RENCONTRE AVEC … ROMUALD GOUBY, PRÉSIDENT DE BIG GREEN EGG FRANCE
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Romuald Gouby, le président de Big Green Egg France. Cette marque emblématique vend des barbecues en forme d’oeuf verts qui se répandent de plus en plus dans le monde entier. Pour les connaisseurs ou simplement les curieux, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette marque.
Bonne lecture !
A : BONJOUR ROMUALD, VOUS ÊTES LE PRÉSIDENT DE BIG GREEN EGG FRANCE. EST-CE QUE VOUS POUVEZ ME PARLER DE VOS DÉBUTS CHEZ BIG GREEN EGG ?
R : J’ai commencé l’aventure Big Green Egg en 2015, c’était l’occasion pour moi de créer mon entreprise. Je voulais absolument créer une entreprise pour faire découvrir aux Français des produits qu’ils ne connaissent pas. Ayant travaillé pendant 20 ans dans le grand export, j’ai été dans plein de pays et plein de continents. J’ai toujours trouvé intéressant de voir des produits à l’étranger qui étaient absolument fabuleux et que j’avais envie de faire découvrir aux Français. Donc en 2015, nous avons créé la société Big Green Egg France avec l’objectif de faire découvrir ce qu’est un Big Green Egg aux Français
A : D’ACCORD, DONC J’IMAGINE QUE DU COUP VOUS AVEZ ÉTÉ AU JAPON ?
R : Je suis allé au Japon absolument, pleins de fois même. Je suis aussi allé aux Etats-Unis et en Europe du Nord où le Big Green Egg est déjà bien connu.
Pour revenir sur l’histoire du Big Green Egg, il s’agit d’un produit qui a été créé en 1974. Il est donc à la fois ancien et nouveau, en tout cas pour nous. Cela fait 15 ans qu’il est arrivé en Europe et seulement 5 en France.
A : SI C’EST ARRIVÉ EN 2015 EN FRANCE, J’IMAGINE QUE CELA NE S’EST PAS COMMERCIALISÉ LA MÊME ANNÉE ?
R: Au début, nous avons eu tout un travail de communication car lorsque les gens voyaient le produit dans les salons ou les magasins ils n’avaient aucune idée de ce que c’était. Beaucoup ne savait même pas que c’était un barbecue, moi inclus. On se demande si c’est un four, un fumoir, voire même une grenade pour certains. Nous avons donc dû expliquer que ce produit c’est un Big Green Egg, un appareil qui permet de faire la cuisine dehors et qui a plein de qualités.
A : LE BIG GREEN EGG EST DONC ORIGINAIRE DU JAPON, J’IMAGINE QUE LEUR PRODUIT A ÉTÉ UNE BASE PUIS VOUS L’AVEZ AMÉLIORÉ ?
R : Exactement. En fait au début, c’est un Américain qui a fait son service militaire au Japon où il y avait des kamados. Le kamado japonais c’est avant tout un récipient en terre, en argile, qui est posé sur le feu. Donc c’est très différent de ce que l’on connaît actuellement. Cet américain a donc inventé cette forme d’oeuf, il a mis le feu à l’intérieur avec la braise et une grille de cuisson. Le but était d’utiliser la céramique car il n’y a pas mieux pour avoir une cuisson parfaite et des mets savoureux. Sa première expérience a été avec un petit magasin dans la ville d’Atlanta. C’est de là que tout est parti.
A : ET AUJOURD’HUI ÇA FONCTIONNE ?
R : Ça marche très bien oui. Big Green Egg, c’est l’inventeur du barbecue céramique, la première marque aux États-Unis, en Europe et en France où on commence tout juste. C’est une référence dans le monde de la cuisine. Aujourd’hui, tous les chefs étoilés michelins que ce soit en France mais aussi partout dans le monde ont un Big Green Egg dans leur cuisine.
A : IL N’Y A PAS QUE LES CHEFS PUISQU’ON A AUSSI PU EN VOIR DANS DES ÉMISSIONS TELLE QUE TOP CHEF !
R : Absolument. Cela fait 3 ans que nous avons un produit dans Top Chef. Un conseiller culinaire a un jour pris contact avec moi pour me dire qu’on voyait des Big Green Egg dans toutes les grandes cuisines en France et qu’ils aimeraient beaucoup pouvoir challenger leurs participants.
A : SUPER. ET VOUS SAVEZ SI CELA A EU DE BONNES RETOMBÉES ?
R : Oui on le sait. On en entend beaucoup parler. Les candidats eux-mêmes étaient très fans du produit. Cet été, les gagnants en ont même utilisé dans leur restaurant éphémère. À La friterie, ils servaient pendant trois semaines des frites et des grillades faites au Big Green Egg.
A : ET VOUS POUR REVENIR PLUS SUR LE BIG GREEN EGG. QU’EST CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS VOUS SUR CETTE MACHINE ?
