RENCONTRE AVEC… HANS FITTERS, CO-FONDATEUR DE LA MARQUE OFYR
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Hans Fitters, co-fondateur de la marque Ofyr. Cette marque néerlandais qui a vu le jour en 2015 vend un produit hybride à la fois barbecue, plancha et braséro. Pour les fondateurs, un Ofyr est plus qu’une simple machine, c’est une véritable oeuvre d’art que l’on expose dans son jardin et autour duquel on se réunit pour passer un moment et cuisiner. Si vous ne connaissez pas encore ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, découvrez sans plus tarder notre interview.
Bonne lecture !
A : BONJOUR HANS. BIENVENUE DANS DISCUSSION AU COIN DU FEU. JE SUIS RAVIE DE VOUS RECEVOIR. TOUT D’ABORD, EST-CE QUE VOUS POUVEZ VOUS PRÉSENTER ?
H : Oui bonjour Amélie. Alors, mon nom c’est Hans Fitters, je suis néerlandais et j’habite en France depuis presque 17 ans !
A : D’ACCORD ET C’EST VOUS QUI AVEZ CO-FONDÉ LA MARQUE OFYR ?
H : La marque a été créée par Hans Goossens, un hollandais qui habite dans la région d’Amsterdam. On peut d’ailleurs voir son histoire et son parcours sur le site web d’Ofyr. En tout, nous avons été trois entrepreneurs néerlandais à travailler sur cette marque il y a 5 ans.
A : POURQUOI VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE CRÉER CETTE MARQUE ?
H : Il a vraiment voulu créer une nouveauté, un bel objet qui change un peu les codes, qui donne du plaisir à voir, qui soit beau pour cuisiner dehors et surtout en toute saison. Un Ofyr c’est un peu différent d’un barbecue. On va dire que c’est un barbecue ou une plancha réinventé comme une œuvre d’art.
A : UNE ŒUVRE D’ART QUI SERAIT INSPIRÉE PAR QUOI ?
H : Par plein de voyages qu’il a fait. On reconnaît le principe de cuisson japonais : le teppanyaki [le terme japonais désigne un type de cuisson où l'on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments, ndlr]. On retrouve le principe de cuisson d’une plancha avec le plaisir du feu que l’on connaît déjà depuis plusieurs années avec tous les appareils types braséros. Dans un Ofyr, on voit aussi son intérêt et son amour pour l’art et les sculptures. En fait, un Ofyr c’est une vraie sculpture pour le jardin !
A : EFFECTIVEMENT, C’EST VRAI QUE C’EST TRÈS BEAU. ET POURQUOI VOUS VOUS ÊTES LANCÉS DANS L’AVENTURE ?
H : J’étais à la recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale et j’ai croisé Hans Goossens à Amsterdam. On a beaucoup discuté et on a fini par décider de créer l’entreprise à plusieurs. C’était l’été 2015.
A : D’ACCORD ET VOUS VOUS CONNAISSIEZ DÉJÀ D’AVANT OU C’ÉTAIT UNE RENCONTRE PAR HASARD ?
H : C’était une rencontre par hasard. Comme quoi la vie est bien faite ! Le troisième associé par contre je le connaissais car c’était un ami de longue date avec qui j’avais déjà créé une entreprise.
A : DONC CE N’ÉTAIT PAS VOTRE PREMIÈRE CRÉATION D’ENTREPRISE. QU’EST CE QUI VOUS A ATTIRÉ DANS L’UNIVERS DU BARBECUE ?
H : J’ai toujours eu un amour pour le design et les objets ou produits innovants. Un Ofyr combine ça avec le plaisir du plein air. J’ai peut-être passé trop de temps à l’intérieur devant un écran auparavant et là j’étais ravi de découvrir un autre monde. Plus agréable car on passe beaucoup de temps dehors et on mange bien. C’est une activité très sociable et pas solitaire du tout. Et bien sûr, moi aussi j’aime bien les beaux objets !
A: NOUS EN PARLIONS, CELA A ÉTÉ INTRODUIT AUX PAYS-BAS EN 2015. QUAND EST-CE QUE C’EST ARRIVÉ EN FRANCE ?
H : En France, c’est arrivé ici chez Barbecue&Co au printemps 2015 ! C’était le premier magasin en Europe, hors du Pays-Bas à le vendre. On venait de s’introduire depuis quelques mois au Pays-Bas et nous avons tout de suite identifié Barbecue&Co comme leader en France voire même en Europe. L’intérêt des fondateurs et de l'équipe de Barbecue&Co nous a donné confiance dans le fait de lancer cette marque en France.
A : ACTUELLEMENT, VOUS VENDEZ DANS 80 PAYS. COMMENT LE DÉVELOPPEMENT S’EST-IL FAIT ET LEQUEL EST LE PLUS VENDEUR AUJOURD’HUI ?
H : Alors ça c’est une histoire amusante. Au début c’était bien sûr les Pays-Bas où la marque a vite eu un premier succès. La France était le premier marché l’année dernière mais si on regarde plus en détail les ventes par habitants, il y a un marché assez unique qui est la Belgique ! Les Belges adorent investir pour leur jardin, leur terrasse, pour leur maison. Ils ont un vrai goût pour les belles choses. Mais sinon, la France est toujours dans le Top 3 !
