Aller au contenu
  • par

QU'EST-CE QUE L'ASADO, LE BARBECUE ARGENTIN ?

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

QU’EST CE QUE L’ASADO ARGENTIN ?

L'asado est l’une des célèbres spécialités d’Argentine : le barbecue argentin. C’est une technique culinaire très ancienne, qui va au-delà d’un simple barbecue. 

“Asar” signifie griller la viande, ainsi, au sein d’un groupe une personne est souvent désignée en tant qu’asador en chef. C’est lui qui va allumer le feu, préparer la viande, gérer la cuisson et servir les invités. Mais chaque asador a sa manière de réaliser l’asado argentin, ils peuvent être très différent d’un asador à l’autre !

La différence entre les grillades que l’on fait traditionnellement en France et les leurs réside premièrement dans la taille des morceaux de viande. Généralement, ce sont des pièces de plusieurs kilos. Par conséquent, la cuisson est lente, elle peut aller de 2 à 4h ! 

Les argentins sont réputés pour manger beaucoup de viande, on peut compter entre 500g et 1kg de viande par personne. Et généralement, l’asado ne possède pas d’accompagnement, c’est la viande qui est mise à l’honneur. 

Pour réaliser un asado, il faut une machine spécifique, ou à minima une grille, appelée “parilla”. Elle est plus haute, plus large et plus solide, car elle doit supporter plus de poids. Souvent, elles fonctionnent grâce à un mécanisme à manivelle et possèdent des gouttières pour évacuer la graisse et éviter qu’elle s’écoule dans les braises.

On peut qualifier de brasero barbecue ce type d'appareil car on peut en général y faire brûler du bois.

QUELLE EST L’HISTOIRE DU BARBECUE ARGENTIN ?

L’asado trouve ses origines dans la colonisation de l’argentine, au XVIème siècle, lors de laquelle des taureaux et vaches ont été laissés dans la Pampa et ont proliféré jusqu’à devenir la source primaire de nourriture. Rapidement, la viande grillée est devenue ce qu’il y avait de plus simple à se procurer et ainsi est né le traditionnel asado. 

COMMENT RÉUSSIR SON BARBECUE ARGENTIN ?

Pour réussir un asado, il existe quelques règles simples à respecter : 

  • Utiliser des ingrédients de bonne qualité 

En Argentine, les morceaux de viande mis sur le grill sont d’une grande qualité. La viande de bœuf est mise à l’honneur lors des asados : en Argentine les vaches sont nourries à l’herbe, dans la pampa, région agricole dans laquelle elles peuvent se déplacer librement. Ainsi, les morceaux de bœuf sont plus maigres, mais plus sains !

  • Griller au bois

Le feu de bois est l’essence même de l’asado. Ce serait contraire à la tradition de le faire au gaz ! De plus, grâce au feu de bois, les saveurs sont renforcées et les aliments développent des saveurs exquises. 

  • Griller lentement

Les morceaux de viande étant assez gros, l’asado est souvent synonyme de longue et lente cuisson. Le but est d’obtenir une viande juteuse et tendre, et qu’elle ne soit pas grillée. 

  • Que l’asado dure toute la journée !

Vous l’aurez compris, le barbecue argentin est une expérience à part entière, il fait partie de la culture argentine ! Lors d’un asado, ne prévoyez rien d’autre dans votre journée : détendez-vous, profitez de la bonne nourriture et de la compagnie, et savourez pleinement le moment présent.

COMMENT NETTOYER SON BARBECUE ARGENTIN ?

Une fois votre barbecue terminé, laissez les braises s’éteindre toutes seules, et une fois complètement refroidies, ramassez les à l’aide d’une pelle, d’un balai à cendre et d’un seau. 

Pour le nettoyage de la grille, il suffit de se munir d’une brosse, en acier par exemple, et de frotter alors qu’elle est encore chaude. Les graisses et résidus se décolleront beaucoup plus facilement. 

THE CAVEMAN GRILL

Chez Barbecue & Co, vous pouvez retrouver les barbecues argentin The Caveman Grill. Produits d’exception fabriqués aux Pays-Bas, ces barbecues vous feront découvrir une cuisson au feu de bois un cran au-dessus. La cuisson ouverte, couplée à un goût légèrement fumé, rendra vos grillades exceptionnelles ! 

The Caveman Grill est un foyer muni d’une grille réglable en hauteur, permettant ainsi d’obtenir la température souhaitée. Les barres en V et un lèchefrite permettent d’évacuer la graisse et aident à éviter les poussées de flammes indésirables. Mais ces barres ont un autre avantage non négligeable : elles permettent de créer un morceau de viande juteux et tendre, avec une délicieuse croûte fumée.