Aller au contenu
  • par

Tout savoir sur le barbecue à pellets !

Le barbecue à pellets, c'est quoi ?

Imaginez que vous puissiez avoir dans votre jardin un barbecue aussi précis que le four de votre cuisine, avec lequel vous pouvez absolument tout faire : griller, fumer, rôtir, braiser, ou encore faire du low & slow. Mais aussi un barbecue avec une qualité de fumée digne des plus grands champions de barbecue, et ce en utilisant seulement un combustible écologique, propre, et sain. En bref, le barbecue à pellets est un appareil de cuisson polyvalent et convivial !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

Les raisons du succès du barbecue à pellets

Les raisons de son succès sont nombreuses. En premier lieu, il faut mentionner son goût unique de cuisine au feu de bois, juteuse et moelleuse, qui en fait un appareil exclusif. De plus, les aliments ne sont pas en contact avec la flamme, ce qui évite tous dangers pour la santé. Ajouté à cela, le barbecue à pellets est doté d'une grande polyvalence : il peut aller de 75° à 260°. On peut à la fois faire du fumage comme de la grillade. Mais le barbecue à pellets c'est également la facilité. En effet, on choisit sa température, on allume, on cuit, et c'est tout ! En outre, c'est un barbecue qui est aussi très simple à nettoyer et entretenir. 

Le fonctionnement d'un barbecue à pellets

Vous savez comment fonctionne un poêle à pellets ? Alors vous savez comment fonctionne un barbecue à pellets ! Une vis sans fin entraîne le pellet qui est stocké dans le réservoir à pellets et le brûle. La quantité de pellets est réglée automatiquement par l’ordinateur en fonction de la température souhaitée à l’intérieur de la cuve. En général, la gamme de températures d’un barbecue à pellets oscille entre 80°C et 350°C. La consommation de pellet varie bien évidemment en fonction de la température, mais disons qu’en moyenne un barbecue de ce type consomme 500 grammes de pellets par heure.

Du bois et rien d'autre !

Depuis plus de 1,5 millions d’années, l’homme utilise le feu de bois pour cuire les aliments. Ce goût et cette odeur caractéristique de la fumée de bois dans le barbecue est inscrit dans nos gênes et fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles le barbecue est si populaire.

Le bois étant LE combustible par excellence du barbecue, le pellet de bois devient donc le meilleur des combustibles pour un barbecue réussi. Les pellets utilisés dans ce type de barbecue sont des pellets alimentaires spécifiques !

Pas question d’utiliser les même pellets que dans un poêle à pellet car le pellet de chauffage, quelque soit sa qualité, est fabriqué principalement à partir de bois résineux pour leur haut pouvoir calorifique. De plus les pellets de chauffage sont souvent composés aussi de colles chimiques qui ne sont pas adaptées pour la cuisson.

Au contraire, les pellets alimentaires sont fabriqués à 100% de bois durs non traités, et secs à 98%.

Au niveau des essences de bois, on retrouve le chêne, le hêtre, le hickory, le cerisier, le pommier, l’érable, le pédalier, le mesquite, et même des mélanges qui ont été étudiés pour de nouvelles expériences culinaires.

LE PELLET COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix d’un sac de 10kg tourne autour des 20€, plus ou moins le même prix qu’un sac de 10kg de charbon de bois de qualité. Mais non seulement le rendement du pellet est supérieur à celui du charbon, mais en plus il n’est pas nécessaire d’ajouter du bois pour fumer, et toutes les essences sont disponibles. De plus, un barbecue à pellets est prêt en quelques minutes alors qu’il faut 20 à 30 minutes pour qu’un barbecue au charbon soit prêt.

LE COUTEAU SUISSE DU BARBECUE

Les barbecues à pellets sont avant tout des vrais fumoirs américains, prévus pour le low & slow. Mais tous les autres modes de cuissons sont possible aussi. Ce qui change par exemple entre rôtir et braiser, c’est la température.

Donc, tant que vous êtes dans la fourchette 80-350°C, vous pouvez le faire. Et vous pouvez même fumer à froid (moins de 25°C) avec un accessoire dédié.

Et la qualité de cuisson ?

La chose la plus importante pour un bon barbecue, c’est la stabilité de la température, et la seconde, c’est la qualité de la fumée.

Mais c’est quoi une bonne fumée? Une bonne fumée de barbecue, c’est une fumée qu’on ne voit pas, ou presque pas. On parle de fumée bleue. Et cette fumée parfaite s’obtient uniquement avec des bois secs à plus de 95% et dépourvus d’écorce, de lichen, de champignons, etc... Il faut vraiment que le bois soit parfait.

Combien de fois nous avons entendu ou lu qu’il fallait mouiller le bois ou les copeaux de bois avant de les mettre dans le barbecue pour qu’ils brûlent moins vite? Alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire. Si vous regardez des vidéos de compétition de barbecues américains, vous verrez bien souvent les pitmasters sécher leur bois au dessus de leur barbecue, alors que leur bois a déjà été sélectionné en fonction de sa sécheresse à la base.

Les petits plus

Les barbecues à pellets ont quasiment tous une double sonde de température digitale. La première vous donne la température interne du barbecue. Et la seconde, que vous insérez dans la viande, vous donne la température au coeur de la viande.

Mais certains constructeurs ne se sont pas arrêtés là. Quelques modèles sont directement connectés en Bluetooth ou même en Wi-Fi à une application mobile sur votre téléphone, Ipad,...De quoi gérer vos cuissons pendant que vous êtes sur la route ou au bureau !

Notre sélection de barbecues à pellets

Barbecue à pellets Pit Boss Navigator 850
Barbecue à pellets Traeger Ironwood 650
Barbecue à pellets Traeger Ironwood 885
Barbecue à pellets Pit Boss Pro 1600 Wifi