01 34 59 09 03 Magasin SAV Blog
0

Aucun produit

00
JOURS
00
HEURES
00
MINUTES
00
SECONDES

Barbecues Gaz

Le barbecue à gaz doit son succès à son côté pratique mais également à une cuisine aussi variée que délicieuse. Assez puissant pour saisir et griller les viandes, il convient aussi pour les aliments plus délicats comme le poisson ou les légumes.

Il existe de nombreux accessoires pour barbecues tels que la plancha, la pierre à pizza, le boitier de fumage … qui démultiplient la polyvalence d’un barbecue à gaz.

De 2 à 6 brûleurs, Barbecue & Co, 1er spécialiste du barbecue en France, propose un choix unique de barbecues à gaz des meilleures marques : Napoléon, Beefeater, Weber, Broil King… Comme toujours, les produits présentés par Barbecue & Co subissent nos tests maison qui en garantissent les performances.

En savoir plus

Les questions fréquemment posées sur le barbecue gaz

Quels sont les meilleurs barbecues gaz ?

Les meilleurs barbecues gaz sont ceux qui pourront chauffer rapidement et suffisamment fort pour saisir les aliments. Les matériaux sont également importants sachant que l'inox et la fonte sont les métaux les plus durables.

Quel barbecue gaz choisir en 2023 ?

Les barbecues gaz Napoléon et Weber sont un choix idéal car ils ont prouvés depuis de nombreuses années leurs performances et leur robustesse.

Pourquoi acheter un barbecue gaz ?

Un barbecue gaz est un barbecue facile à utiliser. Il suffit d'allumer les brûleurs et patienter pour que votre barbecue soit prêt à cuire vos viandes. Il est également très complets grâce aux nombreux accessoires disponibles.

Quelle est la meilleure marque de barbecue gaz ?

Les marques Weber et Napoléon proposent les meilleurs barbecues gaz sur chariot du marché. Pour la versions encastrables, la marque Sunstone est également une très bonne option.

Pourquoi acheter un barbecue weber ?

La marque Weber est l'une des plus anciennes marques de barbecue et cette longévité est un gage de qualité. Le prix est cependant un peu élevé et on trouvera la même qualité à un prix un peu moins haut chez Napoléon.

Quel gaz utiliser pour un barbecue gaz ?

Les barbecues gaz sont pour la plupart compatibles avec du butane et du propane. Mais il est conseillé d'utiliser du propane car peu importe la température extérieure, il garde les mêmes performances.

Comment choisir un barbecue gaz ?

Les principaux critères à prendre en compte en choisissant son barbecue gaz sont le nombre de convives, la place dont on dispose pour le ranger, les matériaux de la structure et des grilles ainsi que le budget que l'on s'est donné.

Le Barbecue gaz : un barbecue, en mieux ! 

• Histoire du barbecue à gaz 

Les premiers barbecues à gaz remontent aux années 70. Avant on grillait sur des barbecues à charbon et on s’était habitué aux flammes et autres saucisses brûlées.

À cette époque les barbecues à gaz étaient ouverts et utilisaient de la pierre de lave comme répartiteur de chaleur. L’inconvénient de la pierre de lave est qu’elle se sature de graisse ce qui provoque des reprises de flammes et donne aux aliments un goût uniforme de graisse recuite. Puis dans les années 80 apparurent les Barbecues à déflecteurs (aussi appelés barres flavorizers chez Weber) et qui rendent inutile la pierre de lave. Cette évolution majeure s’est accompagnée de l’apparition de capots qui permettent une cuisson fermée.

Depuis lors, le succès des barbecues à gaz ne s’est jamais démenti.

• Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

Tous les barbecues à gaz fonctionnent sur le même modèle : les brûleurs, en inox de préférence, font monter en température l’intérieur du barbecue, les barres de protection des brûleurs répartissent la chaleur et permettent pendant la cuisson la vaporisation des graisses qui tombent. C’est cette vaporisation des graisses qui donnent le « goût barbecue » dans un barbecue à gaz.

Les graisses non vaporisées s’écoulent sur un plan incliné qui amène les graisses dans une barquette généralement jetable placée dans le fond du barbecue.

