Aller au contenu
  • par

COMMENT NETTOYER SON BARBECUE À GAZ ?

Le nettoyage de son barbecue est important, il permet de maintenir son appareil en bon état, mais aussi de garder un environnement de cuisson sûr. Ainsi, vos aliments garderont leur délicieuse saveur.

Nos derniers articles

Suivez nous sur les réseaux

NETTOYER SON BARBECUE À GAZ À LA PREMIÈRE UTILISATION

Tout d’abord, il vous faudra nettoyer les grilles de votre barbecue, sur lesquelles se trouvera sûrement une légère couche de cire protectrice. Pour cela, il suffit simplement de les laver avec un produit vaisselle très doux, de rincer à l’eau très chaude, puis de la sécher avec un chiffon doux ou du papier essuie-tout. 

Attention, ne laissez pas sécher vos grilles sans les essuyer, et ne les mettez jamais au lave-vaisselle.

Ensuite, graissez vos grilles afin qu’elles ne rouillent pas et n’adhèrent pas aux aliments. Pour le premier graissage, de l’huile végétale solide est recommandée. Étalez-en une fine couche sur l’intégralité de vos grilles. Préférez une graisse saine et neutre, et évitez les graisses salées comme le beurre ou la margarine.

Pour le premier allumage de votre barbecue, préchauffez-le pendant 15 minutes, puis mettez les grilles. Ensuite, réglez les brûleurs sur une chaleur moyenne et fermez le couvercle. Laissez chauffer votre barbecue pendant 1h, à 120 degrés, puis éteignez-le et laissez refroidir les grilles. 

L’ENTRETIEN DE SON BARBECUE À GAZ

Nettoyer l’intérieur de son barbecue

Les grilles de votre barbecue doivent être impeccables avant chaque utilisation. Les résidus d'aliments brûlés sont dangereux pour la santé. 

Le nettoyage d’un barbecue gaz est simple. Après usage, laissez le grill du barbecue allumé à haute puissance pendant quelques minutes, couvercle fermé. Ainsi, les résidus de graisse seront brûlés grâce à la puissance des brûleurs. De la fumée se dégagera par l’orifice du barbecue.

Lorsqu’il n’y a plus de fumée, éteignez votre barbecue et brossez les grilles et la surface de cuisson de votre barbecue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse en laiton, spécialement conçue pour les grilles de cuisson. Chez Barbecue & co, nous vous proposons des brosses en laiton Barbecue Republic, également dotée d’un grattoir en métal pour enlever les gros résidus.

Pour éviter la rouille, graissez vos plaques ou vos grilles de cuisson régulièrement.

Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis quelques temps, nous vous conseillons d’appliquer la même méthode, mais cette fois-ci avant utilisation. Faites chauffer votre barbecue environ 15 minutes à haute température, laissez refroidir et brossez.

Vous souhaitez ranger votre barbecue pour l’hiver ? Nous vous livrons nos conseils pour procéder à un nettoyage complet !

Nettoyer l’extérieur de son barbecue

Les parties extérieures de votre barbecue sont simples à entretenir. Lorsque votre barbecue est froid, nettoyez-le avec un chiffon humide et du savon. Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez utiliser un détergent doux. 

STOCKER SON BARBECUE GAZ

Vous souhaitez ranger votre barbecue pour l’hiver ? Après l’avoir nettoyé, comme expliqué au dessus, couvrez votre barbecue de sa housse. Ainsi, il sera protégé contre les dépôts de poussière et l'humidité. L’idéal est de l’abriter au sec, dans un abri ou un garage.