamado est le barbecue idéal pour réaliser un bon fumage en toute simplicité !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

Pourquoi fumer avec un kamado ?

Le secret du kamado réside, entre autres, dans sa forme d'œuf : l'air circule dans le barbecue, et s'échappe par les orifices d'aération aux extrémités. 

Tout l'intérieur est constitué d'une couche de céramique épaisse, qui va emmagasiné la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments. 

La céramique rend le kamado très hermétique, et lui permet d'atteindre des grandes plages de température. En moyenne, un kamado va de 75 à 350°C. Il est idéal pour le fumage car il n'y aura pas de déperdition de chaleur, et la fumée circulera pendant plusieurs heures dans le kamado. 

Quel fumage au kamado ?

Vous pouvez réaliser les deux types de fumage dans votre kamado !

Le fumage à chaud

L'objectif va être de ne pas dépasser les 120°C pour cuire vos aliments à l'aide de fumées aromatiques.

Pour cela, rien de plus simple : allumez votre kamado comme à votre habitude, et faites le monter en température jusqu'à 120°C maximum. Une fois les braises obtenues, déposez votre bois de fumage sur le charbon, puis installez votre déflecteur. Ajoutez votre grille, et vous pouvez commencer à fumer !

Pensez à vérifier votre kamado de temps en temps afin que la température soit assez stable sur toute la durée du processus. 

NB : plus les morceaux de charbon sont gros, plus la combustion est longue !

Le fumage à froid

La température idéale est entre 15 et 30°C, nous n'allons donc pas allumer le kamado. Pour cela il faudra utiliser des accessoires spécifiques comme un générateur de fumée ou un tube de fumage

  • Le générateur : En forme de serpentin, il accueille de la sciure, qui peut se consumer pendant environ 12h. 

  • Le tube : Réservé aux pellets alimentaires ou aux copeaux de fumage, il propose un fumage plus court d'environ 5h.

Installez le générateur ou le tube dans le fond du kamado, et leur fonctionnement dépendra uniquement de la ventilation. Cette dernière est l'élément clé du fumage à froid, il faut légèrement ouvrir les trappes au niveau de la cuve et du couvercle. 

Les combustibles et accessoires de fumage

  • Le combustible : Préférez le charbon dense, qui offrira un temps de combustion plus long qu'un charbon classique. Il évite le réapprovisionnement intempestif ! Le charbon de bois argentin est recommandé pour le fumage à chaud. 

  • Le bois de fumage : C'est lui qui crée la fumée et aromatise vos plats. Ce n'est pas une source de chaleur, il est uniquement là pour son parfum. Il peut être sous forme de planche, de sciure, ou de copeaux

  • Le thermomètre : Vous ne pourrez pas réaliser de fumage sans thermomètre, car c'est une technique qui demande une certaine maîtrise de la chaleur. Votre kamado est normalement déjà équipé, vous pouvez ajouter un thermomètre à sonde pour encore plus de précision à cœur. 

  • Le déflecteur : Il permet de mettre de la distance entre le foyer et les grilles de cuisson. Lors du fumage, il augmente la circulation de l'air pour une diffusion uniforme. 

Les tips de Barbecue & Co !

  • Le fumage à froid se pratique en hiver. Si la température extérieure est trop élevée, vous ne parviendrez pas à maintenir une basse température !

  • Si les ventilations sont trop ouvertes, vous aurez une combustion trop rapide. 

  • Au contraire, des clapets trop fermés ne sont pas bons n'ont plus, ils vont entrainer une extinction du feu ! 

1 commentaire pour “Comment fumer au kamado ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.