Nos conseils

Comment nettoyer sa plancha ?

Pour prolonger la durée de vie de sa plancha, il est nécessaire de bien s’en occuper. Et cela passe par un entretien régulier et un nettoyage organisé. De la plaque aux accessoires aux produits à utiliser, Barbecue & Co vous explique tout afin d’être sûr que vous prendrez bien soin de votre plancha.

Le nettoyage de la plaque

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est recommandé de nettoyer sa plancha entre chaque utilisation. Cela va permettre aux graisses de ne pas s’incruster et donc au nettoyage d’être facilité. Pour enlever les graisses, il suffit de faire chauffer sa plancha à feu moyen puis de  verser de l’eau dessus. Cette technique permet aux graisses de se décoller et ensuite vous pourrez venir les racler pour enlever les résidus. 

Plusieurs types d’ustensiles existent pour cela : 

Afin d’être sûr de ne pas rayer votre plancha, nous vous conseillons d’utiliser une boule de nettoyage en inox comme celle de Barbecue Republic. 

Quant au produit, le nettoyant Barbecue Republic est parfait puisqu’il s’adapte à tous les types de plaques (fonte, acier, inox...) et permet également de nettoyer votre châssis.

Vous pouvez terminer le nettoyage par du vinaigre blanc qui désinfectera votre plancha.

Pour finir, rien ne vaut un bon chiffon ou un essuie-tout pour essuyer votre plancha.

S’il s’agit du dernier nettoyage de la saison, nous vous conseillons de badigeonner la plaque avec de l’huile végétale pour la protéger de l’oxydation. Attention toutefois à ne pas trop en mettre !

Les accessoires : une étape de nettoyage à ne pas négliger

Pensez à vider, nettoyer puis sécher les gobelets récupérateur de graisses situés sous votre plancha. Il s’agit là d’une étape simple à réaliser et qui va permettre encore une fois aux graisses de ne pas se stocker sur votre plancha. 

Quant à votre chariot, nous vous conseillons de le nettoyer avec un chiffon pour enlever la poussière ou les éventuelles éclaboussures qu’il peut y avoir dessus.

Vous avez une plancha gaz ? Vos brûleurs nécessitent toute votre attention car il ne doit y rester aucune graisse. Si les brûleurs sont sales, vous pouvez utiliser une tige en métal pour déboucher les petits trous ou gratter la rouille avec une brosse métallique.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier