RENCONTRE AVEC... ALEXIS FRANÇOIS, DIRIGEANT DE BGS
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Alexis François, dirigeant de BGS. Barbecue Garden Shed, c’est un distributeur et importateur de braséros et chauffages de terrasse. Cette entreprise familiale a vu le jour en 1988 et exporte des produits venus du monde entier et surtout des braséros design.
Si vous ne connaissez pas encore ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, découvrez sans plus tarder notre interview.
Bonne lecture !
AM : BONJOUR ALEXIS FRANÇOIS, VOUS ÊTES DIRIGEANT DE BGS. MERCI BEAUCOUP D'ÊTRE ICI AVEC MOI POUR DISCUTER AU COIN DU FEU. EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS PARLER DE BGS ?
Al : Barbecue Garden Shed, c'est une société familiale qui a été créée en 1988 par notre père Daniel. Depuis dix ans, moi et mon frère Nicolas avons repris la société après nos études. En fait, Barbecue & Co est aussi un peu lié à ça car on a retrouvé en 2009 des gammes de produits dans le barbecue. Cela fait désormais dix ans que la société se développe.
AM : QUELLE ÉTAIT LA VOLONTÉ AU DÉBUT ? QUEL ÉTAIT LE BUT DE CRÉER CETTE ENTREPRISE ?
Al : En 88, notre père a souhaité développer d'abord la partie motoculture tondeuses à gazon en tant qu’importateur de tondeuses à gazon et puis ça a évolué vers les abris de jardin qui est aussi une grosse part de la société. Ensuite, ça a évolué vers le barbecue, en sommes toujours dans le domaine du jardin. En 2009, j'ai fait deux différents stages chez un fabricant de barbecues et de braséros en Angleterre et à Hong-Kong. Et à la fin de mon stage en Chine, le fabricant a sorti une nouvelle gamme de produits design qui étaient très novateurs. Ça n'avait strictement rien à voir avec ce qui était présent sur le marché.
AM : ÇA A TOUJOURS ÉTÉ UNE VOCATION POUR VOUS LE MONDE DU BARBECUE ? OU L'ENVIE EST VENUE DE VOS STAGES?
Al : C'est vraiment par le plus simple des hasards. J'étais en école de commerce, on devait faire un stage à l'étranger et par chance, mon père avait des connections chez des fournisseurs à l'étranger. A l'époque, la marque s'appelait Direct Design et elle vendait des braseros en Angleterre. Il faut savoir qu'en Angleterre, le marché du braséro c'est un très, très bon marché alors qu'en France il évolue encore beaucoup. J'ai commencé à faire un stage en 2008 en Angleterre et c'est là où on a commencé à discuter avec M. Moley avant l'ouverture de son magasin. En 2009, j'ai eu l'opportunité de partir à Hong-Kong et cette société là, centrée sur le barbecue, proposait ces nouveaux designs de produits. Je pense qu'on a été les premiers en France à proposer du braséro. Le concept du braséro, c'est comme le concept d'une cheminée : c'est un point de feu que l’on met à l'extérieur. On est toujours attiré par la flamme et les gens vont se réunir autour du barbecue parce que la flamme attire le regard. Le braséro c'est ça, c'est une boule de feu dehors et vos amis autour ou la famille autour. Le but : se réunir autour du feu ! Aujourd'hui, le braséro est devenu un produit très en vogue. Nous on essaye toujours de proposer plus, autre chose qu'une boule et trois pieds pour faire du feu !
AM : SUR VOTRE SITE, VOUS METTEZ EN AVANT LE FAIT QUE VOUS VENDEZ DES BARBECUES DESIGN ? QU'EST-CE POUR VOUS UN BARBECUE DESIGN ?
