Aller au contenu

5 ERREURS À NE PAS COMMETTRE AVEC SON BARBECUE À PELLETS

Très tendance aux États-Unis, le barbecue à pellets a déjà convaincu des milliers d’utilisateurs par ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation.

C’est un barbecue très polyvalent, il permet de rôtir, fumer, et cuire toutes sortes de préparations. 

Barbecue & Co vous présente 5 erreurs à ne pas commettre pour profiter au maximum de son barbecue à pellets.

1. UTILISER UN AUTRE COMBUSTIBLE QUE LES PELLETS

Les pellets apportent un goût et une odeur toute particulière aux aliments. Il existe de nombreuses essences de bois, telles que le chêne, le hêtre, le hickory, ou encore le cerisier. Ces pellets sont fabriqués à 100% de bois dur non traité, et sec à 98%.

Attention à ne pas utiliser d’autres combustibles, comme les copeaux de bois ou de la sciure, qui pourraient endommager votre barbecue.

De plus, il ne faut surtout pas utiliser les mêmes pellets que dans un poêle à bois car le pellet de chauffage, quelle que soit sa qualité, est fabriqué principalement à partir de bois résineux. Ils sont aussi composés de colles chimiques, qui ne sont pas adaptées à la cuisson. 

2. ETEINDRE SON BARBECUE À PELLETS SANS RESPECTER LES CONSIGNES

Les barbecues à pellets sont dotés d’une technologie qui le rend très simple d’utilisation. Pour allumer votre barbecue, il suffit de mettre des pellets et de mettre en marche le barbecue grâce au bouton on/off. Pour l'éteindre, c’est pareil. Fermez le couvercle du barbecue pour éviter tout risque de brûlure, puis appuyez sur le bouton. Il faut généralement compter 15 min pour que le barbecue soit complètement éteint. 

Pour prolonger la durée de vie de votre barbecue, veuillez à l'éteindre de cette manière, et non le débrancher directement.

3. OUVRIR LE CAPOT TROP SOUVENT DURANT LA CUISSON

 

La chose la plus importante pour un bon barbecue, c’est la stabilité de la température. L’ouverture du capot fait perdre de la température au barbecue. Il faut donc éviter de l’ouvrir trop souvent, au risque de louper votre repas. 

Les aliments ne sont pas en contact avec les flammes, le risque de les brûler est par conséquent très faible. Sur une cuisson, une seule ouverture de capot à mi-cuisson suffit.

4. UTILISER DES PELLETS HUMIDES

On dit généralement que le bois ou les copeaux de bois doivent être mouillés avant de les mettre dans le barbecue afin qu’ils brûlent moins vite. Cependant, cette idée reçue est fausse, il est important que les pellets de bois soient bien secs. En effet, une bonne fumée de barbecue est une fumée que l’on ne voit pas, et elle s’obtient avec des bois secs à plus de 95%. 

Les pellets humides vont altérer le goût de vos aliments, et risquent aussi d’encrasser votre barbecue. 

5. NE PAS METTRE DE BARQUETTE ALUMINIUM DANS LE FOND DE LA CUVE

Lors d’une cuisson dans un barbecue à pellet, les graisses coulent dans le fond de la cuve. Il est fortement recommandé de mettre une barquette ou un seau en aluminium, ou à défaut, une simple feuille d’aluminium. Cela vous permettra de faciliter le nettoyage du barbecue, mais aussi de limiter les risques d’embrasement. 

  • par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.