Fumoir à chaud

Au départ voué à conserver les aliments, la technique du fumage a évolué et est aujourd'hui appréciée pour son goût. Il existe plusieurs sortes de fumage, à chaud et à froid. Le fumage à chaud permet de cuire les aliments à basse température, et ainsi obtenir des mets moelleux et parfumés. Certains barbecues peuvent également servir de fumoir à chaud. 

Chez Barbecue & Co, retrouvez tout ce qu'il faut pour réaliser de merveilleux fumage.

Découvrez tous nos fumoirs à chaud. 

En savoir plus

Qu’est ce que le fumage à chaud ?

Le fumage à chaud est une technique mêlant cuisson et fumage. L’idée est de réaliser une cuisson lente qui permettra d’imprégner votre viande d’un goût fumé tout en la gardant moelleuse et savoureuse. Il est tout à fait possible de réaliser ce type de cuisson avec un fumoir à chaud artisanal, mais certains appareils spécialisés sont particulièrement performants. Il existe certains barbecues, fumoirs à chaud parfaitement adaptés, à utiliser comme fumoir à viande ou fumoir à poisson selon vos recettes.

Quels sont les différents fumoirs à chaud ?

On trouve différents types de fumoirs pour les fumages à chaud. On trouve des fumoirs à chaud, et des barbecues fumoirs.

Les barbecues fumoirs pour le fumage à chaud (Low & Slow) :

  • Le barbecue à pellets : Le barbecue à pellets est également un fumoir à chaud puisqu’il vous permet de contrôler la température tout en fumant les aliments grâces aux pellets.
  • Le barbecue kamado : Le barbecue céramique est parfaitement adapté au fumage à chaud et à froid grâce à la parfaite isolation de ce produit. Tant que vous maîtrisez la température (un peu plus complexe qu’avec un fumoir électrique ou un barbecue fumoir à pellets) vous pourrez réaliser de superbes fumages à chaud.
  • Le Smoker Texan : C’est le barbecue offset des USA par excellence. Cet outil traditionnel demande des connaissances et une bonne technique pour maîtriser la cuisson au feu de bois. Mais les fumages à chaud que vous en tirerez sont simplement incroyables.



Les fumoirs à chaud, les fumoirs à viande :

Certains appareils de cuisson servent de fumoirs a chaud et a froid. D’autres sont particulièrement adaptés au fumage à chaud. vous trouverez notamment :

  • Le fumoir électrique
  • Le fumoir électrique
  • Le fumoir oskar

Tous ces fumoirs vous permettent de les utiliser comme fumoir à viande pour fumer le brisket ou le porc effiloché. 

Quels sont les différents types de recettes à réaliser avec un fumoir à chaud ?

La température de fumage à chaud est entre 50°C et 135°C selon l’aliment, la recette. 

Le fumage d’une truite à chaud doit se faire à 50°C, 60°C maximum.

La température de fumage à chaud du saumon est d’environ 80°C, c’est le moyen de fumer le saumon préféré des scandinaves.
Pour les viandes rouges, les fumages se réalisent plutôt aux alentours de 105 - 135°C.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier