Aller au contenu

RENCONTRE AVEC … PIERRE-MARIE BRETON, DIRECTEUR FRANCE DE NAPOLÉON

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Pierre-Marie Breton, directeur France de la marque de barbecues gaz Napoléon. Cette marque canadienne a vu le jour il y a près de 50 ans grâce à un couple d’Allemands qui mise depuis le début sur des produits premiums et sur le bien-être de ses employés.

Si vous ne connaissez pas encore ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, découvrez sans plus tarder notre interview. 

Bonne lecture !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

A : BONJOUR PIERRE-MARIE BRETON, DONC VOUS ÊTES LE DIRECTEUR FRANCE DE NAPOLÉON. MERCI BEAUCOUP D'ÊTRE ICI POUR DISCUTER AU COIN DU FEU. EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS RACONTER L’HISTOIRE DE LA MARQUE ?

P-M : La marque Napoléon est une marque canadienne qui existe depuis 1976, qui a été créée par Wolfgang et Ingrid Schroeter, deux Allemands qui ont migré au Canada en 76 et qui ont commencé dans la création de poêles à bois, de plaques de cheminée... Ils ont rapidement créé la division barbecue qui fait aujourd'hui partie des divisions principales du groupe. Le nom, lui, est simplement venu d’une bouteille de cognac Napoléon que Wolfgang avait sur son bureau à l’époque. L'idée lui est venue via la forme du chapeau qui lui a fait penser à une forme d'une plaque de foyer de cheminée. Il a rapidement fait le lien et voilà comment était né Napoléon !

A : ET COMMENT ELLE S'EST DÉVELOPPÉE DANS LE MONDE ?

P-M : Au départ, l'entreprise était canadienne, donc le développement s'est fait par tout ce qui est poêle à bois, cheminée, ce qui est légitime d'ailleurs au Canada. Rapidement, les États-Unis ont été le deuxième marché et la partie européenne a suivi notamment avec les gammes barbecue.

A : DEPUIS QUAND AVEZ-VOUS REJOINT LA MARQUE EN TANT QUE DIRECTEUR FRANCE ? ET POURQUOI ?

P-M : Cela fait quatre ans. Auparavant, je travaillais dans la grande distribution et j'ai rejoint Napoléon, puisque s'offrait à moi un beau challenge : développer la marque sur la France. D’ailleurs, Barbecue & Co a été notre premier client ! 

A : VOUS ÉTIEZ DANS LA GRANDE DISTRIBUTION AVANT, POURQUOI CETTE VOLONTÉ DE REJOINDRE UNE MARQUE DE BARBECUES ?

P-M : Au cours d'un voyage aux États-Unis, j'ai pu voir cette marque et j'ai rapidement décelé son potentiel. Il était aussi temps pour le marché français de pouvoir apporter une marque premium et d'apporter de la différenciation par rapport aux marques qu'il pouvait y avoir sur le marché français.

 

A : QU’EST CE QUI DIFFÉRENCIE NAPOLÉON DES AUTRES MARQUES ?

P-M : Napoléon, c'est avant tout le barbecue au gaz ! Nos premiers modèles simples à gaz étaient simples puis rapidement on a augmenté la technicité de chaque barbecue, les spécificités, les avantages produits... On voulait justement monter en gamme et offrir, ce qui est aujourd’hui, l’une des plus larges gammes au monde de barbecue au gaz.

A : VOUS AVEZ COMBIEN DE GAMMES ACTUELLEMENT ?

P-M : On a plusieurs gammes avec à chaque fois une montée en gamme légitime en fonction des spécificités. La gamme Rogue est divisée en trois séries : la série R, on va dire la série classique, la série RXT avec des modèles inox avec ce qu'on appelle le SIZZLE ZONE [un brûleur latéral infrarouge, ndlr].  C'est un brûleur infrarouge qui monte jusqu'à 800°C et qui est breveté Napoléon. Vient ensuite, la série RSE, où on vient rajouter le brûleur arrière de rôtisseries et les boutons rétroéclairés. Ensuite, on a la gamme Prestige et la gamme Prestige Pro avec des modèles plus professionnels, premium avec beaucoup spécificités et des niveaux de qualité qui sont assez intéressants.

