TOUT SAVOIR SUR LE BARBECUE KETTLE
En 1952, George Stephen, fondateur de la société Weber-Stephen, conçut son premier barbecue. La véritable révolution fut d’utiliser un couvercle afin de protéger la nourriture du vent1, des cendres et des flambées soudaines.
C’est dans l’usine où George travaillait, la Weber Brothers Metal Works située à Chicago, que son invention prit forme. En effet, c’est en assemblant de larges plaques d’acier en demi-sphères pour produire des bouées nautiques pour le lac Michigan qu’il eut l’idée du barbecue rond avec un couvercle. Il ajouta trois pieds à la cuve, une poignée au couvercle, et donna ainsi une forme originale au produit, la « boule Weber », et un positionnement marketing se différenciant des barbecues à foyer ouvert.
Un des avantages du Kettle est que l’on peut utiliser du bois, du charbon de bois ou des briquettes. Il est aussi léger, facile d’utilisation et peu onéreux à l’achat. C’est lee compromis idéal comme premier BBQ et pour les débutants. Une fois le Kettle bien maîtrisé, les passionnés du feu au bois ou charbon de bois se tourneront naturellement sur les BBQ en céramique de type «Kamado».
Aujourd’hui, il existe un choix énorme de BBQ de ce genre. Alors, comment s’y retrouver?
Nos derniers articles
ALUVY, LES BARBECUES MADE IN FRANCE RECYCLÉS ET RECYCLABLES !
Suivez nous sur les réseaux
LA QUALITÉ DE FABRICATION
La qualité, l’épaisseur de la tôle et le vernis sont les premières choses à vérifier. Un bon kettle est toujours émaillé à très haute température, ce qui garanti une durabilité dee plusieurs dizaines d’années sans rouille. L’émail est résistant aux griffes et même aux petits coups. La tôle doit être relativement épaisse pour résister à la chaleur, mais aussi pour conserver cette chaleur un maximum afin de réduire la consommation de charbon et d’assurer la stabilité de la température pendant des cuissons longues.
La seconde chose vraiment importante est la stabilité et la qualité du pied du BBQ. Soyez également attentif à la qualité des roues.
LA GRILLE DE CUISSON
Les meilleures grilles de cuisson sont en fonte ou en inox massif.
En effet la fonte possède une excellente inertie thermique et permet de mieux restituer la chaleur une fois chauffée. L'inox chauffe rapidement et est plus facile à entretenir. Cependant la plupart des barbecues ronds Kettle possèdent une grille de cuisson en acier chromé.
Si vous n’avez pas de grille en fonte, optez au moins pour une grille que l’on peut ouvrir en plusieurs parties pour recharger en charbon de bois pendant la cuisson.
LES ACCESSOIRES ET LA VERSATILITÉ
Il existe des dizaines d’accessoires permettant de transformer votre Kettle en rôtisserie, en four à pizza, en fumoir à chaud ou à froid. Renseignez-vous avant votre achat que les accessoires seront compatibles avec le modèle de BBQ que vous choisirez.
La sonde de température est aussi un élément important qu’il ne faut pas négliger. Sa précision garantira la réussite de vos recettes.
LA GARANTIE
Certains barbecues à bas prix ne sont garantis qu’un an ou 2 maximum...C’est généralement mauvais signe. Sur certaines marques, vous pourrez avoir une garantie de 5, 10 ou même 15 ans. demandez conseil à nos vendeurs pour être aiguillé au mieux.
Nos derniers articles
ALUVY, LES BARBECUES MADE IN FRANCE RECYCLÉS ET RECYCLABLES !