A : D’ACCORD. J’AI VU QU’IL Y AVAIT UNE GAMME POUR LES PROFESSIONNELS : POURQUOI, COMMENT ET QUAND L’IDÉE VOUS EST-ELLE VENUE ?
H : Ofyr à la base c’est une sculpture. C’est un 3 en 1 : un objet de décoration, une plancha, un braséro et même un barbecue. Avant tout, il s’agit d’une sculpture et donc d’un objet qui était difficile à déplacer même s’il est fabriqué en 3 pièces. Nous avons toujours eu de la demande de professionnels qui souhaitaient cuisiner à différents endroits pour des événements par exemple et nous avons donc développé une gamme plus stable avec des grandes roues. Le principe de cuisson et la capacité restent identiques à un Ofyr classique simplement il se déplace et à une poignée.
Quant à la date, j’avoue que nous avons toujours des idées pour développer la marque. Nous travaillons avec une équipe de designers et de chefs de produits en interne et on écoute beaucoup leurs retours, les commentaires que ce soit d’eux comme de nos clients. C’était assez logique au final de développer une gamme mobile pour les professionnels et pour les professionnels à domicile aussi. Cette gamme a quelques accessoires en plus comme un plan de travail extra large. Ca permet aux chefs de travailler à plusieurs et c’est quelque chose qu’ils aiment beaucoup faire. Lors de “jam sessions”, ils s’invitent et cuisinent à 4 voire 6 mains. Ils fusionnent leurs idées, leurs recettes et leurs cuisines c’est vraiment bien.
A : ET EST-CE QUE VOUS SAVEZ QUI A ÉTÉ VOTRE PREMIER CLIENT PROFESSIONNEL ?
H : Le premier client professionnel.. ça date… Dès le début en fait, les clients professionnels étaient très intéressés et séduits par nos appareils... Aujourd’hui, il y a beaucoup de grand hôtels, comme la chaîne Chateauform' notamment, que ce soit sur le bord de la mer ou à la montagne qui en ont. D’ailleurs, grâce à Barbecue&Co, nous avons récemment livré du matériel, enfin vous avez livré, dans un grand Hotel Continental très connu du le sud de la France.
A : VOUS PERSONNELLEMENT QU’EST CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS UN OFYR ?
H : Pour moi c’est vraiment un appareil hybride. Quand je le vois et qu’il n’est pas allumé je le trouve déjà beau mais quand il est allumé alors là je le trouve magnifique. J’ai un vrai amour pour les flammes et le feu. Je crois même que mon signe astrologique c’est feu. Peut-être qu’il y a un lien !
Après le vrai plaisir pour moi, c’est aussi quand je peux cuisiner pour un anniversaire par exemple. Un Ofyr c'est une expérience assez complète et un plaisir en toute saison. Parce que même pendant les journées plus fraîches, c’est très agréable d’allumer un Ofyr.
A : C’EST SÛR ! ET VOUS QUEL EST VOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ VOUS ? CELUI QUE VOUS AFFECTIONNEZ LE PLUS.
H : Moi j’ai le modèle classique : le Ofyr Classic en acier corten. J’ai le même appareil sur ma terrasse depuis son lancement au printemps 2015. Il fonctionne toujours magnifiquement bien. En fait, c’est un achat pour la vie ! Et je n’ai même pas besoin de le déplacer car il a trouvé sa place : sur le côté nord de la maison, là où l’on voit le soleil se coucher et où l’on peut aussi profiter de quelques rayons pendant la journée. Pour moi, c’est magique de voir les flammes à la tombée de la nuit.
A : JE VOIS TOUT À FAIT. SUR UN AUTRE SUJET MAINTENANT, OÙ SONT FABRIQUÉS LES OFYRS ?
H : Ils sont fabriqués dans le sud des Pays--Bas, dans une jolie atelier de metallerie où les gens travaillent avec amour pour le produit. Nous sommes très contents de pouvoir fabriquer pour la plus grande partie au Pays-Bas. Il y a quelques accessoires qui viennent d’autres pays européens et on commence à regarder pour collaborer avec l’Asie mais l’appareil même est fabriqué 100% en Europe et pour la plupart de la gamme presque 100% aux Pays-Bas !
A : C'ÉTAIT IMPORTANT POUR VOUS QUE CE SOIT FAIT AUX PAYS-BAS ?
H : Au début c’est quand même une marque néerlandaise. Un de nos associés est aussi actionnaire dans l’atelier de métallerie donc c’est un travail d'équipe, presque un travail de famille. On n’avait aucune raison de produire ailleurs !
En plus, il y a l’avantage de pouvoir adapter les volumes de production rapidement comme tout est à côté. Et ça c’est important.
A : C’EST SÛR ! ET AVEZ-VOUS DES NOUVEAUTÉS DE PRÉVUES PROCHAINEMENT ?
Nous allons lancer un four à pizza que l’on peut poser sur un Ofyr en 2021 ! C’était peut-être la chose qui n’était pas possible avant et qui va le devenir. Avec notre équipe, on a pu développer un accessoire qui est fantastique, simple à utiliser et qui en plus va plaire. Surtout en cette période où l’on va avoir plus de temps chez soi donc plus de temps pour cuisiner et la pizza ça permet de nourrir toute la famille de manière très sympathique et économique !