Aller au contenu

LE BRASERO QU'EST CE QUE C'EST ?

Se rassembler, se réchauffer, faire des chamallows grillés, regarder les étoiles à la lueur d’un feu...Chaleureux et convivial, le brasero saura vous accompagner en toutes circonstances ! C’est un appareil très polyvalent, l’essayer c’est l’adopter.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

L’ORIGINE ET L’ÉVOLUTION DU BRASERO

Autrefois appelé brasier, le brasero n'a longtemps été qu'un outil de chauffage. 

Il tire son nom de son origine : c’était un grand récipient en terre cuite, rempli de braises chaudes, utilisé pour chauffer les intérieurs. Puis au fil du temps il a été fabriqué en cuivre, puis en fonte, ou en métal. Aujourd’hui, le brasero est souvent une cuve métallique, reposant sur un trépied.

AUJOURD’HUI, QU’EST-CE QU’UN BRASERO ?

Le brasero a su se réinventer. Grâce à lui, on peut retrouver l’ambiance conviviale du feu de bois dans son jardin. Après le dîner, on se réunit autour du feu pour se réchauffer et passer la fin de soirée. 

Outre sa capacité à produire de la chaleur, il est également apprécié pour son côté décoratif en extérieur. De plus, il joint l’utile à l’agréable : il se décline dans de nombreuses matières (fonte, acier, inox, terre cuite) et s’utilise également pour cuisiner. En effet, muni d’une grille, il peut, à l’instar d’un barbecue ou d’une plancha, régaler vos convives avec de bonnes grillades !

Découvrez tous nos modèles de Braseros ici

Le brasero est utile et utilisable toute l’année. Peu importe le type de modèle, le brasero est fait pour vivre dehors, ainsi vous pouvez en profiter été comme hiver. Il permet de se réunir autour du feu, et d’instaurer une atmosphère conviviale dans son extérieur. C’est l’excuse idéale pour inviter des gens chez vous. 

UTILISER SON BRASERO

Le brasero est très simple d’utilisation. Il fonctionne avec du bois, de préférence du bois de hêtre et du bois de charme, qui donnent des flammes sans escarbille. Il suffit donc de faire brûler un feu, et le tour est joué.

Une fois votre brasero allumé, il peut être utilisé comme chauffage de terrasse, ou de jardin. Étant sa fonction principale, il a la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer, ainsi le brasero a les mêmes capacités qu’un chauffage d’extérieur classique.

Mais aujourd’hui le brasero peut également vous servir pour la cuisine. Plancha ou barbecue, à vous de choisir ! Pour les braseros classiques, il vous suffira d’y ajouter une grille pour le transformer en grill. Si vous souhaitez combiner brasero et plancha, il existe maintenant des produits multifonctions, qui possèdent déjà une plancha, comme les braseros plancha Ofyr.

Il existe différents modèles de braseros : 

  • Le plus classique, sous forme de coupe.
  • Le brasero plancha, avec lequel vous pouvez également cuisiner.
  • La cheminée mexicaine, plus rustique et authentique.
  • La cheminée d’extérieur, un appareil de chauffage design.
  • Le brasero panier, simple mais chaleureux.
  • Le brasero barbecue suspendu, un appareil de chauffe et de cuisson.

Pour en savoir plus, nous vous avons écrit un article plus complet à ce sujet.

A la fois chauffage d’extérieur, barbecue, plancha, objet de décoration, mais surtout créateur de convivialité et de partage, le brasero est un bon compagnon à avoir dans son extérieur !