Aller au contenu
Accueil » Recette de velouté de butternut au Kamado

Recette de velouté de butternut au Kamado

Recette de velouté de butternut au Kamado

Le froid s’installe et avec lui l’envie et le besoin de savourer des mets réconfortants. Bonne nouvelle, la saison se prête très bien au butternut ! Avec cette recette savoureuse et facile à cuisiner, on vous promet un bon moment autour de la table.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 butternut de 700 ou 800g
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 50 g de crème fraîche fluide
  • Sel, poivre noir

Instructions
 

PRÉPARATION DU VELOUTE DE BUTTERNUT AU KAMADO

    FONCTIONNEMENT DU KAMADO : 

    • Disposez du charbon de bois dans le fond de votre barbecue en céramique puis allumez et attendez que la couche supérieure du charbon se soit transformée en braise. Fermez ensuite le couvercle en attendant que le kamado chauffe à la température souhaitée.

    PRÉPARATION

    • Ajoutez de l’eau dans une marmite puis portez-la à ébullition sur le feu de votre kamado.
      Pendant ce temps, pelez et découpez votre butternut en dés. Ne prêtez pas attention à la taille ou à la forme, il suffit simplement qu’ils ne soient pas trop gros pour que la cuisson soit optimisée et ne prenne pas plus de temps.
      Epluchez ensuite votre oignon et votre ail puis coupez-les également en morceaux.

    CUISSON

    • Une fois que l’eau bout, faites cuire vos aliments dans la marmite durant une quinzaine de minutes.
      Lorsque le temps est écoulé, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans votre butternut. Elle doit s’enfoncer facilement et si elle résiste c’est que votre courge nécessite encore quelques minutes de cuisson.
      Nous vous conseillons de mettre l’eau de cuisson de côté avant de mixer car vous pourrez ensuite en rajouter selon la texture souhaitée.
      Pour mixer, rajoutez 3 ou 4 louches du jus de cuisson dans un premier temps et ajoutez ensuite la crème. Salez et poivrez puis goûtez votre préparation.
      Il est toujours possible de rajouter de l’eau de cuisson, du sel ou du poivre selon vos goûts et surtout la texture de velouté que vous souhaitez avoir.
    • par