Saumon fumé "maison" - au fumoir
Apprenez à fumer un saumon avec un fumoir et cette recette facile !
Temps de préparation 4 days d
Type de plat Plat principal
Portions 10
Ingrédients
- 1 grand filet de saumon
- 2 kg de gros sel
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de poivre en grains
- 2 cl d'huile d'olive
- Ail, thym et laurier
Instructions
ETAPE FUMAGE D'UN SAUMON
JOUR 1 : SALAGE
- Choisir un beau filet (ou plusieurs filets !) de saumon avec la peau. Enlever les arêtes et le surplus de gras blanc sans arracher les chairs. Concasser les aromates et les mélanger au gros sel avec le sucre et le poivre. Dans un grand plat répartir 1/3 du gros sel, poser le saumon dessus et recouvrir avec le reste de sel. Laisser saler dans un endroit frais durant 6 heures.
JOUR 2 : SÉCHAGE
- Enlever le saumon du sel sans abîmer le filet. Il faut ensuite dessaler le produit en surface et le laissant dans un grand volume d'eau froide durant 20 minutes. Le poser coté peau sur une grille et le laisser sécher au frais sans le couvrir 12 heures.
JOUR 3 : FUMAGE À FROID
- Préparer votre sciure de bois en l'humectant très légèrement afin de ralentir sa combustion.
- La tasser dans le foyer de votre fumoir. Allumer la sciure. Poser le saumon au centre du fumoir, sur une grille. Brancher le foyer sur le fumoir, la fumée en contact avec le saumon doit être froide. Laisser fumer à froid au moins 4 heures, le temps dépendra du goût que vous souhaitez obtenir.
JOUR 4 : CONSERVATION
- Huiler le coté chair du saumon pour éviter qu'il forme une croûte épaisse et dure.
- Le salage et le fumage restent légers et permettent une conservation de 1 à 2 semaines dans un réfrigérateur. Pour le trancher utiliser un couteau à lame étroite et longue, si possible alvéolée.
QUEL EST LE FUMOIR À SAUMON OU BARBECUE PROFESSIONNEL IDÉAL À UTILISER ?
- Il existe de nombreux fumoirs à poisson qui vous permettront de cuisiner ces saumons fumés. Découvrez notre sélection, livraison assurée en 5 jours ouvrés (si produit en stock), vous avez le choix. Nous proposons des fumoirs en acier ou en inox. Les plus téméraires pourront même fabriquer eux-même leur fumoir, il peut suffire d'un générateur de fumée froide et d'une boîte hermétique. À vous de décider pour les dimensions, un grand fumoir est pratique pour fumer beaucoup de filets de saumon à la fois mais il faut aussi bien sûr plus de fumée !
Notes
CONSEIL POUR LA CUISSON DU POISSON
- Pour un poisson mi-cuit : 40°
- Pour un poisson cuit : 55°
- Pour un poisson confit dans l'huile : 64°