Les clés d’un bon barbecue à gaz sont sa capacité à monter en température (ce qui n’est pas toujours en rapport avec la puissance annoncée) et d’autre part, la surface de vaporisation, autrement dit le nombre de déflecteurs ou barres vaporizers.

Enfin, sur un barbecue à gaz on peut faire de la cuisson directe ou indirecte (c’est à dire cuire de grosses pièces comme des poulets ou des gigots). Certains appareils sont équipés de brûleurs céramiques qui montent à 800°, parfaits pour saisir fortement des viandes rouges en les conservant bleues.

 

Quels sont les critères de choix pour mon barbecue à gaz ?

Il existe évidemment une multitude de critères mais nous avons sélectionné les plus importants :

• La taille de la surface de cuisson 

La surface de cuisson du barbecue à gaz conditionne le nombre de convives. Il y a une relation entre le nombre de brûleurs de votre barbecue à gaz et la surface de cuisson.

L’utilisation quasi systématique d’une plancha sur la moitié du barbecue pour accompagner la viande de légumes grillés par exemple, fait qu’il ne faut pas hésiter à prendre un grand modèle. Rien de pire que de regretter les 10 cm qui manquent à votre barbecue.

Si vous avez pour projet une cuisine extérieur, il est également possible de vous équiper d'un barbecue gaz encastrable qui se fondera à la perfection dans un meuble adapté. 

• La puissance des brûleurs

Elle traduit sa capacité à monter en température. Comme pour une voiture, les performances de votre barbecue à gaz ne sont pas nécessairement liées à sa puissance. Or il est fondamental que le barbecue délivre une forte chaleur et la simple observation des brûleurs ne saurait vous renseigner sur ce point. C’est pourquoi Barbecue & Co teste tous ses barbecues à gaz pour en garantir les performances

• 2, 3 ou 4 brûleurs pour son barbecue gaz ?

Vous l'aurez compris, un barbecue gaz est plus simple à utiliser et souvent plus performant qu'un simple barbecue gaz. Mais pour choisir au mieux son appareil de cuisson, il faut également choisir le nombre de brûleurs que vous souhaitez. Nous avons tendance à conseiller l'utilisation d'un barbecue gaz 3 brûleurs au minimum.

Celui-ci fournit assez de zones de cuisson pour cuisiner 2 recettes à la fois et vous avez également assez de place pour vos préparations, réserver vos aliments. Il vous permet de cuisiner pour jusqu'à 10 personnes là où un barbecue gaz 2 brûleurs sera très limité (vous serez contraint de cuisiner en plusieurs fois).

Si vous avez de la place et que vous savez qu'il vous arrivera de recevoir plus de 12 personnes, un barbecue gaz 4 voire 5 brûleurs est plus que le bienvenu. Vous aurez suffisamment de place pour griller vos aliments en une fois et vous pourrez profiter ainsi au mieux de vos invités.

• La qualité des matériaux du barbecue à gaz 

C’est évidemment une des conditions de la durée du BBQ. Idéalement la cuve et le couvercle sont en fonte d’aluminium, les déflecteurs et les brûleurs en bon inox, le châssis en inox ou émaillé, les roues de bonne qualité et assez grandes pour passer en terrain meuble. 

• Les différentes marques de barbecue

Barbecue & Co a pris le parti de ne distribuer que des marques dont la qualité est prouvée et de laisser de côté d’autres marques, en particulier de barbecue à gaz à la qualité de construction douteuse.

• Les différents designs de barbecue gaz 

Ce critère est devenu un élément important. En effet, un bon barbecue à gaz se conserve 8, 10 ans et plus. Cet objet qui va vous accompagner pour de nombreux événements festifs doit vous plaire. Ainsi, les barbecues Outdoorchef avec leur forme sphérique unique dans la catégorie des barbecues à gaz ravit de très nombreux grilleurs.

Pour une utilisation plus pratique de votre appareil de cuisson, tournez-vous vers un barbecue gaz sur chariot. Vous profiterez ainsi de rangements, d'espaces de travail et vous pourrez déplacer facilement votre barbecue gaz. 

En cas de doute pour le choix de votre barbecue à gaz, rendez-vous au magasin Barbecue & Co où les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller.

 

Quel gaz utiliser ?

