Comment cuire la côte de boeuf au Kamado ?
Type de plat Plat principal
Ingrédients
- 1 côte de bœuf (français) de 1 kg
- Sel de mer
Instructions
COMMENT CUIRE UNE CÔTE DE BOEUF AU KAMADO
- Faites chauffer votre Kamado ou Barbecue céramique jusqu'à 120°C, avec la grille standard en inox.
- Coupez un bout de gras de la côte de bœuf, coupez-le en croix avec précaution et enduisez de sel de mer grossier.
- Posez le petit morceau de gras 1 à 2 minutes sur la grille du Kamado pour le faire fondre légèrement. Graissez la grille avec ce morceau, posez la côte de bœuf sur la grille et placez le morceau de gras sur la viande.
- Fermez le couvercle du Kamado et faites cuire la viande lentement pendant 30 minutes.
- Retirez le morceau de gras de la viande, retournez la viande et posez à nouveau le gras dessus. Le morceau de gras sur la viande lui donne une saveur encore plus intense.
- Fermez le couvercle et faites cuire la viande jusqu'à obtenir une température à cœur de 42°C. Contrôlez cette température avec le thermomètre numérique à lecture instantanée.
- Retirez la viande du barbecue céramique, placez-la sous une feuille d'aluminium et retirez la grille en inox du Kamado avec le gant anti-chaleur pour barbecue. Placez la grille en fonte dans votre barbecue céramique, fermez le couvercle et faites chauffer votre barbecue jusqu'à une température de 250°C.
- Grillez la côte de bœuf maintenant pendant 2 minutes environ des deux côtés. Retirez-la de la grille, saupoudrez de sel de mer grossier et laissez-la reposer 10 minutes.
ACCOMPAGNEMENT CÔTE DE BOEUF :
- Une purée d'oignons sucrée salée.Des asperges à la vinaigrette.Des tomates grillées à la provençale
Bonjour. Une simple question, une fois que le Kamado a atteint les 250° et que l’on met la pièce de bœuf a griller sur la grille en fonte, doit-on refermer le couvercle ou pas ?
Bonjour,
Oui, la cuisson au kamado se fait couvercle fermé ! Ce qui permet au barbecue de garder sa chaleur et de rendre les aliments tendres et juteux.
Et bien non, ce ne sera pas nécessaire puisque la côte de bœuf ayant déjà cuit en basse température au préalable, elle n’aura besoin ici que d’être saisie rapidement sur la grille en fonte d’un côté et de l’autre en chaleur directe.