A : J'AI VU SUR LE SITE INTERNET QUE VOUS VOUS REVENDIQUEZ COMME PIONNIER GRÂCE À UNE CONCEPTION REMARQUABLE ET UNE TECHNOLOGIE INNOVATRICE. QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE ?

P-M : En effet, dans les valeurs de la marque Napoléons, la qualité et la technicité sont vraiment des points très importants. La qualité passe par toute la conception du barbecue : le choix des matières premières, de l’inox... Cette qualité se voit aussi avec notre programme de garantie qui est l’un des meilleurs sur ce qui existe chez les concurrents. Un des buts de la marque Napoléon, c’est de pouvoir apporter des choses différenciantes et de ne surtout pas copier les autres marques. C’est pour cela que nous avons des brevets : je parlais du SIZZLE ZONE mais on a aussi le JETFIRE sur la partie allumage. 

A : J'AI VU SUR LE SITE INTERNET QUE VOUS COLLECTIONNEZ LES PRIX. VOUS EN AVEZ BEAUCOUP ENTRE 2017 ET 2019, DONT NOTAMMENT LE PRIX VESTA. EST CE QUE ÇA A CHANGÉ QUELQUE CHOSE POUR LA MARQUE OU C'EST JUSTE UNE CONCRÉTISATION D'UN TRAVAIL DE LONGUE DURÉE ?

P-M : Ce prix canadien nous accompagne dans notre croissance, année après année. Il témoigne de la qualité de la montée en gamme et des spécificités de Napoléon. 

A : SUR LE SITE, IL EST ÉGALEMENT MENTIONNÉ QUE VOUS FAITES PARTIE DES 50 ENTREPRISES LES MIEUX GÉRÉES AU CANADA. EST CE QUE ÇA A TOUJOURS ÉTÉ UN FACTEUR IMPORTANT CHEZ NAPOLÉON LE BIEN ÊTRE DE SES EMPLOYÉS ?

P-M : Napoléon c’est une entreprise familiale toujours détenue par la famille Schroeter et ça c’est important. Depuis toujours, le positionnement et la personne sont importants. Aujourd’hui, chez Napoléon, on a un management qui met en avant les valeurs de la personne, on encourage le développement par beaucoup de méthodes et on met vraiment l’homme au cœur du dispositif. Depuis toujours. 

A : NAPOLÉON, ACTUELLEMENT C'EST VENDU DANS COMBIEN DE PAYS ?

P-M : Aujourd'hui, Napoléon est vendu en Amérique du Nord, en Amérique du Sud. L'ensemble des pays d'Europe, on va dire, en Asie, et également en Asie du sud et quelques pays du Moyen-Orient et de l'Afrique.

A : EN EUROPE, QUEL A ÉTÉ LE PREMIER PAYS ?

P-M : L'Allemagne ! C’est un très gros marché en Europe sur la partie cuisson et sur la partie barbecue notamment. Le marché est complètement différent du nôtre de par son réseau de revendeurs mais aussi la culture du barbecue.

A : POUR FINIR, QUEL EST VOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ SUR TOUTE LA GAMME DE BARBECUES ET POURQUOI ?

P-M : Personnellement je cuisine sur un Prestige Pro 500. C’est, pour moi, le condensé de toutes les spécificités Napoléon, de toutes les options. En plus, c’est un vrai piano de cuisson d’extérieur où l’on peut faire tous types de cuisson différentes et du fumage. On a aussi des fonctionnalités qui permettent de cuisiner la nuit. Pour moi, c’est une machine qui condense toutes nos options les plus intéressantes.