Aller au contenu
  • par

COMMENT CHOISIR SON BRASERO D'EXTÉRIEUR ?

Rien de mieux qu’un brasero d’extérieur pour passer un bon moment de partage avec ses amis ou sa famille.
Que ce soit simplement pour se réunir ou également pour cuisiner, il existe de nombreux braseros, de différentes tailles, dans différents matériaux et de différentes formes pour combler les envies de tous.
Découvrons ici toutes les options qui s’offrent à vous, pour que vous puissiez trouver le brasero qu’il vous faut.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR UN BRASERO ?

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour un brasero. On retrouve cependant 3 matériaux principaux.

LE BRASERO EN FONTE :

La fonte offre une parfaite inertie thermique. Une fois qu’elle est bien chaude, elle produit une chaleur homogène et forte, et continue même de chauffer une fois que le feu est éteint.

LE BRASERO EN ACIER :

L’acier a pour principal avantage sa résistance à la corrosion et à la chaleur. Mais il est également plus malléable que la fonte. Vous trouverez ainsi des braseros en acier dans des formes très originales.

LE BRASERO EN TERRE CUITE :

La terre cuite est un matériau naturel utilisé depuis des milliers d’années. Il est très souvent associé au feu : que ce soit pour cuisiner ou se réchauffer, il a fait ses preuves. La terre cuite est notamment utilisée pour les cheminées mexicaines. Attention, c’est cependant fragile contrairement à la fonte et à l’acier.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BRASEROS ?

LE BRASERO COUPE

Ce brasero de jardin est le plus répandu, on peut appeler cela un classique. Sur pied, à même le sol ou sur un support en pierre, la vasque peut être en acier, en fonte ou même en corten. Choisissez le diamètre de votre brasero afin qu’il soit assez grand pour réchauffer tous vos invités. 

Découvrez notre sélection de braseros coupe :

LE BRASERO PLANCHA

Le brasero plancha est particulièrement étudié pour que vous puissiez cuisiner de grands festins pour vos invités. Ajoutez à cela un matériau en corten et un design haut de gamme, vous obtiendrez un brasero de luxe. Les braseros planchas connaissent un fort succès, tant pour leur praticité que pour leur design exceptionnel qui en fait un objet de décoration à part entière pour votre extérieur. La marque qui se démarque des autres est Ofyr, qui propose d'incroyables braseros planchas en corten.

LA CHEMINÉE MEXICAINE

Dans un tout autre registre, vous pourriez également tomber amoureux du brasero mexicain. En terre cuite, la cheminée mexicaine apporte un côté très rustique et authentique à votre extérieur. La terre cuite a une très bonne inertie thermique et chauffe à plusieurs mètres autour. Il faut bien entendu faire attention aux chocs, ainsi qu’à le protéger pendant l’hiver.

LA CHEMINÉE D’EXTÉRIEUR

Cet appareil de chauffage peut être assimilé à un brasero mexicain, à la différence près qu’elle est conçue en acier la plupart du temps. Cela permet ainsi des conceptions très design qui subliment tous les extérieurs.

NOTRE SÉLECTION DE CHEMINÉE D'EXTÉRIEUR

COMMENT CUISINER AVEC SON BRASERO ?

Pour un brasero plancha, vous n’aurez qu’à allumer un feu de bois dans l’âtre et attendre que la plaque de cuisson chauffe.

Pour le brasero barbecue suspendu, c’est la même chose ! Vous n’aurez qu’à régler la hauteur de la grille en fonction des aliments à cuire.

Si vous êtes équipé d’un brasero coupe ou d’une cheminée mexicaine, il vous suffit d’installer une grille de cuisson au dessus du feu afin de griller comme si c’était un barbecue.

Bon appétit !

LES CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR UN BRASERO

Pour utiliser votre brasero en toute sérénité nous avons quelques conseils de sécurité.

Tout d’abord nous vous conseillons de ne PAS utiliser votre brasero par temps de sécheresse ou grand vent afin d’éviter tout risque d’incendie.

Installez votre brasero également sur un sol dur et ne craignant pas la chaleur.

Veillez à ce que vos enfants et vos animaux ne s’approchent pas du brasero sans surveillance.

Attention à ne pas placer d’objets qui pourraient s’enflammer facilement autour de votre brasero.