Aller au contenu

QUEL VIN POUR QUEL PLAT ? BARBECUE & CO VOUS AIDE À CHOISIR !

La gastronomie française est riche de par ses associations terre/mer, sucré/salé mais aussi par le choix de l’alcool qui va accompagner son plat. Choisir son vin c’est un peu comme mettre la cerise sur un bon gâteau, se mettre une touche de parfum avant de sortir. C’est la touche finale qui viendra sublimer n’importe quel met !  Il est donc important, voire primordial, d’y accorder du temps et de se renseigner.

Mais par où commencer ? Où chercher, surtout si l’on n’est pas connaisseur ou grand amateur de vin ? Pas d’inquiétude, Barbecue & Co, grâce à sa cave et à ses nombreuses références de vin, est là pour vous.

Découvrez quel vin saura le mieux se marier avec la viande ou le poisson que vous affectionnez le plus ! 

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux


Facebook-f


Youtube


Instagram


Phone-alt

LE VIN ET LA CUISINE AU BARBECUE

Contrairement à la cuisine “classique”, celle au barbecue est pleine de saveurs, de bois, et déjà pleine de caractère. Ce que l’on recherche donc dans son vin, c’est un arôme qui viendra le compléter sans prendre le dessus. Après les notes primitives du charbon de bois, il faut laisser de la place aux épices et donc ne pas choisir le premier vin venu.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIN ?

  • le vin sec : on dit d’un vin qu’il est sec lorsqu’il n’est pas sucré. Habituellement, il accompagne les plats légers. On parle aussi d’un “demi-sec” lorsque ce dernier sera un peu plus sucré comme beaucoup de rieslings allemands le sont.

  • le vin doux : également appelé sucré, il contient plus de sucre et produit donc cet effet sucré si caractéristique du Sauterne par exemple. Ces vins sont idéaux avec les desserts ! 

  • le vin frais : ce qui le démarque des autres vins, c’est son taux d’acidité élevé qui va stimuler la sécrétion salivaire et donc attiser l’appétit et la soif. Un vin frais va venir rafraîchir un plat et l’alléger et il est donc souvent apprécié avec de la cuisine au barbecue, connue pour être plutôt grasse.

  • le vin fruité : son goût est équivalent aux fruits et aux baies, c’est pour cette raison qu’il porte si bien son nom. Il est conseillé de chercher les arômes que vous allez cuisiner dans votre vin afin que l’un et l’autre se complètent.

  • le vin boisé : avec plus de caractère et de gras que ses confrères, le vin boisé doit son goût si particulier au fût de chêne dans lequel il aura mûri. Accompagnez d’une grillade d’agneau, il ajoutera des saveurs de vanille, de noix ou même de pain grillé et de caramel.

  • le vin aromatique : comme son nom l’indique, celui-ci est plein de saveurs et a une odeur très intense. Essayez donc de marier un sauvignon blanc avec des asperges vertes grillées et vous découvrirez une intensité peu commune.

QUELQUES RÈGLES DE BASE

1. Un dessert exigera toujours un vin doux qui sera plus sucré que lui

2. Un repas acide requiert un vin frais et acidulé qui viendra faire contrepoids

3. Un vin riche en tanin est parfait pour un plat amer car une amertume va en contrebalancer une autre

4. Les aliments forts estompent les notes sucrées d’un vin. Il faut donc un demi–sec aromatique et fruité pour contrer un plat corsé

5. En cas de vin trop amer, n’hésitez pas à ajouter du beurre ou de la crème dans votre plat qui viendront apaiser l’amertume

DIX CEPAGES PASSÉES AU CRIBLE FIN

Vins rouges :Vin -> MetMalbec : cépage argentin fruité et puissant -> BœufCabernet sauvignon : fort en tanin et puissant -> Toutes les viandes rougesShiraz : fruité et puissant -> Gibier et bœufPinot noir : délicat, léger et plein de nuances -> Travers de porc, poulet, champignons

Pinotage : cépage d’Afrique du Sud puissant et râpeux -> Viandes rouges et porc

Vins blancs :Vin -> MetRiesling : sec et doux, universel -> SaucissesSauvignon blanc : sec, frais et arômes intenses -> Légumes frais, chèvreChardonnay : sec et fruité -> Poissons, crustacés, coquillagesTorontés : cépage argentin sec et fruité aux arômes d’épices et de fleurs -> Plats épicés

Gewurztraminer : sec, doux et charnus arômes intenses -> Plats robustes, épicés, pimentés

Rosés, mousseux :Vin -> MetRosé sec -> Saumon, calamar, pouletRosé demi-sec -> Poisson, crustacé, poulet épicéCrémant -> Plats légers de poissons et crustacésChampagne -> Huîtres et crustacés

Lambrusco -> Poivrons grillé, chorizo épicé

Liquoreux, vins de dessert :Vin -> MetMoscato d’Asti -> FraisesSauternes -> RoquefortTokaji -> Fruits caramélisésMadère -> Dessert au caramel et aux noix

Sherry -> Desserts glacés

  • par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.