Aller au contenu
  • par

BARBECUE ET PLANCHA : BUTANE OU PROPANE ? COMMENT CHOISIR ?

La différence entre le propane et le butane porte souvent à confusion. Ils présentent des similitudes et sont tous les deux désignés par l’appellation GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié. Ils retrouvent leur état gazeux durant leur utilisation.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BUTANE ET LE PROPANE ?

Le propane est un gaz qui s'utilise uniquement en extérieur grâce à sa grande résistance au froid. Il est utilisable jusqu'à -44°C. Alimentez donc avec votre barbecue, plancha et même parasol chauffant. 

Le butane peut également s’utiliser en extérieur, à condition que la température ne tombe pas à zéro degré ! On trouve assez souvent ce gaz au sein de la maison pour alimenter une cuisinière ou un chauffage d’appoint.

QUI CHAUFFE LE PLUS ? BUTANE OU PROPANE ?

Le propane et le butane ont une puissance de chauffe relativement similaire. Néanmoins le propane à un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, ce qui est légèrement plus élevé que le butane, qui a un pouvoir de 25 kWh/m3. Cela veut donc dire que pour atteindre un même pouvoir calorifique, il faudra un volume de propane supérieur.

QUELLE BOUTEILLE DE GAZ POUR UN BARBECUE ?

Le butane et le propane donnant le même résultat, vous pouvez aussi bien utiliser l'un que l'autre pour alimenter votre barbecue. Ils n'ont pas les mêmes contraintes de stockage : les bouteilles de propane doivent impérativement être conservées en extérieur, au contraire du butane. Cependant, ce dernier résiste moins au froid, il peut geler. 

De plus, sachez que les détendeurs du propane et du butane ne sont pas identiques, donc si vous changez de gaz, prévoyez un détendeur différent.

Concernant la taille de la bouteille de gaz, elle va dépendre du modèle et de l'utilisation que vous en faite. Certains modèles ont des emplacements prévus pour les bouteilles de gaz, par conséquent une bouteille trop grande ne rentrera pas. Si vous n’utilisez votre barbecue que de manière occasionnelle, une simple petite bouteille de gaz de 5-6 Kg peut largement subvenir à vos besoins. À l’inverse, si vous êtes adepte des grillades, il faudra opter pour un plus gros modèle, comme les bouteilles de gaz de 10 et 13 Kg. Cela vous permettra de ne pas avoir à changer la bouteille de gaz de votre barbecue tous les mois.

 

 

CHOISIR UN CHARBON DE BOIS DE QUALITÉ

Pour commencer, choisissez un charbon de qualité. Un bon charbon de bois doit être pur, avec un taux de carbone supérieur à 82%. Son humidité doit être la plus basse possible, à 3% maximum. Un charbon de bonne qualité dégage ainsi une chaleur forte et durable. Par ailleurs, les briquettes de charbon sont fortement recommandées. Elles produisent moins de poussière que le charbon classique, sont plus faciles et rapides à allumer, et seront incandescentes plus longtemps. Il existe aussi les briquettes de noix de coco, une alternative durable au charbon de bois : elles sont fabriquées avec des coques de noix de coco. Aucun arbre n’est abattu. Elles brûlent longtemps et produisent de hautes températures. 

OÙ STOCKER LES BOUTEILLES ?

Dans une bouteille de propane, la pression est 4 fois supérieure à celle d'une bouteille de butane. Le propane est donc à stocker en extérieur. Au contraire, le butane peut être stocké à l'intérieur comme à l'extérieur. De préférence, il faut stocker votre bouteille dans un espace ventilé et à l'écart d'une source de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.