COMMENT NETTOYER SON BARBECUE ?
Pour prolonger la durée de vie de son barbecue, il est nécessaire de bien s’en occuper. Et cela passe par un entretien régulier et un nettoyage organisé. Des grilles à la cuve en passant par les barquettes à graisses aux produits à utiliser, Barbecue & Co vous explique tout afin d’être sûr que vous prendrez bien soin de votre barbecue.
Nos derniers articles
ALUVY, LES BARBECUES MADE IN FRANCE RECYCLÉS ET RECYCLABLES !
Suivez nous sur les réseaux
LE NETTOYAGE DES GRILLES
Elles sont l’élément principal de votre barbecue et nécessite une grande attention et un nettoyage tout particulier. En effet, c’est sur elles que vous trouverez le plus de graisses et de résidus et il faut donc en prendre bien soin.
Pour cela, l’utilisation d’un dégraisseur ou d’un produit nettoyant comme celui de Barbecue Republic est idéal. Ce nettoyant spécial barbecue a été spécialement formulé pour s'attaquer aux graisses cuites et recuites sur une grille, aux graisses anciennes qui se sont déposées dans le fond du barbecue et sur les parois de la cuve et éventuellement du capot.
Il existe ensuite plusieurs types de brosses qui vous permettront de venir gratter les résidus et les graisses tout en évitant d'abîmer vos grilles.
Si vous disposez de grille de cuisson en inox ou en fonte, une brosse en acier fera parfaitement l’affaire.
Si au contraire, vous disposez de grilles avec un revêtement comme les grilles chromées ou émaillées par exemple, il vous faudra utiliser une brosse en laiton, spécialement conçue pour ce type de nettoyage.
Une fois que vous aurez nettoyé vos grilles, rincez-les à grande eau pour vous débarrasser de toutes les saletés.
S’il s’agit de votre dernier nettoyage de la saison avant de ranger votre barbecue, il est recommandé de les enduire ensuite légèrement d’huile de cuisson et de les emballer dans du papier avant de les ranger. Ainsi, elles auront une plus longue durée de vie et éviteront surtout la rouille.
LA CUVE À NE PAS OUBLIER
La cuve doit subir le même nettoyage que votre barbecue même si elle nécessite un temps de pause du produit un peu plus important pour être sûr de tout dégraisser. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser une brosse en nylon ou même un grattoir pour enlever les graisses qui pourraient s’être incrustées.
Tout comme votre barbecue, la cuve a besoin d’être rincée à grande eau alors n‘hésitez pas.
Si vous avez un kamado, n’oubliez pas de retirer les cendres qui se sont déposées au fond de votre barbecue japonais. Pour cela, chaque marque à développer son racloir à cendres, adapté à son barbecue.
Vous trouverez ainsi, un racloir Big Green Egg et un grattoir de cuve Joe’s barbecue.
Quand vous aurez fini de nettoyer votre barbecue, vous pouvez le ré-assembler et le rallumer. En effet, allumez-le au maximum et les dernières graisses disparaitront.au bout de 10 à 15 minutes.
Chez Barbecue & co, retrouvez les briquettes Weber, elles produisent moins de poussière que le charbon classique, sont plus faciles et rapides à allumer et seront incandescentes plus longtemps. Idéales pour allumer un barbecue Weber !
LE RESTE DU BARBECUE
Le châssis, les tablettes et le couvercle de votre barbecue se nettoient également avec le même produit et vous pouvez ensuite les essuyer avec un chiffon pour enlever la poussière.
Si vous avez un bac pour récupérer vos graisses, il est nécessaire de le vider et de le nettoyer afin d’éviter une accumulation des graisses et un nettoyage tardif qui sera plus compliqué.