Al : En 2009, on vendait un barbecue réalisé par un danois qui avait dessiné une gamme de 4 à 5 produits de barbecues gaz et de barbecues charbon de bois. A l’époque, on était plutôt dans l'esprit du design scandinave donc très carré, très rectangulaire, un peu comme un chariot à roulettes. Certes cela ne semble pas très design mais au lieu d'avoir les boules, il y avait deux brûleurs et les boutons sur les côtés étaient incrustés dans le barbecue. On appelait nos autres produits les barbecues design parce qu’ils sortaient vraiment de la gamme un peu traditionnelle et il y avait beaucoup moins d'offres à l'époque qu'il y a dix ans. En France surtout, c'était souvent un peu toujours la même chose et dans la distribution aujourd’hui, ça reste encore souvent un peu la même chose. Aujourd'hui, on a des braséro qu'on appelle design parce que c’est un produit qui fait aussi objet de décoration. Par exemple, on a un braséro qui s'appelle Le ou La Boule, mis dans son jardin, on ne veut pas le cacher. C'est esthétique, ça fait partie du jardin.
AM : COMMENT SÉLECTIONNEZ-VOUS LES MARQUES QUE VOUS VENDEZ ?
Al : A travers des salons ! Étant une toute petite PME, nous n’avons pas la capacité marketing de Weber, Napoléon, ou Campingaz. Le seul moyen de se faire connaître, c'est de trouver un produit que personne ne fait ou des designs que personne ne fait, tout en restant bien sûr dans des gammes de prix du marché. Par exemple, le braséro il y a quinze ans, personne n'en voulait parce que personne ne connaissait. Il n'y a aucune boutique qui voulait vendre du braséro parce que c'était vraiment l'inconnu, même s'ils étaient jolis. Au fur et à mesure, on s'est fait connaître parce que le braséro s'est un peu démocratisé et on était les seuls à proposer une gamme avec différentes tailles et différents designs.
AM : DONC, VOUS ÊTES TOUJOURS À L'AFFÛT DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS, DES DERNIERS MODÈLES QUI VONT SORTIR?
Al : Le but, c'est de toujours trouver le produit, la gamme ou le design qui ne se fait pas. On a toujours, dans la structure de BGS des produits un peu niche de marché. Le braséro pour nous, ça reste un marché de niche même s'il devient de plus en plus tendance. Ça reste un marché de niche par rapport au volume que fait la plancha, le barbecue, gaz ou encore le charbon de bois.
AM : EST-CE QUE VOUS POUVEZ NOUS CITER LES MARQUES LES PLUS CONNUES ET VENDUES QUE VOUS PROPOSEZ ?
Al : Elles ne sont pas vraiment connues du grand public. Aujourd'hui, on a trois grandes marques. En braséro, on va être sur la marque Feu du jardin, notamment avec un produit phare qui s'appelle Le Boule qui est en fait une cuve de 100cm de diamètre avec dessus une plancha. Elle permet de faire le 3-en-1 : plancha, grill barbecue, parce qu'il y a une grille qui va avec, et forcément braséro. Ensuite, on va avoir la marque Grand Hall, une marque hollandaise qui vend des gammes de barbecue gaz traditionnel avec les roulettes et qui est spécialisé dans les barbecues encastrables. Aujourd'hui, un secteur de marché qui évolue beaucoup c'est la cuisine extérieure ! De plus en plus de personnes vont venir créer leur propre cuisine extérieure et toute personne qui veut faire sa cuisine extérieure et qui veut garder le concept du barbecue gaz traditionnel se doit d’avoir un barbecue encastrable. Pour finir, on va avoir la marque la Hacienda qui est une marque anglaise même si elle fait plus Amérique du Sud… Ce sont deux frères, deux Anglais dont l’un est parti au Mexique alors que l'autre est resté en Angleterre. Celui qui était au Mexique envoyait des cheminées mexicaines à son frère en disant : “j’ai trouvé ça au Mexique il faut les vendre en Angleterre !” Et donc ils ont vendu de la cheminée mexicaine en Angleterre en démarrant comme ça.
AM : COMMENT VOUS FONCTIONNEZ POUR ÉLARGIR VOTRE OFFRE ?
Al : Ce sont parfois les marques existantes qui sortent des nouveautés donc nous les présentons. Sinon, il y a beaucoup de nouvelles marques qui se créent mais il faut voir ce qu’elles proposent réellement car beaucoup ne font que reproduire des choses déjà existantes. Nous n’avons pas vocation à travailler avec une marque mondiale qui fait la même chose qu’une marque déjà existante en France. Après ça va être aussi du hasard. De temps en temps, on va retrouver un produit dans un salon et on va se rendre compte que c’est un produit a un beau potentiel.