R : La facilité ! Avant de vendre Big Green Egg, je n’étais pas un grand fan de barbecue je dois avouer. Et celui-ci est extrêmement facile à allumer : on met du charbon, on pose un allume-feu et on attend pendant 20 minutes. Et après ce qui est tout à fait fantastique c’est le goût ! Quand on emmène un plat qu’on a préparé au Big Green Egg et que les gens disent wahou j’ai jamais mangé quelque chose d’aussi bon c’est ça que je trouve fascinant dans le produit.
A : ET VOUS POUR REVENIR PLUS SUR LE BIG GREEN EGG. QU’EST CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS VOUS SUR CETTE MACHINE ?
R : La facilité ! Avant de vendre Big Green Egg, je n’étais pas un grand fan de barbecue je dois avouer. Et celui-ci est extrêmement facile à allumer : on met du charbon, on pose un allume-feu et on attend pendant 20 minutes. Et après ce qui est tout à fait fantastique c’est le goût ! Quand on emmène un plat qu’on a préparé au Big Green Egg et que les gens disent wahou j’ai jamais mangé quelque chose d’aussi bon c’est ça que je trouve fascinant dans le produit.
A : DONC PAS TELLEMENT LE DESIGN ?
R : Le design c’est un peu étonnant mais ce n’est pas pour ça que j'achèterai un Big Green Egg. C’est avant tout pour l’expérience qui est vraiment unique. Il n'y a pas un barbecue qui soit aussi facile à utiliser et qui fasse de la nourriture aussi bonne. Ça n’existe pas.
A : ET DU COUP, QUEL EST VOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ ?
R : En fait j’ai deux modèles préférés. Quand je suis en ville, il m’arrive de faire quelques petits Big Green Egg sur mon balcon. Là, le mini max est très bien car on peut faire à manger pour 6 jusqu’à 8 personnes. Sinon pendant les vacances, j’aime bien le large parce qu’on est nombreux à la maison qu’on peut faire à manger jusqu'à 20 personnes.
A : POUR PARLER DE LA GAMME JUSTEMENT, J’AI VU QU’ACTUELLEMENT IL Y AVAIT ACTUELLEMENT 7 PRODUITS. AVEC LEQUEL AVEZ-VOUS COMMENCÉ ?
Romuald : Le modèle large a été le premier et c’est aujourd’hui encore le plus vendu. On peut vraiment l’utiliser que l’on soit 4 ou 20 personnes ! Après je parlais aussi du mini max qui est un modèle assez compact très utilisé dans les cuisines des restaurants professionnels pour son format compact. Sinon, nous avons une énorme gamme d’accessoire. Le but était de pouvoir le mettre dans son jardin de différentes façons grâce à des chariots à roulettes, des tables en métal, des tables en acacias.. Nous pensons que c'est important de pouvoir bien équiper et agrémenter son jardin.
A : Y-A-T-IL DES NOUVEAUTÉS DE PRÉVUES PROCHAINEMENT ?
Romuald : Oui nous sommes en train de développer une nouvelle gamme de charbons faits en Europe. Pour l’impact environnemental, c’est plus intéressant que de le faire venir des Etats-Unis. Par la suite, il y aura plein de nouveaux types de mobiliers et d’accessoires pour cuisiner.
A : BIG GREEN EGG, CE SERA TOUJOURS VERT ?
Romuald : Ce sera toujours vert ! C’est vraiment la signature de la marque. C’est une couleur qui est un peu surprenante quand on la voit pour la première fois mais qui se fond très bien finalement dans la nature. Donc c’est assez délicat et discret. Il faut savoir que les Big Green Egg ne sont que verts. Tout ce qui n’est pas vert ce n’est pas un vrai Big Green Egg !
A : D’ACCORD. ET POUR FINIR, PLUS SUR LA MARQUE, J’AI VU QUE LE PRODUIT ÉTAIT FABRIQUÉ À PARTIR DE MATÉRIAUX DURABLES. EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?
Romuald : Ce qui fait la durabilité du Big Green Egg, c’est la qualité de la céramique. En prime, la meilleure manière d’être écolo, c’est d’avoir des produits qui durent longtemps. Quand vous achetez un Big Green Egg c’est pour la vie. Tout est garanti et si par malheur il y a une petite pièce qui venait à casser, notre stock se trouve en France. C’est aussi notre manière de contribuer à l’écologie. En évitant la surconsommation !
A : QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LA CÉRAMIQUE ET LA NASA ?
Romuald : Un Big Green Egg ou un kamado, c’est entièrement composé de pierres réfractaires plus connues sous le nom de céramique. Il faut que celle-ci supporte des changements de température très brusques allant de 0 à 400-450°C et qu’elle supporte de rester dehors toute l’année sans s'abîmer. La céramique de Big Green Egg a été développée sur un brevet original déposé par la NASA. La céramique réfractaire était utilisée dans les navettes et il fallait donc qu’elles soient ultra résistantes aux variations de température. Il existe donc actuellement un brevet tripartites exclusif entre la NASA et Big Green Egg. Vous ne pourrez donc pas retrouver cette céramique et cette performance sur d’autres barbecues.