Aller au contenu
  • par

QU'EST CE QU'UN FUMOIR ?

Avec l’arrivée de l’automne, on entend de plus en plus parler du fumage et de toutes ses possibilités. Mais qu’est-ce vraiment et surtout, quel est cet appareil qui permet de le réaliser ! On vous en dit plus !

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

HISTOIRE DU FUMAGE

Depuis toujours, l’Homme a pour habitude de fumer ses aliments pour les conserver. A l’aide d’une fumée épaisse, il venait envelopper sa viande ou son poisson pour pouvoir le conserver encore plus longtemps.

Avec le temps, nous nous sommes rendus compte que cette pratique, en plus de rendre possible une plus longue conservation, permettait de donner un goût supplémentaire à nos préparations. Et ainsi est né le fumage en tant que technique culinaire ! 

Aujourd’hui, de nombreux restaurants et chefs étoilés français mais aussi partout dans le monde l’utilisent. Peut-être serez-vous le prochain...

QU’EST CE QU’UN FUMOIR ?

Un fumoir est un appareil simple soit à bois soit électrique. Il est composé d’un bac pour mettre son combustible, d’une ou plusieurs grilles et ensuite d’une trappe pour certaines marques qui permet d’avoir accès au charbon et/ou au bois sans aucune perte de fumée. Le principe est toujours d’allumer son combustible et de faire chauffer dans un endroit clos son aliment. En fonction des modèles, il est possible de changer la température grâce à des clapets d’aération et ainsi de mieux gérer ce qui se passe dans votre fumoir.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN FUMOIR ?

Le fumage permet : 

  • une saveur en plus grâce à l’essence choisie

  • une meilleure conservation des produits

  • une utilisation toute l’année même en temps de pluie

 

Néanmoins, même si le fumage et le fumoir ont de nombreux avantages, il faut savoir le faire. Cela nécessite un peu de préparation et de temps pour avoir la cuisson voulue et réussie.

QU’EST CE QU’UN BARBECUE FUMOIR ?

Un barbecue fumoir est un barbecue qui a la particularité d’être fermé. En effet, il est impossible de fumer si on laisse l’aliment et la grille à l’air libre car toute la fumée dégagée s’échappera. ll dispose également d’un endroit où mettre le combustible, d’une grille et d’un thermomètre afin de pouvoir gérer la température. 

Certains modèles proposent même une chambre de fumage à froid qui s’ajoute à votre barbecue. Vous pouvez ainsi chauffer à chaud et à froid. Attention toutefois car si le barbecue est utilisé et chauffe, la cheminée ne pourra pas garantir un véritable fumage à froid.

COMMENT ALLUMER SON BARBECUE FUMOIR ?

Comme un barbecue classique, un barbecue à pellets se lance en le branchant pour faire chauffer la résistance qui viendra par la suite chauffer les pellets. Pour les barbecues texans, il suffit d’allumer son bois et pour les barbecues en céramiques d’allumer votre charbon. Rien de plus simple ! 

COMMENT FUMER ?

Le fumage est une technique bien particulière qui s’apprend et qui se perfectionne avec le temps. Il est possible soit de fumer à froid pour donner une saveur supplémentaire à son aliment, soit de fumer à chaud dans le but de cuire et d’apporter du goût en plus.

Ces deux procédés sont bien distincts et ne nécessitent pas les mêmes préparations et pas le même temps de cuisson.

De plus, il n’est pas possible de fumer avec du bois de même taille car les gros morceaux vont dégager plus de chaleur et de fumée alors que la sciure va elle se consumer lentement en apportant une légère fumée blanche qui viendra envelopper votre aliment.

Hâte d’en savoir plus ? On vous dit même quelle essence utiliser pour quelle préparation, ici

Tout savoir sur le fumage

Si le sujet vous semble encore assez flou ou que vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de fumage, l’entretien de votre appareil ou encore les marques qui existent, nous vous proposons un article encore plus complet ici.