Aller au contenu
  • par

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA CUISSON DIRECTE ET INDIRECTE ?

Selon le type d'aliment que vous souhaitez faire cuire sur votre barbecue, deux méthodes de cuisson s'offrent à vous : la cuisson directe et indirecte. La cuisson directe est la méthode classique de cuisson sur un barbecue, pour réaliser une cuisson indirecte, il faut la machine adaptée. Le barbecue le plus connu pour la cuisson indirecte est le kamado. 

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

LA CUISSON DIRECTE

La cuisson directe consiste à faire cuire les aliments de manière traditionnelle au-dessus du feu. Vous pouvez réaliser ce type de cuisson avec un barbecue gaz ou un barbecue charbon. 

La cuisson directe peut se faire sur un barbecue ouvert, alors vous verrez vos aliments griller et les retourner pour parfaire leur cuisson, mais aussi sur un barbecue fermé, alors vous assurerez une cuisson homogène et uniforme, due à une meilleure répartition de la chaleur. 

LA CUISSON INDIRECTE

A l'instar de la cuisson directe, la cuisson indirecte ne met pas en contact les aliments avec la source de chaleur. C'est une cuisson par convection, comme dans un four traditionnel. 

Vous pouvez réaliser ce type de cuisson sur un barbecue charbon ou gaz, il faut simplement votre barbecue le permette. 

Ce mode de cuisson est plus sain car les graisses ne tombent pas sur les braises, évitant ainsi les flammes qui peuvent brûler vos aliments. Les aliments mettent plus de temps à cuire, mais la cuisson est homogène et les aliments très juteux.

QUE CHOISIR ?

En règle générale, la cuisson directe est adaptée aux aliments dont la cuisson est inférieure à 25 minutes, comme les blancs de poulet, les côtes de porc et les steaks.
La cuisson indirecte s'applique aux aliments qui ont besoin d'un temps de cuisson plus long, à de plus basses températures, comme les volailles et les rôtis.