Aller au contenu

COMMENT NETTOYER SA PLANCHA OFYR ?

Pour prolonger la durée de vie de votre plancha Ofyr, il est nécessaire de bien s’en occuper. Et cela passe par un entretien régulier et un nettoyage organisé. De la plaque aux accessoires et aux produits à utiliser, Barbecue & Co vous explique tout afin d’être sûr que vous prendrez bien soin de votre braséro plancha Ofyr.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

LE NETTOYAGE DE LA PLAQUE

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est recommandé de nettoyer sa plancha entre chaque utilisation. Après chacune, vous pouvez enlever les restes de nourriture avec une spatule en les poussant vers le braséro. Nous vous conseillons ensuite de verser de l’huile sur un chiffon et de le passer sur toute la surface de la plaque de cuisson afin de la protéger des influences météorologiques. Cela va permettre de créer une couche de protection mais aussi d’éviter la formation de rouille.

Pour parfaire votre nettoyage, l’utilisation d’une brosse en acier permettra de retirer les dernières particules. N’hésitez pas à acheter le modèle de Barbecue Republic, très pratique à utiliser et surtout résistant.

S’il s’agit du dernier nettoyage de votre barbecue plancha, il est possible de lui mettre un couvercle afin de la protéger encore plus. Il en existe plusieurs modèles adaptables selon la taille de votre plancha.

Vous les retrouverez tous ici.

NETTOYAGE DE LA VASQUE

Il est nécessaire d’enlever la cendre qui vient se déposer au fond de la vasque et de bien nettoyer celle-ci car de la rouille peut se former. 

Pour vider la vasque de ses cendres, n’hésitez pas à utiliser une pelle et une brosse et à vider entièrement votre vasque. 

Ensuite, utilisez une spatule pour retirer la première couche de rouille qui peut s’être formée et finir par une brosse en acier pour les particules restantes. Ici, nous vous conseillons de procéder par cercle pour avoir une belle suppression uniforme sur toute la surface de la corrosion.

Une fois l’intérieur nettoyé, vous pouvez faire de même avec la partie externe de votre Ofyr.  

 

LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN DE VOTRE SOCLE OFYR

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer son socle après chaque utilisation, nous vous conseillons vivement de le faire à la fin de la saison ou avant de ranger votre plancha Ofyr.

Le corten : 

Il peut arriver que des taches d’huile se forment sur votre socle en corten. Rien de bien grave à cela et pour y remédier il vous suffira de prendre un chiffon avec un peu d’huile et de le passer sur votre socle. Cela rendra la couche d’huile uniforme et bien répartie sur toute la surface et ainsi plus de tache ! 

 

Le socle en béton : 

Pour nettoyer votre socle en béton, utilisez un gros tampon de laine d’acier qui, appliquez en mouvement circulaire, viendra enlever les plus grosses saletés présentes sur le socle. Un produit spécifique pour entretenir votre socle : cette cire s’applique également avec la laine d’acier et se répartit sur toute la surface du socle. Cette manipulation est facilitée si votre braséro est en marche car le socle sera un peu chaud et la cire agira plus vite.

Une fois cette étape terminée, passez un chiffon propre et sec sur votre socle, toujours en mouvement circulaire, pour que toute la cire soit bien absorbée.

les tremper dans un bocal hermétique rempli de vinaigre d’alcool pendant au moins 1 mois. Ainsi, vous pourrez allumer facilement vos barbecues !

Mais le barbecue c’est aussi un moment convivial, partagé entre amis ou en famille, et certaines habitudes peuvent y être attachées. Par exemple, préférez la vaisselle réutilisable aux ustensiles plastiques jetables. Souvent présent lors des repas dominicaux, le gaspillage alimentaire est également à éviter. 

En bref, des habitudes simples et accessibles peuvent vous permettre de réduire votre empreinte écologique lors de vos barbecues !

Accueil » Comment nettoyer sa plancha Ofyr ?

Comment nettoyer sa plancha Ofyr ?

  • par