Comment fonctionne un kamado ?
Qu'est-ce qu'un kamado ?
Le kamado n'est pas un barbecue ordinaire. De forme ovoïdale, il offre différents types de cuisson : grill, barbecue, four ou fumoir ! C'est un barbecue très polyvalent, et grâce à sa conception en céramique, le kamado est un appareil de cuisson très résistant dont la durée de vie est plus longue qu'un barbecue classique.
De quoi est composé le kamado ?
Le kamado est divisé en 2 parties : une cuve et un couvercle, articulé par une charnière. Le barbecue est intégralement composé d'une couche épaisse de céramique qui va emmagasiner la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments. L'extérieur est recouvert d'une couche d'émail très solide qui imperméabilise le barbecue.
Le kamado, comment ça marche ?
Le secret du kamado réside, entre autres, dans sa forme d'œuf. La technique de cuisson est la même depuis des siècles : l’air circule dans le kamado, et s’échappe par les orifices d’aération dans le couvercle.
Tout l’intérieur du kamado est constitué d'une couche de céramique de plusieurs centimètres qui va emmagasiner la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments. L’avantage d’un kamado est sa simplicité de mise en œuvre, de cuisson, et de nettoyage.
Quelles sont les différentes cuissons au kamado ?
Cuisson, rôtissage, fumage, grillade... tout est possible avec le kamado ! La couche épaisse de céramique permet d'emmagasiner la chaleur et de la restituer uniformément pour la cuisson de vos aliments. Vous pouvez absolument tout cuire : viande, poisson, légume, pain, pizza, pâtisserie...
Utiliser un kamado, c’est combiner les fonctions d’un barbecue, d'un four, d’un fumoir et d’une rôtissoire dans un seul appareil de cuisson.
Le kamado fermé permettra une cuisson à l’étouffée de vos grillades. Les plats ainsi préparés en sortiront tendres, juteux et d’une saveur inégalable. L’utilisation de cet appareil offre une cuisson directe ou indirecte, sur pierre ou sur grill. Le potentiel de cuisson du kamado vous permettra d’essayer à chaque fois de nouvelles techniques de cuisson.
Comment allumer son kamado ?
On met dans le fond du kamado du charbon de bois de qualité, on allume, et on attend que la couche supérieure de charbon de bois soit transformée en braise. Puis on ferme le couvercle du barbecue et on laisse monter en température.
Quand on a atteint la température souhaitée, on dépose sur la grille les viandes, poissons à griller, on ferme le capot et c’est tout ! Ce ne sont pas les braises de charbon de bois qui cuisent mais c’est la céramique qui renvoie la chaleur par réfraction. Il n’y a donc pas d’agression des aliments par la flamme ou la braise.
En plus des grilles, il existe maintenant une large gamme d’accessoires permettant de réaliser différents types de cuisson : directe, indirecte, fumage, braisage, rôtisserie, pizza, ...
Comment éteindre son kamado ?
Pour éteindre le kamado, rien de compliqué. Fermez tous les orifices d'arrivée d'air : le charbon de bois va s'éteindre lentement. Il faut généralement compter une vingtaine de minutes. Il est déconseillé d'ouvrir le couvercle du kamado pendant ce temps, cela pourrait violemment raviver les flammes !
Comment nettoyer son kamado ?
Autre avantage du kamado : il ne demande pas un entretien trop contraignant !
Avant chaque cuisson :
-
Nous vous conseillons de retirez les cendres, cela permettra d'avoir une température constante et de mieux contrôler la cuisson de vos plats. Pour cela vous pouvez utiliser un racloir à cendres.
-
Retirez les résidus alimentaires sur la grille. Pour les éliminer attendez simplement que la grille soit chaude et venez frotter avec une brosse.
La céramique ne se nettoie pas avec des produits chimiques, vous pouvez cependant réaliser des pyrolyse de temps en temps.
Pour l'extérieur du kamado, un chiffon avec de l'eau savonneuse suffit !
thanks, interesting read
_________________
tata ipl live app 2022