Aller au contenu
  • par

QU'EST-CE QU'UN KAMADO ?

Voyagez au Japon grâce à ce barbecue en céramique ! Sa polyvalence est appréciée, et sa forme d'œuf originale se répand de plus en plus dans le monde. Mais savez-vous réellement ce qu'est un kamado ? On vous en dit plus !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

L'HISTOIRE DU BARBECUE JAPONAIS

Venu tout droit du Japon, le barbecue en céramique existe depuis plus de 3 000 ans en Asie. Autrefois, il consistait simplement en un four composé de terre cuite de forme ovale dans lequel on venait déposer ses aliments pour les cuire.

Un jour, un Américain découvre cette “cuisinière”, traduction de kamado en japonais, et décide d’exporter ce concept. Il l’agrémente de céramique, le modernise et se met à le vendre. Ainsi est né le Big Green Egg, ce barbecue en forme d’oeuf si réputé à présent et qui fonctionne grâce à du charbon de bois.

LA COMPOSITION DU KAMADO

Tel un barbecue “classique”, il comprend une source de chaleur et une grille de cuisson. Divisé en deux parties, on trouve une cuve et un couvercle articulé et à l’extérieur une coque en émail imperméable. Ce qui fait la particularité de ce barbecue c’est la céramique qui le compose. Celle-ci va permettre d’emmagasiner la chaleur et ensuite de la restituer sur toute la surface du barbecue pour cuire les aliments. Ainsi pas de perte de chaleur et une cuisson complète.

LE FONCTIONNEMENT DU BARBECUE OEUF

Pour faire fonctionner votre kamado, il suffit de disposer du charbon de bois dans le fond du barbecue et de l’allumer. Une fois que la couche supérieure de votre charbon se transforme en braise, il ne vous reste plus qu’à fermer le couvercle et à laisser monter votre barbecue en température. Vous pourrez voir la température grâce à un thermomètre situé à l’extérieur, sur le couvercle du kamado.

Une fois que la température voulue est atteinte, il ne vous reste plus qu’à cuire, griller ou faire fumer vos préparations.

Attention : la cuisson se fait toujours couvercle fermé afin de garder toute la chaleur à l’intérieur.

LES ATOUTS DE CE BARBECUE CÉRAMIQUE

  • La céramique : elle permet à la chaleur de tourner et ainsi de cuire uniformément vos préparations

  • La diversité des préparations : saisie, fumage, cuisson… pizzas, viandes, légumes, poissons… vous pouvez tout faire

  • Des saveurs exceptionnelles

  • Performance de température

  • Simplicité de mise en marche : il suffit de mettre du charbon et de l’allumer puis de fermer le couvercle en attendant que le barbecue monte à la température souhaitée

  • Le nettoyage facilité : les cendres du charbon de bois consumé tombent dans un espace approprié que l’on nettoie avec une raclette ; les tâches de graisses elles partent à la cuisson suivante