Brisket fumé - au fumoir
Le brisket est un morceau de viande qui fait partie de la poitrine de boeuf. C'est un classique de la cuisine américaine et canadienne ! Découvrez une recette simple mais délicieusement savoureuse et réalisez un brisket chez vous. Cette recette peut se réaliser avec un fumoir à chaud, ou un barbecue fermé, capable de réaliser du fumage. L'idéal est d'utiliser un barbecue offset ou un barbecue à pellets.
Temps de préparation 8 heures h
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 1 poitrine de bœuf idéalement coupée à plat
- 200 g de cassonnade
- 1 c à café de sel
- 50 g de Traeger Beef Rub
Instructions
PRÉPARATION DU BRISKET ET FUMAGE
PRÉPARATION
- La première étape est la préparation de la poitrine de boeuf. Il faut réaliser le saumurage de cette dernière. Commencez par dissoudre le sel et le sucre dans 6 litres d'eau bouillante, puis ajoutez l'équivalent de 6 tasses d'eau bouillante. Placez le morceau de brisket dans la saumure, couvrez, et laissez au frais pendant au moins une nuit.
- Le lendemain matin, retirez la poitrine de la saumure, rincez-la bien, puis séchez-la. Idéalement, une fois que votre poitrine est sèche, laissez reposer encore 1h.
- Ensuite, soupoudrez et frottez uniformément la poitrine de boeuf avec le rub.
FUMAGE
- Votre brisket est prêt à être fumé. Faites chauffer votre fumoir à 120°C, couvercle fermé, pendant 15 minutes. Ensuite, placez votre poitrine, et laissez fumer pendant 3h.
- Une fois ce temps écoulé, enveloppez la poitrine dans du papier aluminium, et augmentez la température à 135°C. Faites cuire la viande pendant 3 à 4h.
- Ensuite, déballez la viande, et faites-la cuire sur le grill pendant environ 30 minutes.
- Enfin, retirez la poitrine du grill et laissez-la reposer pendant 15 minutes avant de la tranchez. Et dégustez !
Notes
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des rubs, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.