Les barbecues gaz modernes fonctionnent indifféremment au butane ou au propane. Il suffit de changer le détendeur. Cependant nous vous recommandons le gaz propane car c’est un gaz fait pour l’extérieur dont les performances sont insensibles aux températures extérieures. Si vous utilisez du butane par temps frais ou froid, vous aurez du mal à faire monter votre barbecue gaz (ou votre plancha) en température.

Les sources de production étant les mêmes, la marque n’a pas d’importance. En revanche les différents fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formats de bouteilles pratiques. L’important est de pouvoir ranger votre bouteille dans le chariot du barbecue à gaz.

Dernier point, ayez toujours une bouteille d’avance sous peine de voir votre barbecue à gaz s’éteindre en pleine cuisson, votre grillade party du weekend s’évanouir et la honte vous submerger…

 

Entretien d’un barbecue gaz 

• Un barbecue gaz peut-il rester dehors toute l’année ?

Dès lors qu’il est de qualité, votre barbecue gaz peut rester sous la pluie, la neige, le soleil sans dommage. Une housse de protection permettra d’en conserver l’éclat. Les barbecues gaz Napoléon ou Weber traversent sans problème les saisons et les années.

• Faut-il nettoyer le barbecue à chaque utilisation ?

Il faut brosser la grille à chaque utilisation avec une brosse adaptée à votre type de grille (fonte, inox, acier chromé ou émail). Il est inutile de nettoyer les barres de protection (barres vaporizer pour les barbecues gaz Weber) et le bac de récupération des graisses. 2 ou 3 fois par an doivent suffire. Il faut en revanche régulièrement vérifier le niveau de la barquette de récupération des graisses.

 

Les trucs à savoir avec un barbecue gaz 

• Cuisiner en sécurité sur un barbecue à gaz

Comme toujours c’est le bon sens qui doit vous guider. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance autour du barbecue. 

Il faut positionner le barbecue sur un espace plat. Les bons barbecues à gaz sont équipés d’un thermocouple qui stoppe le débit de gaz si les brûleurs venaient à s’éteindre (grand vent par exemple). Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier régulièrement que les brûleurs de votre barbecue soient bien allumés.

• Un barbecue à gaz est-il écologique ?

Le gaz est un combustible beaucoup plus respectueux de l’environnement que le charbon de bois. De plus, les modèles récents consomment moins que les précédents. 

• Faut-il utiliser du propane ou du butane ?

Le gaz butane est un gaz d’intérieur, sensible à la température extérieure. Le gaz propane est fait pour l’extérieur. En particulier, il ne perdra pas de puissance s’il fait froid. Or sur un barbecue à gaz, on cherche toujours à atteindre et conserver un maximum de chaleur. Lors de la première utilisation de votre bouteille de gaz, pensez à amorcer le détendeur (un petit bouton pressoir) qui vous permet d'enclencher l'arrivée de gaz.

 

Quelles sont les meilleures marques de barbecue à gaz ?

Barbecue & Co distribue les meilleures marques : barbecue à gaz Weber, Napoléon, Outdoorchef, Charbroil, Grillpro, Campingaz.

Nous avons choisi les meilleurs modèles de chacune de nos marques et toute notre gamme, de 2 feux à 299 euros, pour le Grillpro, au 6 feux à 3999 euros pour le Napoléon PRO 665, vous offre performances et robustesse.

Si vous ne trouvez pas le modèle qu’il vous faut parmi nos barbecues à gaz, tournez-vous vers notre offre de planchas à gaz, c’est par ici.

 

Notre avis sur le barbecue gaz

Si nous aimons le véritable feu de bois, on ne peut retirer au barbecue gaz ses nombreux avantages. A notre avis, le barbecue gaz est l'outil idéal pour allier performance et praticité. En effet, on ne s'embête pas avec l'approvisionnement en charbon, on peut allumer et faire chauffer très rapidement, et si le goût un peu fumé nous manque, on peut utiliser un boitier de fumage ! Si vous n'êtes pas convaincu par le barbecue gaz, nous avons également une large gamme de barbecues électriques, barbecues à charbonbarbecues à pellets et kamados pour vous satisfaire.

Selectionnez un point relais
Votre article a bien été ajouté au panier