-15% SUR TOUS LES COMBUSTIBLES DE FUMAGE DèS 3 SACS ACHEtés

Plans de Travail

Il y a plusieurs façons de créer sa cuisine d'extérieur. Mais pour ceux qui souhaitent personnaliser à fond leur composition, l’un des éléments primordiaux est bien entendu le plan de travail.
Il y en a de toutes sortes. Mais un seul vous conviendra à la perfection. Le choix n’est pas facile ! Les matériaux différent dans le design et l’entretien qu’ils nécessitent.
Quels sont les différents matériaux disponibles pour votre plan de travail ? Comment les entretenir et à quelle fréquence ? Barbecue & Co, LE spécialiste français a créé son département cuisine d'extérieur et vous aide à y voir plus clair.

En savoir plus

Quels sont les différents plans de travail réalisables pour une cuisine d'extérieur?

Pour que chacun d’entre vous puisse trouver le plan de travail adéquat à son projet, nous avons sélectionné plusieurs matériaux : granit, quartz, marbre, grès cérame, béton, corian, dekton, inox, bois. Nous vous expliquons tout pour que vous fassiez le bon choix.

Les pierres naturelles : Granit et marbre

Ces matériaux sont très résistants. Ils sont également réputés pour leur élégance et leur style raffiné. Cependant, s’ils sont résistants aux chocs, ils le sont moins à la chaleur. Si vous déposez un plat très chaud sur du granit ou du marbre, vous risquez de faire éclater légèrement la pierre et de créer une petite fissure. Côté entretien, le marbre risque de devenir poreux avec le temps et donc de se tâcher. Il faut un traitement oléofuge régulier. Si vous souhaitez une pierre avec moins d’entretien, optez pour du granit poli.

Les plans de travail en bois

Le bois est un matériau noble. Son aspect évolue dans le temps en fonction de l’environnement où il est installé et l’entretien qu’on lui réserve. Pour garder un bois avec une belle couleur, sans moisissure, il est conseillé de le traiter avec les produits adaptés. Cela renforcera également sa résistance aux rayures.
Prenez garde à gratter et nettoyer rapidement les aliments qui s’y seraient accrochés, et n'y déposez pas des accessoires très chauds.

Plan de travail inox pour cuisine extérieure

L’inox est plébiscité dans beaucoup d’équipements d’extérieur, tout simplement parce qu’il est très résistant à la corrosion et aux intempéries. Il peut se déformer légèrement à forte chaleur mais il ne risque en aucun cas de casser. Faites cependant attention aux rayures. Côté entretien, un plan de travail inox pour cuisine extérieure ne risque rien, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre et un peu d’eau pour tout nettoyer. N'utilisez jamais de produits chlorés.

Plan de travail en Corian

Le Corian est un superbe matériau. Créé en 1960, il est né de la fusion de poudre minérale et de résine. Il permet une grande variété de coloris différents, le rêve pour toute personne qui veut personnaliser au maximum son espace de vie.
Cependant, il faut faire attention car il peut marquer assez vite. Il faudra alors faire appel à un professionnel pour poncer la tâche.

Le grès cérame ou céramique

Le grès cérame a longtemps été boudé, mais il revient à présent en force. Il permet diverses imitations de matériaux (bois béton cuir verre). Mais il a surtout de grande qualité : il est hygiénique, très résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur.

Plan de travail en Dekton

Le Dekton est un matériau peu connu. C’est un mélange de verre et de porcelaine. Il peut donner un style très design industriel. Côté caractéristique, il est extrêmement résistant à la chaleur (jusqu’à 900°C !). Il résiste aux rayures (sauf pour les coloris brillants) et il n’est pas sujet aux taches car très peu poreux. Mais il n’est pas insensible aux chocs, attention donc.
Côté entretien, il suffit d’un peu d’eau et de savon neutre au quotidien.

Plan de travail béton

Les plans de travail en béton sont un superbe outil design. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le béton amène un côté design industriel qui se marie parfaitement avec d’autres matériaux comme par exemple le bois et l’inox.
Le béton est un matériau durable, mais il faut tout de même faire attention aux tâches. Car à moins d’être sujet à un traitement particulier, il est très poreux et il faut donc faire attention au liquide que vous pourriez verser dessus. Une finition cirée lui confère un très bel aspect.

Un plan de travail en quartz

Le quartz concentre quelques avantages non négligeables. Il est aussi dure que le granit et tout autant élégant. S'il est très lourd, il est en revanche insensible aux chocs, aux rayures ou à l’humidité. Totalement lisse, il est aussi très hygiénique car non poreux.
Côté entretien, un coup d’éponge suffit pour le nettoyer efficacement.

Barbecue & Co, spécialiste de la cuisine extérieure

Barbecue & Co vous propose un service complet pour vous accompagner dans votre projet de cuisine extérieure. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil, un devis.

CONTACTER LE SERVICE cuisine d'exterieur

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier