Aller au contenu
  • par

TOUT SAVOIR SUR LES CHEMINÉES MEXICAINES

Plus exotique et authentique que les barbecues à gaz ou à charbon et que la plancha, la cheminée mexicaine est un bon compromis pour tous ceux qui cherchent à mêler esthétisme, cuisson et chauffage. On vous en dit plus !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

L’ORIGINE DE LA CHEMINÉE MEXICAINE

La cheminée mexicaine, ou brasero mexicain, provient traditionnellement d’Espagne. On voit dans son design une influence mexicaine et aztèque grâce aux couleurs chaudes et sa forme qui reflète l’artisanat hispanique. 

Il faut savoir que les braseros étaient à l’origine fabriqués en argile cuite et utilisés pour chauffer et cuisiner. C’est cette même technique qui a été reprise mais avec un esthétique tout autre. La première utilisation d’une cheminée mexicaine remonterait à environ 400 ans et elle était autrefois placée à l’intérieur de la maison mais sous une ouverture du toit pour que la fumée puisse s’échapper.

LES AVANTAGES DU BRASÉRO MEXICAIN

La cuisine

Avec une cheminée mexicaine, vous pourrez cuire vos aliments avec du feu de bois ou du charbon. Le foyer fermé permet un rayonnement de la chaleur qui viendra cuire vos aliments en peu de temps. Prenez toutefois garde car certains modèles ne peuvent pas accueillir de grille de cuisson, et vous n’aurez donc qu’une cheminée esthétique qui permet de vous réchauffer. 

L’esthétisme

La cheminée mexicaine est faite à base de terre cuite, ce qui lui donne un côté très authentique et exotique. Parfait dans un jardin ou une terrasse, elle sera l’élément de charme en plus. 

Certains modèles sont plus travaillés que d’autres et les couleurs ne sont pas toujours les mêmes. Nous vous conseillons donc de regarder tout ce qui existe pour trouver votre bonheur.

Le chauffage

Lorsque le soleil se couche ou que la température baisse, il est bon d’avoir un point de chauffage si l’on veut pouvoir continuer à profiter de son extérieur. Et bien c’est ce que vous offre le braséro mexicain puisqu’il permet de chauffer comme une cheminée à ciel ouvert mais aussi d’éclairer votre terrasse ou votre jardin.

COMMENT FONCTIONNE UNE CHEMINÉE MEXICAINE ?

Le brasero mexicain fonctionne comme un brasero classique, grâce à la combustion de bûches de bois. Ces dernières permettent de chauffer les parois et de diffuser la chaleur. La brasero mexicain étant en argile, il bénéficie des caractéristiques rares de ce matériau réfractaire.

OÙ METTRE SA CHEMINÉE MEXICAINE ?

Très résistante au froid, la cheminée mexicaine peut rester toute l’année dans votre jardin ou sur votre terrasse. Fabriquée à base de terre cuite, nous vous conseillons de ne pas la placer directement sur votre sol en bois mais de privilégier un sol non inflammable tel qu’une plaque de gravier ou de béton.

Attention : le braséro mexicain ne doit pas se placer à l’intérieur d’une maison. Tel un braséro ou un barbecue, il doit être mis à l’extérieur afin que la fumée ne se propage pas dans l’habitat.

LES ACCESSOIRES DE LA CHEMINÉE MEXICAINE

Pour pouvoir utiliser votre cheminée mexicaine sous toutes ses formes, quelques accessoires sont indispensables : 

  • Le trépied : Il assure la stabilité de la cheminée pour plus de sécurité. Placez le trépied sur une surface plate et dure. 
  • La grille : Pour pouvoir réaliser des grillades.
  • Le chapeau intempéries : Conçu pour protéger la cheminée mexicaine contre les intempéries, il vous sera très utile si vous la laissez en extérieur. Il suffit de retirer le chapeau pour cuisiner, et de le remettre lorsque la cuisson est terminée. 

L’ENTRETIEN DE LA CHEMINÉE MEXICAINE

Nous vous conseillons de l’entretenir comme un barbecue classique. Il suffit pour cela de la nettoyer et de gratter le fond une fois par an environ, ou après chaque grosse utilisation si vous le désirez, afin de décoller les graisses et autres résidus. 

Il ne vous faudra qu’une brosse et un produit spécifique qui vous permettra de tout nettoyer sans aucune difficulté. Vous pouvez trouver nos brosses de nettoyage ici.